Variations de classements

Aurelien74

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà ce que je cherche à faire (se référer au fichier joint en exemple) :

J'ai un tableau ou chaque colonne est un classement journalier. Chaque jour, ce classement fluctue. Evan qui était 1er le jour1, se retrouve 2nd le 2eme jour, puis 4ème le 3ème jour etc. Comme c'est un classement volontairement limité et non exhaustif, certaines entrées (personnes) peuvent disparaître ou apparaître d'un jour à l'autre comme avec Julie ou Véronique dans mon exemple. Voilà pour la base.

Ce que je souhaite, c'est représenter (graphiquement si possible) les fluctuations dans le temps de chaque personne. Je précise que mon niveau sur Excel est très modeste... Cela dit je devine que la première étape sera de faire un tableau croisé dynamique qui listera chaque personne recensée dans le tableau, et afficher sa position dans le classement jour par jour (mais je ne sais pas faire).

Pour aller plus loin, pensez-vous qu'il soit possible et judicieux d'utiliser Sparklines for Excel pour représenter graphiquement les variations de chaque personne ? L'idée c'est de faire un tableau de bord en fait.

Ha, je précise que mon vrai tableau contient plusieurs centaines d'entrées par colonnes contrairement au fichier exemple. PLus de précisions sur ce post

Un grand merci par avance pour votre aide qui m'a déjà été précieuse par le passé :)

Aurélien
 

Pièces jointes

  • exemple-classement.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 21
  • exemple-classement.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 24
  • exemple-classement.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Variations de classements

Bonjour

Avec cette présentation on ne peut pas faire grand chose.

Ci-joint 2 solutions en modifiant la source, l'une avec un graphique associé au filtre + un sparkline, l'autre avec des sparklines.
 

Pièces jointes

  • exemple-classement.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 32
  • exemple-classement.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 31
  • exemple-classement.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

Aurelien74

XLDnaute Nouveau
Re : Variations de classements

Merci Chris pour ton éclairage ;) La 2ème solution avec Sparklines est exactement ce que je recherche. Malheureusement je ne peux pas me permettre de retoquer mon tableau de base avec les milliers de données, cela prendrait trop de temps.

Y a t'il moyen de faire ça en 2 passes :
1. Création d'un tableau par personne avec calcul des positions jour par jour
2. création de graphiques avec Sparklines ?

Merci pour votre aide.
 

Aurelien74

XLDnaute Nouveau
Re : Variations de classements

Merci pour ton aide.

J'y vois plus clair :) Cela dit, es-tu certain qu'il faille obligatoirement passer par une phase de copier/coller/dédoublonnage chaque jour qu'un classement est rentré ? Pas moyen d'automatiser/simplifier la procédure ?

Merci
Aurélien
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Variations de classements

Re

Tu ne peux établir de graphique sans valeur.

Si tu ne veux absolument pas modifier ta structure d'origine et réorganiser au jour le jour , il faut passer par VBA, car si même on peut créer des listes sans doublons par formules, c'est complexe sur X colonnes (combien ?) et Y lignes et cela va ramer...

En plus j'imagine mal la lisibilité s'il y a 365 jours côte à côte...

Il est toujours judicieux de donner la volumétrie réelle ainsi que le processus d'alimentation si l'exemple est peu représentatif.
 

Aurelien74

XLDnaute Nouveau
Re : Variations de classements

Alors si ça peut apporter de l'eau au moulin, mes colonnes font toutes exactement 500 lignes + 1 entête en ligne 1 (soit 501). Concernant le nombre de colonnes, cela peut varier, mais je compte rester modeste : disons 10 maximum. Je pense que ça reste raisonnable pour ce type d'opération, et ça ne devrait pas ramer. Voilà pour l'aspect volumétrique. Après VBA, connais pas :/

fanx ;)
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Variations de classements

Bonsour®
autre proposition (sans VBA)
a adapter
le tableau de données intermédiaires peut être déplacé
Capture.jpg
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    53.6 KB · Affichages: 51
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    53.6 KB · Affichages: 44
  • Classement.xlsx
    19 KB · Affichages: 22
  • Classement.xlsx
    19 KB · Affichages: 31
  • Classement.xlsx
    19 KB · Affichages: 56

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Variations de classements

Bonsour®
Alors si ça peut apporter de l'eau au moulin, mes colonnes font toutes exactement 500 lignes + 1 entête en ligne 1 (soit 501). Concernant le nombre de colonnes, cela peut varier, mais je compte rester modeste : disons 10 maximum. Je pense que ça reste raisonnable pour ce type d'opération, et ça ne devrait pas ramer. Voilà pour l'aspect volumétrique. Après VBA, connais pas :/

fanx ;)

cela dépend également du nombre de places dans le classement
Tu ne peux établir de graphique sans valeur.
il faut affecter une pondération aux classements... !

soit on compte les points pour seulement les X premiers de chaque événement (ex : classement compétition formule1)
soit on compte tous les points pour tout le monde (ex : Classement Tennis ATP)
la volumétrie graphique est alors différente, les formules également...
 
Dernière édition:

Aurelien74

XLDnaute Nouveau
Re : Variations de classements

Merci Modeste geedee !

Je pense hélas que ton exemple est hors focus : il n'y a pas de système de point, mais juste un classement de 1 à 500 sans pondération.

Donc je résume :
A intervalle régulier, je reçois une liste de 500 entrées dans un ordre précis. D'une liste à l'autre, il y a bien sur des fluctuations de positionnement, des entrées disparaissent, d'autres apparaissent, ou réapparaissent. Le nombre de 500 entrées par liste est constant et réel.

Objectif :
- Créer dans un premier temps un tableau avec l'évolution de chaque personne (dédoublonnée) en valeur numérique.
- Créer ensuite un graphique type Sparklines de l'évolution de chaque personne
- Enfin (à voir dans un autre temps), essayer de mettre en exergue les plus grosses fluctuations, les personnes qui trustent le top 3, le top 10 etc, les plus grosses chutes... Mais si déjà j'arrive à faire les 2 premières étapes ce sera déjà bien... grâce à vous ^^

Merci
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Variations de classements

Bonsour®
Je pense hélas que ton exemple est hors focus : il n'y a pas de système de point, mais juste un classement de 1 à 500 sans pondération.

Donc je résume :
A intervalle régulier, je reçois une liste de 500 entrées dans un ordre précis. D'une liste à l'autre, il y a bien sur des fluctuations de positionnement, des entrées disparaissent, d'autres apparaissent, ou réapparaissent.
??? :confused: ???
Le nombre de 500 entrées par liste est constant et réel.
ce qui est surtout hors focus c'est l'exemple que tu fourni ...:(
Y aurait-il plus de personnes différentes que 500 ???
Y aurait-il des doublons ???

Objectif :
- Créer dans un premier temps un tableau avec l'évolution de chaque personne (dédoublonnée) en valeur numérique.
- Créer ensuite un graphique type Sparklines de l'évolution de chaque personne
- Enfin (à voir dans un autre temps), essayer de mettre en exergue les plus grosses fluctuations, les personnes qui trustent le top 3, le top 10 etc, les plus grosses chutes... Mais si déjà j'arrive à faire les 2 premières étapes ce sera déjà bien...
une tentative en pièce jointe ... top 25 des cumul meilleures places
en programmation avant de proposer une solution, il convient de définir les données, limitations et contraintes...:rolleyes:
exemple : liste des personnes possibles (500 ?)
au fil des jours aurait-il de nouvelles personnes

lisibilité pour 500 ???

nb :noms fictifs générés par : Ce lien n'existe plus
 

Pièces jointes

  • Classement.xlsx
    80 KB · Affichages: 37
  • Classement.xlsx
    80 KB · Affichages: 37
  • Classement.xlsx
    80 KB · Affichages: 31

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Variations de classements

Re

Liste avec formules : je n'ai pas testé sur 500 lignes et 10 colonnes...
 

Pièces jointes

  • exemple-classement2.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 31
  • exemple-classement2.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 38
  • exemple-classement2.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 34

Aurelien74

XLDnaute Nouveau
Re : Variations de classements

Je me répond à moi même avec une solution trouvée en VBA plus simple à mettre en oeuvre (ça peut servir) :

Code:
Sub ComparoList
Dim Rng         As Range
Dim Dn          As Range
Dim Ray()
Dim Q           As Variant
Dim c           As Long
Dim n           As Long
c = 1
Range("K1:P1").Value = Array("Nom", "jour 1", "jour 2", "jour 3", "jour 4", "jour 5")
    With CreateObject("scripting.dictionary")
        .CompareMode = vbTextCompare
            ReDim Ray(1 To 500, 1 To 6)
For n = 0 To 4
    Set Rng = Range("B2:B500").Offset(, n)
    For Each Dn In Rng
        If Not Dn.Value = vbNullString Then
            If Not .Exists(Dn.Value) Then
                c = c + 1
                Ray(c, 1) = Dn.Value
                Ray(c, Dn.Column) = Range("A" & Dn.Row)
                .Add Dn.Value, c
            Else
                Ray(.Item(Dn.Value), Dn.Column) = Range("A" & Dn.Row)
            End If
        End If
    Next Dn
Next n
End With
Range("K2").Resize(500, 6) = Ray
End Sub
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 236
Messages
2 086 477
Membres
103 228
dernier inscrit
malik832