VBA (boucles For/I/Next)

varaine

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Et oui, c'est encore moi ... je tiens d’ailleurs a remercier les personnes qui m'ont aidé hier. Je vous sollicite encore une fois, je suis sur un exercice depuis ce matin mais rien n'a faire je n'y arrive pas :(

Alors je dois programmer un algorithme qui permet de calculer le salaire total et le salaire moyen d'une entreprise de 20 salariés en fin d'année (12 mois). Voici ce que j'ai réalisé :

upload_2018-4-12_11-16-35.png


Si quelqu'un arrive a me donner un petit coup de pouce ...

Je vous remercie par avance
 

varaine

XLDnaute Nouveau
Merci de vos réponse, enfaîte c'est un exercice pour mon école où je dois écrire mon propre algorithme en fonction de l'énoncer.

L'intitulé exacte est : programmer l'algorithme qui permet de calculer le salaire total et le salaire moyen d'une entreprise de 20 salariés en fin d'année (12mois).

J'ai réussi tous les autres exercices mais je bloque sur celui-ci. Je dois utilise une boucle (For / Next ) ... Mais pour le coup impossible.

C'est pourquoi je ne pense pas devoir faire un tableau excel mais seulement un algorithme. Pour les valeurs je n'en ai pas c'est moi qui les ai inventé ...

J'espère m'être exprimée correctement ..

Merci à vous pour votre aide
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re,
Si tu veux une macro pour la saisie :
Code:
Sub Exercice_10()
Dim Salairemensuel As Long
Dim SalaireAnnuel As Long
Dim i As Long
With Sheets("Feuil1")
For i = 4 To 23
Salairemensuel = InputBox("Saisissez le salaire du mois de" & " " & .Cells(i, 3))
.Cells(i, 4) = Salairemensuel
SalaireAnnuel = .Cells(i, 4) * 12
.Cells(i, 5) = SalaireAnnuel
Next i
End With
End Sub
Bonne journée !
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Merci de vos réponse, enfaîte c'est un exercice pour mon école où je dois écrire mon propre algorithme en fonction de l'énoncer.

L'intitulé exacte est : programmer l'algorithme qui permet de calculer le salaire total et le salaire moyen d'une entreprise de 20 salariés en fin d'année (12mois).

J'ai réussi tous les autres exercices mais je bloque sur celui-ci. Je dois utilise une boucle (For / Next ) ... Mais pour le coup impossible.

C'est pourquoi je ne pense pas devoir faire un tableau excel mais seulement un algorithme. Pour les valeurs je n'en ai pas c'est moi qui les ai inventé ...

J'espère m'être exprimée correctement ..

Merci à vous pour votre aide
Re,
Pourquoi ton fichier avec ce tableau !
Faut savoir ce que tu veux !
D'autre part, c'est à toi de te creuser les méninges pour ton école !
Pas à moi, car c'est contraire à l'enseignement dans nos écoles !
désolé !
Bonne journée !
 

varaine

XLDnaute Nouveau
Re,
Pourquoi ton fichier avec ce tableau !
Faut savoir ce que tu veux !
D'autre part, c'est à toi de te creuser les méninges pour ton école !
Pas à moi, car c'est contraire à l'enseignement dans nos écoles !
désolé !
Bonne journée !
Bonjour JBARBE,
Ne vous inquiétez pas pour moi vous savez ne pas réussir 1 exercice sur 14 je pense que c'est pas mal !!!! lol
Si vous ne souhaitez pas m'aider alors ne répondez pas à mon poste mais pour faire des remarques désobligeante comme ça surtout qu'on on ne sait rien c'est peu pour moi
bonne journée
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re

Faire un test (calcul moyenne) sur la feuille avec ceci

VB:
Sub test()
Dim i As Long, moy As Long

    With Sheets("Feuil1")
        For i = 4 To 23
            .Cells(3, 7) = "Moyenne Salaire"
            moy = .Cells(i, 5) / 20
            .Cells(i, 7) = moy
        Next i
    End With
End Sub
 

varaine

XLDnaute Nouveau
Re

Faire un test (calcul moyenne) sur la feuille avec ceci

VB:
Sub test()
Dim i As Long, moy As Long

    With Sheets("Feuil1")
        For i = 4 To 23
            .Cells(3, 7) = "Moyenne Salaire"
            moy = .Cells(i, 5) / 20
            .Cells(i, 7) = moy
        Next i
    End With
End Sub
Merci beaucoup Lone-Wolf,

Je suis pénible ... Mais en faite je ne pense pas devoir utiliser la feuille excel car de base j'ai du transformer un algorithme en langage VBA ce que j'ai fait comme tu peux le voir dans mon classeur mais je dois avoir une erreur sur une ligne ..
l'algo de base était :
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
T'as fumé de la kriptonhyte ou quoi!
Moi aussi ??, Y a pas de données , vu que dans sa Sub Y EN A pas besoin !! elle le dit :
Voilà ce que je dois transformer en VBA .....
j'ai pris son fichier au #6 et il est correct !!! ; ?
Mais son sujet c'est du niveau 6ème ou quoi ?? , c'est juste transcrire du texte avec des instructions Vba simples , et en plus Varaine se gourre !!!!
D'accord avec JB , charge à elle d'être un peu plus rigoureuse ! ses 2 erreurs sont toute bête !!
qu'elle cherche !
 
Dernière édition:

varaine

XLDnaute Nouveau
Je pense qu'on est pas tous bon de partout, a quoi sert de se moquer ? tu sais je débute tout juste en VBA.

Je ne pense pas que vous soyer imbattable dans tous les domaines, il faut savoir respecter ce qui débute. Bref je vois que le respect et la sympathie n'est pas le domaine fort de ce forum.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
je passe par ici

@varaine: ce qu'il faut comprendre, c'est que. dans un forum Excel - vba, on s'attend forcément à avoir un fichier excel avec des données à traiter..
d'ou l'incompréhension quand tu postes un fichier "vierge"

toi. si j'ai bien compris. tu veux juste traduire en VBA ton algo. (tu pourrais aussi le traduire en C++ ou basic ou meme fortran.. :-D
et les Données à traiter (les salaires mensuels) sont des valeurs que TU saisis au clavier..
note: 20 salariés *12 mois.. tu vas t'amuser... :-D
mais. soit. admettons..
ce qu'il te manque entre autre. c'est la traduction vba de la ligne
lire ("saisir le salaire du mois") : salairemensuel(m)

(avant d'aller plus loin.. pour nous forum excel. quand on voit LIRE, on se dit. qu'il faut aller chercher les valeurs dans le fichier excel......et donc qu'il y a un tableau de valeurs quelques part.. et que donc. finalement. une simple formule pourrait faire l'affaire......)

pour toi. ca semble etre juste afficher un message qui te demande de saisir la valeur
je crois que cela t'a été proposé à peu près comme ca...
Salairemensuel(m) = InputBox("donnez le salaire du mois n°: " & m)


mais ca. c'est juste pour commencer..
quand je regarde TA première ligne de code et la première ligne de l'algo.. il y a déjà une erreur
ton algo dit de déclarer une variable SalaireMensuel comme étant une "chaine" de 1 à 20
toi. tu déclares une varialbe SalaireMensuel comme un entier...
es tu sure qu'il faille bien une chaine.. et de 20 quoi??
un tableau ne serait il pas plus adapté?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
ha bah tiens;. je viens de voir que tu avais finalement posté un fichier avec un tableau contenant des valeurs...

mais ce tableau.. ne semble pas correspondre à l'algorithme..
cet algo te demande de lire (ou saisir) les 12 mois de salaire pour les 20 salariés..
je m'attend donc à voir un tableau de 20 lignes *12 colonnes...

Question essentielle de base... qui a fait l'algo? et qui a fait le tableau?
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
tu sais je débute tout juste en VBA.
Là ce n'est pas une histoire de VBA car mettre un multiplié au lieu d'un + ????
ou encore mettre =20 au lieu de =0 euh .. ?
a quoi sert de se moquer ?
J'ai aussi enseigné en temps qu'extra : anglais, maths, electronique et avec des erreurs de ce genre , je ne me moquais pas des élèves mais demandais s'ils n'étaient pas sur une autre planète , là j'ai dit RIGOUREUSE !
Je ne pense pas que vous soyer imbattable dans tous les domaines
Peut être , mais là encore j'ai les poils qui se dressent avec ta grammaire, vieille école oblige !! et ce n'est qu'un modeste échantillon

PS : Il se passe la même chose sur des forums de maths où les élèves demandent pratiquement que l'on résolve leur problème , j'ai commencé ... mais vite arrêté !!
 
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re,
Je reviens sur ce post, car je n'ai pas aimé la réponse de notre varaine sur mon post 18 et sur le forum !
Je sais que beaucoup d’élèves se servent d'internet pour résoudre leurs demandes d'exercices !
Est-ce une solution de répondre positivement à leurs demandes ( merci à hervé62 et autres)!
Et puis, obtenir ses diplômes par tricheries n'est-ce pas dangereux et anormal !
J'ai 67 ans et, à mon époque il n'y avait pas toutes ces aides et, de fait, les diplômes obtenus avaient de la valeur !
Il en était de même pour la génération précédente !
Alors, varaine ne critique pas ce forum et bouge toi le c.l !
Bonne soirée !
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87