XL 2016 Validation de données ignorée si valeur par macro

danielco

XLDnaute Accro
Bonjour,

Il semble que VBA ne tienne pas compte de la présence d'une validation dans une cellule. Par exemple :
VB:
ActiveCell.Value = -2
fonctionne sans erreur même si la même valeur est rejetée quand elle est entrée manuellement.

Pouvez-vous confirmer ce comportement ?

Merci d'avance.

Daniel
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Je confirme, mais vba peut vous dire si la cellule contient des données valides :

Range("A1").Validation.Value = FALSE si donnée non valide = TRUE si donnée valide.

Validation.Value est censée pouvoir s'appliquer à une plage de cellules, mais je n'en ai jamais eu l'utilité car faisant en sorte de valider les entrées par vba avant de valoriser les cellules.

Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour
Ou j'ai mal compris ?
Oui,
Range("A1").Validation.Value = FALSE si donnée non valide = TRUE si donnée valide.
Validation.Value renvoie false si la donnée est non valide (ne correspond pas aux critères de validation)
Validation.Value renvoie true si la donnée est valide (correspond aux critères de validation)

Je ne peux pas être plus précis.
La réponse sera dans les tests que vous ferez pour découvrir cette nouvelle instruction pour vous.

Cordialement
 

danielco

XLDnaute Accro
Bonjour

Oui,

Validation.Value renvoie false si la donnée est non valide (ne correspond pas aux critères de validation)
Validation.Value renvoie true si la donnée est valide (correspond aux critères de validation)

Je ne peux pas être plus précis.
La réponse sera dans les tests que vous ferez pour découvrir cette nouvelle instruction pour vous.

Cordialement
Je ne connaissais pas Validation.Value.
Merci
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87