Utilite des differents champs d'un tcd

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite en savoir plus sur l’utilité des différents champs d’un TCD (lignes, colonnes champs de pages et zone de données) ainsi que la meilleure façon de les faire interagir entre eux).

J’ai par exemple rajouté des données numériques et des données textes V/F dans la zone de données et j’aimerai les visualiser sur le graphe associé. Est-ce possible ? ou vaut il mieux convertir les valeurs texte en « Nombre de » au lieu de «Somme de» ?

En mettant par exemple le champ texte plus haut, en ligne ou un autre champ en colonne, cela me renvoie des résultats différents. Est-ce que vous pouvez me dire si la disposition d’une donnée en ligne ou en colonne est un filtre ou même dans une zone de pages ? Bref tout cours sur les « champ » d’un TCD est le bienvenu.

Merci !
 

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Re : Utilite des differents champs d'un tcd

Bonjour Chris! et autres membres du salon!

J'ai fais un saut sur le site. Je m'intéresse à ceci pour l'instant:
IX-A. Remplacer les cellules vides par des zéros▲

Sélectionnez l'onglet "Options".
Cliquez sur le bouton "Options du tableau croisé dynamique".
Options.
Sélectionnez l'onglet "Disposition et mise en forme".
Dans le champ "Pour les cellules vides, afficher:", assurez vous que l'option est cochée puis saisissez la valeur 0.
Cliquez sur le bouton OK pour valider.

J'aimerais l'adapter et remplacer les lettres V/F dans quelques colonnes par 1 ou 0 et avoir partout "somme de" au lieu d'afficher "nombre de" (qui donnera toujours 1 et peut fausser mes estimations).

S'il ya du code VBA je suis prêt a programmer!

merci de votre attention
 

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Re : Utilite des differents champs d'un tcd

Un exemple est effectivement toujours plus parlant.

Mais avant j’aimerais savoir si je peux créer un TCD avec des colonnes fusionnées ?
Voir la pièces jointe.

Je relève des valeurs d’un tableau et je souhaite afficher sur un graphe :

En abscisse : le % ou taux gauche ET droite et en ordonnées les heures correspondantes pour chaque élément « pièces ». J’aurais pu faire un graphe pour chaque élément mais un TCD est plus synthétique.

Le hic c’est que j’ai la colonne « pièces » qui est la fusion de deux colonnes.

J’ai donc crée une liste pour rendre le tableau dynamique, mais en spécifiant que la liste comporte des entêtes la colonne est scindée en deux.

Est-ce que vous avez une idée sur la façon dont je peux agencer les données et m’affranchir de cette contrainte ?

Merci !
 

Pièces jointes

  • ESSAI.xls
    23 KB · Affichages: 32
  • ESSAI.xls
    23 KB · Affichages: 32
  • ESSAI.xls
    23 KB · Affichages: 34

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilite des differents champs d'un tcd

Bonjour

tout l'intérêt d'un TCD à mon avis c'est de te permettre A TOI de voir quelle est la façon la plus pertinente POUR TOI d'analyser tes données et les présenter sous forme de graphique.
Faire glisser les étiquettes de lignes vers les colonnes et réciproquement,
mettre tout en ligne ou tout en colonne, faire la somme, la moyenne des données... Tout ceci sans faire aucune formule et en voyant en direct le graphique s'adapter, juste en faisant glisser quelques étiquettes à la souris, c'est ... Magique !
Au lieu de passer du temps à manipuler des tableaux avec des formules complexes, tu en passes à réfléchir à ce qui est important pour ton activité. Tu n'as pas idée du nombre de trucs que j'ai vu dans mon boulot juste en passant un peu de temps à jouer avec un TCD.

POur faire un TCD il te faut obligatoirement une étiquette par colonne. Tu peux très bien avoir poulie haute et poulie basse mais dans ce cas il ne faut pas fusionner le titre des deux colonnes mais mettre type et sous type par exemple. Ou alors tu crées une pièce poulie haute et une autre poulie basse.

Un point crucial : tu ne peux pas synthétiser des données de texte. Excel ne sait pas faire la somme de "excellent" "passable" "mauvais" par exemple.

Je t'ai fait un exemple avec ton tableau. NE sachant pas ce qui est pertinent pour toi, j'ai fait un coup une somme un coup une moyenne et un graphique en histogramme. J'ai mis une pièce en champ de page mais encore une fois, amuse toi, fais glisser les étiquettes et teste toi même, tu es le plus compétent pour savoir ce qui est intéressant. Il n'y a pas LA réponse quelque part.
 

Pièces jointes

  • Copie de ESSAI.xls
    52.5 KB · Affichages: 40
  • Copie de ESSAI.xls
    52.5 KB · Affichages: 42
  • Copie de ESSAI.xls
    52.5 KB · Affichages: 40

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Re : Utilite des differents champs d'un tcd

Hello Misange! Chris! Hasco!

Merci pour votre réponse

J'ai un peu saisi et adpaté le TCD. J'ai mis en place ce que je souhaite voir. Par contre est ce qu'il est possible d'avoir une courbe de tendance comme celle que j'ai mise en rouge sur le graphe ?
Normalement un courbe de tendance est associée à un graphe.
Mais là j'ai deux graphes, et j'aimerais avoir la courbe moyenne "passant" entre les deux.

Est ce que je dois :

1°) rajouter une "étiquette" faisant la moyenne de chacune des valeurs et l'afficher sur le graphe , sachant qu'elle n'aura pas une tendance linéaire... ?

2°)Ou est ce que je dois faire la regression de la courbe gauche, puis de la droite et prendre une moyenne? (les matheux vont commencer à paniquer :rolleyes:)
 

Pièces jointes

  • Copie de ESSAI.xls
    54.5 KB · Affichages: 34
  • Copie de ESSAI.xls
    54.5 KB · Affichages: 40
  • Copie de ESSAI.xls
    54.5 KB · Affichages: 40

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilite des differents champs d'un tcd

Bonjour

les courbes de tendance se font obligatoirement avec des graphiques en nuages de point, pas avec des courbes. Autrement dit sur l'axe des X les valeurs sont espacées en fonction de leurs valeurs et non pas avec un pas régulier comme c'est le cas sur les courbes. Or tu ne PEUX pas faire graphique en nuage de point avec un TCD donc tu oublies ta demande.
Sans être une matheuse, quand même la moyenne de deux droites de régression... bof bof, ça n'a pas grand sens et encore moins quand tu mets le même écart entre 10 et 100 qu'entre 100 et 150 sur l'axe des x !
 

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Re : Utilite des differents champs d'un tcd

Bonjour

les courbes de tendance se font obligatoirement avec des graphiques en nuages de point, pas avec des courbes. Autrement dit sur l'axe des X les valeurs sont espacées en fonction de leurs valeurs et non pas avec un pas régulier comme c'est le cas sur les courbes. Or tu ne PEUX pas faire graphique en nuage de point avec un TCD donc tu oublies ta demande.
Sans être une matheuse, quand même la moyenne de deux droites de régression... bof bof, ça n'a pas grand sens et encore moins quand tu mets le même écart entre 10 et 100 qu'entre 100 et 150 sur l'axe des x !

Bonjour Misange,

Tu viens de me revéler une grossière erreur. Je n'ai même pas fais attention au type de graphes que j'ai utilisé , j'ai voulu tout simplement afficher les deux valeurs en même temps.

Cependant quand j'essaie d'afficher un graphique en nuage de points je reçois un message d'erreur me disant qu'il est
impossible de créer un graphique boursier a bulle ou a nuages de points à partir des donnes d'un tableau croisé dynamique. Veuillez sélectionner un autre type de graphique.

Même quand j'essaie de choisir ce type de graphes par défaut et que je repars de zéro lors de l'élaboration du TCD.

Vous avez une idée?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilite des differents champs d'un tcd

Tu ne PEUX pas faire un graphique en nuage de point avec un TCD. C'est une limitation connue des TCD depuis le départ. Ta seule solution : après avoir analysé tes données avec le TCD, tu fais un copié coller de tes valeurs et tu fais un nuage de points avec ça.
 

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Re : Utilite des differents champs d'un tcd RESOLU

OK très bien Misange.

je viens de me rendre compte que mes valeurs sur l'axe des abscisses (heures), évoluent par pas constant. donc oublions ceci :
Tu viens de me revéler une grossière erreur. Je n'ai même pas fais attention au type de graphes que j'ai utilisé , j'ai voulu tout simplement afficher les deux valeurs en même temps.
Je vais marquer ce post-résolu, et...en ouvrir un autre :eek: concernant ceci:
Un point crucial : tu ne peux pas synthétiser des données de texte. Excel ne sait pas faire la somme de "excellent" "passable" "mauvais" par exemple.
et qui rejoins une de mes demandes :
J'aimerais l'adapter et remplacer les lettres V/F dans quelques colonnes par 1 ou 0 et avoir partout "somme de" au lieu d'afficher "nombre de" (qui donnera toujours 1 et peut fausser mes estimations).

S'il ya du code VBA je suis prêt a programmer!
Plutôt que d'avoir nombre de, est ce que je peux via du VBA convertir les lettres en 1 ou 0 et utiliser "somme de" qui sera toujours 0 ou 1 ( a chaque test)?

Merci de votre attention
 

Pièces jointes

  • Copie de ESSAI_UN.xls
    55.5 KB · Affichages: 34

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilite des differents champs d'un tcd

Au lieu de passer par du VBA, ajoute simplement dans ta base de données une colonne que tu peux masquer dans laquelle tu écris =si(C2="V";1;0) et tu tires vers le bas.
Attention : quand tu as une donnée texte dans une colonne, excel ne fait pas des nombre.si permettant de discriminer par exemple V et F comme tu l'as bien vu toi même. Il compte juste le nombre de cellules ayant une donnée dans ce cas ce qui n'est pas forcément utile...
 

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Re : Utilite des differents champs d'un tcd

Bonjour,
Au lieu de passer par du VBA, ajoute simplement dans ta base de données une colonne que tu peux masquer dans laquelle tu écris =si(C2="V";1;0) et tu tires vers le bas.

J'aimerais utiliser les valeurs 0 ou 1 dans le graphe , je dois donc créer une colonne de ces valeurs cisaillement à l'extérieur de ma liste, insérer dans ma zone de liste la condition?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 852
Membres
103 974
dernier inscrit
chmikha