VBA - boucle sur colonne avec condition - horaire

thomas4530

XLDnaute Junior
Bonjour,

Depuis un peu moins d'un an, je remplace une personne au service des horaires d'une école supérieure. Nous sommes deux pour concevoir les horaires des étudiants (environ 1000 répartis dans une quarantaine de classes) et des professeurs (environ 100). Ajoutez à cela la gestion des locaux et vous comprendrez que le travail peut parfois (souvent) ressemblé à un véritable casse tête.

La logique en place depuis de très nombreuses années (qui que, il y a peu les horairistes travaillaient encore avec le papier crayon) est particulièrement lourde. Une personne encore les horaires des étudiants, l'autre personne retranscrit sur un autre ordinateur dans un autre fichier excel les horaires des professeurs. Soit, soit , soit... je voudrais un peu dépoussiérer ce fonctionnement grâce à VBA... mais je débute.

La logique que je souhaiterais mettre en place est celle-ci:
  • Une première feuille du fichier Excel reprendrait tous les horaires des étudiants (deux dans la pièce jointe / pour une demi année). Sachant qu'il y a 4 plages horaires par jour (8h-10h / 10h15-12h15 / 13h15-15h15 / 15h30-17h30) et que pour chaque cours il faut le nom du cours, un code cours (certains cours ont un intitulé interminable), un professeur et un local.
  • Développez une formule VBA afin que les horaires des professeurs soient générés automatiquement. Dans un premier temps, voici à ce que je pensais:
  • 1. Sur la feuille "Données", placer un bouton qui ordonne à VBA de créer une copie de la feuille données et me permet de la renommer comme je le souhaite. Par exemple "Prof 1".
  • 2. Sur la feuille "Prof 1", placer un bouton qui ordonne à VBA de conserver uniquement les informations relatives au "Prof 1" pour chaque classe. Dans la pièce jointe, toutes les informations du "Prof 2" sont effacées sur la feuille "Prof 1".
  • 3. Toujours sur la feuille "Prof 1", en dessous de tous les horaires (deux dans la pièce jointe mais plus de quarante en réalité), faire une synthèse par date de tous les cours que le professeurs donnera. C'est cette feuille qui sera distribuée au final au professeur.


Est-ce possible ?

Thomas
 

Pièces jointes

  • VBA - demande.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 58

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
400

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 275
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45