Valeurs en double dans tableau

FannyFanou

XLDnaute Junior
Bonjour !

Je ne savais pas trop quel titre choisir, donc je vais essayer d'expliquer clairement mon problème. J'ai un tableau du style :

n° Objet démontén° Objet remonté
14
57
43
89

Et je voudrais qu'il y ai une alerte quand un objet est noté commé démonté alors qu'il n'a pas été remonté :

n° Objet démontén° Objet remonté
14
17

INCORRECT.

Mais qu'il n'y ai pas d'alerte quand il a été remonté :

n° Objet démontén° Objet remonté
14
71
18



En gros, qu'on soit alerté si un même chiffre est écrit deux fois dans la même colone, sauf s'il a été écrit dans l'autre colonne entre temps..

Je sais pas si mon problème est clair, je peux essayer de m'expliquer plus clairement si jamais..

Fanny.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs en double dans tableau

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre la règle pour l'alerte : voici ce que dit ma boule de cristal.
Si je suis tes 3 exemples : on ne peut pas démonter une seconde fois un objet s'il n'a pas été remonté avant : c'est à dire :
On regarde dans la colonne N° objet démonté : Pour chaque N° d'objet : s'il existe une fois au dessus : on ne dit rien, s'il existe 2 fois ou plus au dessus, on regarde s'il existe une fois de moins dans la colonne N° objet remonté.
C'est bien ça ?
si oui voir en pj
 

Pièces jointes

  • FannyDoubles.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

FannyFanou

XLDnaute Junior
Re : Valeurs en double dans tableau

Hum, pour faire simple, un numéro n'a pas le droit d'être deux fois dans la même colonne sauf si entre temps il est présent dans l'autre colonne. On ne peut pas démonter un objet qui n'a pas été remonté, et inversement, on ne peut pas remonter un objet qui n'a pas été démonté !
 

eddy51

XLDnaute Occasionnel
Re : Valeurs en double dans tableau

c'est une idée , je sais pas si c'est la bonne , mais le principe du binaire ,c'est detre claire , 0 ou 1 ,vrai ou faux , oui ou non
Donc 2 possibilités comme ce que tu veut , démonté et remonté ou toujours démonté
 

FannyFanou

XLDnaute Junior
Re : Valeurs en double dans tableau

Il y a un pitit soucis, j'ai essayé en mettant

2 remplacé par 5, puis
5 remplacé par 2, puis
2 remplacé par 5

Et ça me dit "incorrect"

En fait le problème ne doit pas être compliqué, c'est vraiment l'expliquer qui est difficile..

Quant au binaire, je ne sais absolument pas m'en servir.. >< Je suis débutante :$
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs en double dans tableau

merci de renvoyer le fichier avec des exemples à la main de ce que tu veux obtenir : j'ai du mal à te suivre quand tu dis 2 remplacé par 5 etc ...
Comme tu le dis le probleme est de l'expliquer : mais c'est bien à toi de nous la donner l'explication.
 

FannyFanou

XLDnaute Junior
Re : Valeurs en double dans tableau

Je suis vraiment désolée si j'ai du mal à m'exprimer, et je vous remercie de votre patience..
 

Pièces jointes

  • explications.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 37
  • explications.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 35
  • explications.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 34

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs en double dans tableau

Re,
Voici un nouvel essai.
Une question à revoir : peut-on remonter le même objet que celui qu'on démonte?
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Fannyexplications.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 35

FannyFanou

XLDnaute Junior
Re : Valeurs en double dans tableau

Ça m'a l'air d'être exactement ça, sauf qu'on ne peut pas remonter le même objet que l'on vient de démonter ! Et serait-il possible qu'au lieu d'avoir écrit "correct" ou "incorrect" à côté, la case reste blanche quand c'est correct et se colorie en rouge par exemple quand c'est incorrect ?

De plus, si c'est pas trop en demander, pouvez vous mettre vos formules sur ce forum afin que je vois à peu près la démarche et que je puisse la refairepar moi même ? :$

Merci mille fois !
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs en double dans tableau

Re,
Les formules sont dans le fichier : il n'y a rien de caché. Je suis à ta disposition pour expliquer.
Pour la couleur pas de pb je t'envoie ça rapidement.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • FannyV3.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
530

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 955
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso