Valeur la plus fréquente en fonction d'une variable

Ykaran

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je viens vers vous pour vous demander un coup de main. J'ai parcouru le forum, vu des sujets sur la fonction MODE ainsi que sur la fonction EQUIV mais je n'arrive pas à adapter à mon cas
Je joins mon tableau pour que ce soit plus explicite

Je suis en train de créer une société de transport et je cherche à réaliser une stat de ma future activité concernant le type de marchandise le plus souvent transportée (palette, colis ou mixte colis + palette)
Je cherche donc en cellules O2 à O6 à faire apparaitre le type de marchandise le plus souvent transportée en fonction de mon donneur d'ordre
J'ai mis une liste des 3 valeurs de type de marchandise en colonne X et je veux donc traduit textuellement :
"le type de marchandise le plus fréquent, listé en colonne O de la cellule 9 à la cellule 132, en fonction du donneur d'ordre qui se trouve en colonne A de la cellule A9 à la cellule A132"

Du coup le résultat que j'afficherai en cellules O2 à O6 sera fonction de type le plus fréquent, lui même relatif au donneur d'ordre de la même ligne. Ex ATS, j'aurai en cellule O3 le type de marchandise le plus souvent transporté pour le donneur d'ordre ATS, type de marchandise récapitulé en cellules O9 à O132
 

Pièces jointes

  • Recap activité Janvier 2018.xlsx
    105.6 KB · Affichages: 25

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Sur la base de la solution proposée par Rachid dans la première discussion similaire indiquée ci dessus : en O2 formule matricielle (à valider par ctrl+Maj+enter : des {} doivent apparaître autour de la formule, puis à recopier vers le bas :
=SIERREUR(INDEX($O$9:$O$132;EQUIV(MAX(SI($A$9:$A$132=I2;NB.SI($O$9:$O$132;$O$9:$O$132)));SI($A$9:$A$132=I2;NB.SI($O$9:$O$132;$O$9:$O$132));0));"")

Cordialement
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, avec une formule matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+maj+entrée. Cf. aussi la formule définissant plagemodifiée dans le gestionnaire de noms.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Recap activité Janvier 2018.xlsx
    107.9 KB · Affichages: 34

Ykaran

XLDnaute Nouveau
Dugenou perfect j'ai essayé et adapté la formule pour chaque ligne et ça fonctionne niquel. Merci ;)
Merci Cisco je la garde aussi sous la main on sait jamais car elle a l'air plus simple en faisant uniquement référence aux valeurs à faire apparaitre
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin