Variable dans une liaison entre document

curedent

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec un problème qui me tracasse depuis un moment maintenant.
Devant l'absence de solution, je me décide donc de vous solliciter.

Mon objectif :
en fonction du contenu d'une cellule, ouvrir un fichier enregistré dans un repertoire (vous l'aurez compris, fichier ayant dans son nom le contenu de la cellule).

Soyons factuel :
J'ai des rapports de production journalier, que j'enregistre quotidiennement à la date du jour.
Je souhaite avoir dans mon fichier quotidien une comparaison à la même date l'année dernière.
Donc nous sommes le 27 septembre 2016, et j'ai à ce jour une production de 100K
Je souhaite avoir dans mon fichier d'aujourd'hui une liaison, qui va me chercher le 27 septembre 2015, ma production total.

Jusqu'il y a peu, j'allais ouvrir mon fichier enregistré à la même date l'année dernière, puis je faisais un copié-collé à la mano.
Actuellement, j'utilise juste une liaison jusqu'au répertoire, liaison dans laquelle je modifiais à la mano 25 septembre, 26 septembre, 27 septembre en fonction de la date du jour.

Prenant mes aises, je souhaiterais déployer cela à plus grande échelle, sur plusieurs feuilles et pour de nombreuses cellules. Un contrôle H, puis un "remplacer tout" pourrait faire mon affaire mais s'avère fastidieux au quotidien et n'est pas exempt d'un oubli de traitement de ma part.

C'est pour cette raison que j'ai essayé d'isoler ma formule, de la concatener avec une variable date identifier dans une cellule à part.
Exemple: en A1 je mettrais 26 septembre, et une fonction concatener me ressortirait le résultat de mon fichier N-1.
La ca bloque, concatener m'affichant uniquement la valeur texte de mes &, cela apparemment pour un problème de référence absolu - relative.
La fonction "indirect" n'aide pas non plus puisque je ressors avec un #REF


Voilà ou j'en suis aujourd'hui.
je vous joint une feuille excel, basique, mais avec les étapes de mon processus.
Toute aide est la bienvenue, je me sens limité dans mes compétences et cela bloque mes perspectives d'analyse.

J'essaye autant que faire se peu d’éviter VBA puisque je suis en plein apprentissage de ce langage et que pour le moment cela reste un charabia dès que l'on dépasse les méthodes/propriétés de base.
Si toutefois c'est l'unique solution je m'y plierais

Merci par avance à tous de l'aide que vous pourrez m'apporter

Excellente soirée,

cordialement,

Ben

voici pour le fichier :

http://www.partage-fichiers.com/upload/bd8t2awj
http://www.partage-fichiers.com/upload/bd8t2awj
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour curedent et bienvenue,

Si tu repasses par ici, voici quelques pistes:

  • Tu aurais pu déposer ton fichier directement ici, dans la discussion, sans passer par un hébergeur tiers (bouton "Téléverser un fichier" sous la fenêtre de rédaction du message)
  • La fonction INDIRECT à laquelle tu as trouvé de nombreuses références nécessite que le fichier "source" soit ouvert, pour afficher autre chose qu'un #REF! à la convivialité assez discutable :( Cette nécessité te renverrait à ta situation de départ: ouvrir chaque fichier que tu souhaites consulter.
  • Une proposition "intermédiaire pourrait être d'utiliser la fonction LIEN_HYPERTEXTE() ... ce qui permettrait de modifier la cible du lien à chaque changement de date dans ta cellule G9 et ouvrirait le fichier, sans que tu doives le faire "manuellement"
  • Reste effectivement la possibilité d'écrire un bout de code qui, à chaque changement de date en G9, modifierait le nom du fichier dans une formule
Il faudrait cependant clarifier un point: dans ta formule actuelle, il y a, non pas une, mais trois références à septembre: le nom d'un des sous-dossiers dans le chemin d'accès, le nom du fichier et le nom de la feuille!
Par ailleurs, la cellule qui contiendra le chiffre qui t'intéresse dans ces différents fichiers sera toujours L38 ?
Enfin (en tout cas à ce stade) la date en G9 n'en est pas une ... il y manque l'année et il vaudrait mieux l'encoder sous la forme 30/09/2015 (quitte à l'afficher sous une autre forme)
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
360

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87