Utiliser un TCD à l'envers

DUBval

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je gère un stock avec des références client qui correspondent à un produit fini et des références internes qui détaillent ce produit fini. Le tout est géré par un TCD. Il est facile de suivre le stock client mais j'aimerais pouvoir en + connaître le nombre de produits finis réalisables à partir d'un stock de produits au détail.
J'ai joint un fichier pour exemple.
Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Matrice.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 45
  • Matrice.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 49
  • Matrice.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 59

Sauvage

XLDnaute Nouveau
Re : Utiliser un TCD à l'envers

Bonjour,

Si j'ai bien compris, l'utilisation des fonctions mod et ent peuvent résoudre se probleme.
Voir fichier joins.
 

Pièces jointes

  • Matrice.xls
    38.5 KB · Affichages: 39
  • Matrice.xls
    38.5 KB · Affichages: 47
  • Matrice.xls
    38.5 KB · Affichages: 44

DUBval

XLDnaute Nouveau
Re : Utiliser un TCD à l'envers

Bonjour Sauvage,

C'est un bon début de réponse mais si tu regardes bien j'ai plusieurs fois les mêmes références (ex aaa001 intervient 2 fois) et j'ai besoin de savoir si j'ai x aaa001, combien je peux faire de produits finis au total.
 

Ninter

XLDnaute Occasionnel
Re : Utiliser un TCD à l'envers

Bonjour,
Si j'ai bien compris la question voilà une proposition de solutions.....
Les dispositions peuvent bien sûr être modifiées.
Merci de nous informer si cela n'est pas la solution

Ninter
 

Pièces jointes

  • Matrice_V1.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 30

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser un TCD à l'envers

Bonjour à tous,

Certainement rien compris mais à essayer

JHA
 

Pièces jointes

  • Matrice.xlsx
    20.5 KB · Affichages: 36
  • Matrice.xlsx
    20.5 KB · Affichages: 35
  • Matrice.xlsx
    20.5 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

Ninter

XLDnaute Occasionnel
Re : Utiliser un TCD à l'envers

Bonjour DUBval,
Merci pour la réponse cependant je ne comprends pas grande chose car alors il faut connaître une relation entre les AA01 et les AA02 et je ne sais pas avec ce fichier s'il existe une relation linéaire ou tout autre type de relation.
Peut être que le problème est mal posé....

Ninter
 

DUBval

XLDnaute Nouveau
Re : Utiliser un TCD à l'envers

Sûrement !

J'ai des articles client qui sont des produits finis composés de plusieurs éléments. On peut retrouver des éléments dans plusieurs produits finis.
Mon problème est que je gère les éléments de détail et que j'ai besoin de savoir à un instant T avec mon stock S combien je peux faire de produits finis différents. Il faut que je puisse avoir une corrélation dans les 2 sens (produits finis / éléments de détail).
 

Sauvage

XLDnaute Nouveau
Re : Utiliser un TCD à l'envers

DUBval, le problème est tangible mais c'est la présentation dans Excel qui fait faire fausse route aux lecteurs.

Dans la colonne J on peut saisir plusieurs fois une quantité totale de a0001 pour deux ensembles alors qu'en réalité, la quantité de a0001 est la même pour les deux ensembles.

C'est ce qui (je pense) bloque Ninter dans sa recherche de solution.

Cependant, il reste un gros point noir à soulever :
Comment la Qté totale de sous-ensemble doit-elle être réparties ?
 
Dernière édition:

Ninter

XLDnaute Occasionnel
Re : Utiliser un TCD à l'envers

Bonjour DUBval, le forum,
une enième tentative que je propose en espérant encore avoir compris ta préoccupation (c'est la colonne P et R en orange...)
en attendant ton retour.

Ninter
 

Pièces jointes

  • Matrice_V2.xlsx
    20 KB · Affichages: 29

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Utiliser un TCD à l'envers

Bonjour,

Je gère un stock avec des références client qui correspondent à un produit fini et des références internes qui détaillent ce produit fini. Le tout est géré par un TCD. Il est facile de suivre le stock client mais j'aimerais pouvoir en + connaître le nombre de produits finis réalisables à partir d'un stock de produits au détail.
J'ai joint un fichier pour exemple.
Merci de votre aide.
Bonjour,

SI j'ai bien compris le but de cette application :
"Approvisionner un stock d'éléments de base quelconques permettant la fabrication d'un nombre variable d'ensembles composés de certains éléments du stock et à fournir en quantités variables à un certain nombre variable de clients"
A mon avis, cela semble un peu compliqué de s'en sortir avec une seule feuille et des TCD et donc je pense qu'il faut aborder le problème comme avec une vraie base de données évolutive.

Solution proposée ( avec une table par page, des formules simples INDEX, EQUIV et un SOMEPROD, des noms de tableaux, pas de TCD, pas de VBA ) :
- une table Stock qui gère les éléments de base (Ref, Désignation, Qté) et récapitule les besoins et les commandes à passer (Besoin, A commander, Appro., etc..)
- une table Fabrication qui comporte les listes d'éléments nécessaires à la fabrication de chaque ensemble
- une table Ensembles qui calcule les quantités totales d'éléments de base nécessaires pour satisfaire le besoin cumulé de tous les clients
- une table Clients qui défini combien de produits finis ("Ensembles") peuvent être fabriqués suivant le stock et le cumul des besoins des clients

Proposition de champs :
Stock
Réf interne, Désignation, Fournisseur, Qté, Mini à commander, Marge de quantité, Marge mini en stock, A commander, Stock après approvisionnement, Stock après fabrication
Fabrication
Réf interne, Désignation, Fournisseur, RAYONNAGE DEPART, RAYONNAGE SUIVANT, MURAL PRINCIPAL, MURAL SECONDAIRE
,...
Ensembles
Réf interne, Désignation, Fournisseur, Stock, Besoin, Mini à commander suivant besoin clients, RAYONNAGE DEPART, RAYONNAGE SUIVANT, MURAL PRINCIPAL, MURAL SECONDAIRE
, ...
Clients
Produits finis, Possibilité fabrication suivant stock, Besoin total, Stock à compléter pour, Client 1, Client 2, Client 3, Client 4, Client 5, Client 6,...

Je me suis un peu passionné pour créer une petite application (améliorable) qui fait tout cela mais ce n'est peut être pas te rendre service pour apprendre Excel.
A toutes fins utiles, je joins le fichier au moins pour donner des idées.

Cordialement
Robert
 

Pièces jointes

  • RD-Gestion de stock pour fabrication-1.xlsx
    42 KB · Affichages: 33

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 482
Messages
2 088 772
Membres
103 957
dernier inscrit
epdef