valeur nulle sur graphe

  • Initiateur de la discussion fanchic
  • Date de début
F

fanchic

Guest
j'ai un tableau classique sur 12 mois avec une ligne qui totalise divers éléments par mois.
Dans le graphique apparait le total pour chaque mois. Comment éviter de faire apparaitre les sommes nulles des mois dont les montants ne sont pas encore connus ?
 
J

Jean-Paul Cante

Guest
Bonjour

Est-ce que les options proposées par Excel ne sont pas suffisantes ?

Menu : Outils
Options ...
Onglet "Graphique"

Rubrique "Graphique actif" qui propose 3 possibilités de traitement des cellules vides.

Bon dimanche

Jean-Paul
 
F

fanchic

Guest
oui mais les cellules ne sont pas vides puisqu'elles ont une formule du type somme(c2:c4) et ont ont donc une valeur 0 si les cellules c2:c4 sont vides.
J'avais essayé =si.somme(c2:c4=0;"";somme(c2:c4)) mais je me doutais déjà que le graphe indiquerait 0.

bien qu'ayant sélectionné le graphe, je ne peux accéder à la rubrique "graphique actif", elle apparait en grisé.

Je te remercie tout de même de vouloir m'aider !

François
 
L

Lord Nelson

Guest
Salut,

Il n'est pas évident d'obtenir une cellule parfaitement vide avec Excel lorsqu'elle contient une formule.
La solution suggérée passe par une reconstruction de la série de données avec VBA :

Code:
Dim CL As Range
Range("B1:B17").Select
For Each CL In Selection
  If CL.Value = 0 Then
    Cells(CL.Row, CL.Column + 1).Value = ""
  Else
    Cells(CL.Row, CL.Column + 1).Value = CL.Value
  End If
Next[\code]

Ici, on ne reporte que les montants significatifs dans la colonne C qui deviendra la donnée source du graphique.

A+
 
F

fanchic

Guest
J'ai réussi en opérant ainsi :
en ligne 1 les mois de janvier à décembre
les ligne 2 à 5 sont les lignes des éléments
la ligne 6 totalise les lignes 2 à 5.
ma formule sans la case total est:
si(nb.vide(b2:b5)<4;"somme(b2:b5);"")
formule recopiée dans toute la ligne bien sûr.
Mon graphe fait apparaître les totaux pour les mois remplis, et je n'ai plus ce maudit zéro pour les mois qui n'ont pas encore de données.

François
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Si ton graphique est de type courbe, il est preferable de mettre la fonction NA() a la place de "", cela evite a la courbe de descendre au point 0.

Mais cette fonction a un inconvenient, quand l'on fait la somme d'une plage contenant une valeur NA, la fontion retourne un message d'erreur.

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 933
Membres
103 985
dernier inscrit
JL Fargeas