utiliser un onglet comme calculatrice et incrémenter le résultat

Rrradassse

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je suis sure que la question a déjà été posée, mais je n'arrive pas à formuler ma question et ai donc du mal à rechercher les bons mots clefs de recherche pour réponse...

J'ai un onglet 1 dans lequel j'ai autant de lignes que de clients, et environ 200 colonnes de données qui sont utilisées dans un onglet 2 pour effectuer un calcul complexe.

Je me sers de mon onglet 2 comme d'une calculatrice et j'utilise la fonction rechercheV pour aller chercher les données relatives à un client et effectuer un petit calcul sur plusieurs lignes et colonnes de cet onglet 2, (des calculs un peu trop nombreux pour être compactables dans une seule cellule).

A la sortie de cet onglet, j'ai 2 cellules qui donnent les 2 résultats qui m’intéressent dans cet onglet.

Je souhaiterais que le résultat obtenu dans l'onglet 2 pour chaque ligne de client de l'onglet 1 soit inséré dans une dernière colonne de l’onglet 1...


Pour donner un exemple, et mon fichier n'étant pas diffusable, j'en ai créé un beaucoup plus simple pour le le principe : dans cet exemple, je voudrais que s'incrémentent dans la colonne rose de l'onglet 1 les resultats obtenus dans l’onglet 2 pour chaque prénom de l'onglet 1
.

En priorité, je préfèrerais une solution sans macro mais je ne suis pas sure que cela se puisse et ne maitrise pas du tout les macros..

Pouvez-vous m'aider?

Merci beaucoup


Rrrady
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 56
  • Classeur1.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 58
  • Classeur1.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 68

Rrradassse

XLDnaute Junior
Re : utiliser un onglet comme calculatrice et incrémenter le résultat

Bonjour genevieve78,

En fait, comme j'ai essayé de l'expliquer, l'exemple que j'ai posté, s'il est très semblable à mon vrai fichier dans son principe, est très simple dans sa formule et dans son nombre de colonnes et de lignes.

Le principe est le même dans mon véritable fichier mais la formule est vraiment plus complexe en réalité : la véritable formule del'onglet 2 prend plusieurs lignes et plusieurs colonnes, incrémentant 20 années de données météo climatiques journalières et des calculs incluant au fur et à mesure des remboursements de crédits à taux variables et euros courants.
 

Rrradassse

XLDnaute Junior
Re : utiliser un onglet comme calculatrice et incrémenter le résultat

Bonjour,

Merci mais non, sur l'onglet 2, comme je l'ai dit, c'est un tableau entier de calculs pour un seul mec et pas une simple formule toute facile à transposer.

on ne peut pas y faire une ligne par personne.

J'ai fait rapidement un exemple (jpg) du type de calcul de mon onglet 2.

Sur l'onglet 1, j'ai une ligne par personne et pour chaque personne j'ai les infos qui permettent de remplir l'onglet 2 par les outils rechercheV et decaler+equiv puis des calculs complexes intégrant dans le temps pas mal de données. Ce que je voudrais c'est que l'onglet 2 calcule automatiquement pour chaque ligne de l'onglet 1 et affiche le résultat spécifique dans une dernière colonne de l'onglet 1 (un résultat par ligne soit par client).

Je suis désolée de ne pouvoir partager mon fichier d'origine, ce serait beaucoup plus simple je sais :(...
 

Pièces jointes

  • ex1.jpg
    ex1.jpg
    29.1 KB · Affichages: 66
  • ex1.jpg
    ex1.jpg
    29.1 KB · Affichages: 56
  • ex1.jpg
    ex1.jpg
    29.1 KB · Affichages: 57

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : utiliser un onglet comme calculatrice et incrémenter le résultat

Re,

L'importance d'un bon fichier-exemple est vraiment importante, quitte à y passer un peu de temps. Souvent, la réplique est: ce sont des données confidentielles, il est trop lourd, etc.


  • En réalité, la meilleur façon de faire est de prendre le ou les documents originaux pour le problème;
  • Le ou les enregistrer sous un autre nom;
  • Retirer toute les info confidentielles en les remplaçeant par des chiffres factices et des noms style Abi, Bo etc.
  • S'il y a 60 000 lignes, gardes-en 500; de toute façon, pour illustrer un problème, pas besoin d'autant de lignes.

De cette manière, le fil est bien parti et l'application des solutions proposées sera parfaitement adaptée et en boni, tout le monde se comprend! :eek:

@ te relire
 

Rrradassse

XLDnaute Junior
Re : utiliser un onglet comme calculatrice et incrémenter le résultat

Re,

J'en suis consciente, mais je ne suis pas autorisée à divulguer :
- les lignes clients (normal ^^)
- les colonnes de champs (oups, ça commence à faire de la colonne 1 a la colonne GP à renommer)
- les calculs utilisés (formules, fonctions utilisées et emboitées les unes aux autres dans un ordre précis, façon de calculer etc.) (donc il faut que je réinvente tous les calculs aussi... --> d’où l'exemple très (trop apparemment) simple que j'ai posté)...

le jpg que je vous ai proposé ne vous convient-il pas?

Merci,


Rrradassse
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : utiliser un onglet comme calculatrice et incrémenter le résultat

Bonsour®
J'en suis consciente, mais je ne suis pas autorisée à divulguer :
- les lignes clients (normal ^^)
cela est compréhensible...

- les colonnes de champs (oups, ça commence à faire de la colonne 1 a la colonne GP à renommer)
excel peut gérer 16000 colonnes !!!!, le temps c'est a toi de le gérer, le notre c'est du bénévolat...

- les calculs utilisés (formules, fonctions utilisées et emboitées les unes aux autres dans un ordre précis, façon de calculer etc.)
Là on entre dans le domaine de la propriété intellectuelle... (toutes les formules excel sont dans le domaine publiic)

donc il faut que je réinvente tous les calculs aussi...
très bonne conclusion... :rolleyes:

Tu comprendra que l'expérience se partage, le savoir des contributeur est monnayable via un sourire ou un remerciement.
hélas ici se sont des adeptes(addicts) d'Excel pas de Mme Soleil, on ne peut guère travailler sur des images...
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : utiliser un onglet comme calculatrice et incrémenter le résultat

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir pour faire avancer la discussion mais je ne donnerai pas de solution.

@Rdasse. Tu nous demandes de mettre dans la feuille1, en face de chaque client, un chiffre tiré de la feuille2. Mais comment fait-on pour trouver ce chiffre dans la feuille2 ? Quelle ligne, quelle colonne ? Et comment trouver le client ? A quelle ligne, quelle colonne ? Si on a la structure de ta feuille 2 (les calculs intermédiaires ou les titres de colonnes ne sont pas nécessaires), on peut essayer de faire par exemple :
lire la colonne A, si on tombe sur un nom de client, lire 5 lignes plus bas en colonne B et prendre ce chiffre ... etc...
Sans savoir comment ta feuille2 est construite, personne ne pourra t'aider.

MIkeo
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : utiliser un onglet comme calculatrice et incrémenter le résultat

Bonjour,

A tout hasard et si j'ai bien compris le probleme, en utilisant une formule iterative en F2 à tirer vers le bas :
=SI(G2="x";"";SI(A2=Feuil2!$A$3;SI(ET(ESTNUM(F2);F2<>0);F2;Feuil2!$C$3);F2))
La partie de la formule "si(G2="x";"".......) permet de remettre la valeur de la cellule à 0 si besoin en inscrivant "x" en G2.
Des que la cellule A3 de la feuille 2 est égale à la valeur en A de la meme ligne que la formule en F, alors le resultat s'inscrit et se fige en F.
Neanmoins, les formules itératives ne sont à mon sens, pas assez "stables". Si j'ai bien cerné le problème et que la reponse est celle attendue dans le principe, il me semble qu'une macro sera plus sure. Je ne sais pas faire, mais cela ne devrait alors pas poser de problèmes aux macro-istes.
 

Rrradassse

XLDnaute Junior
Re : utiliser un onglet comme calculatrice et incrémenter le résultat

Bonjour Mikeo et JBOBO, Merci de vos réponses.

En fait, dans l'exemple simplifié Excel que j'ai posté dans le premier post, j'ai une liste en onglet 1, j'ai un calcul qui s'établit grâce à une recherche V sur l'onglet 2, ici à partir de la case A3 qui est manuelle pour l'instant : je choisi manuellement (pour l'instant) la personne de la liste de l'onglet A1 C'est ce que je voudrais automatise : Un résultat tombe en C3 de cet onglet 2. Je recopie manuellement pour l'instant le résultat, c'est à dire la valeur de la case C3 de l'onglet 2, dans la case F de la ligne correspondante dans l'onglet 1.


Par exemple, Onglet 2 --> Je choisis Marie en A3, C3 = 49,87196821. Je remplis alors (pour l'instant manuellement) la case F3 de l'onglet 1 :

NomsDépenses Jour 1Jour 2 Travail km résultat de l'onglet 2 (chiffre)
Marie30 20 5 200 49,87196821

Je choisis ensuite Lily en A3 onglet 2, C3 = -10,08535453. Je remplis alors (pour l'instant manuellement) la case F4 de l'onglet 1 :

NomsDépenses Jour 1Jour 2 Travail km résultat de l'onglet 2 (chiffre)
Lily20 20 7 350 -10,08535453


Ce que je voudrais : Que les case de la colonne F récupèrent automatiquement leurs valeurs, chacune tel que A3 onglet 2 corresponde à la case A de la ligne...

L'idéal ce serait un truc du genre : Formules en Onglet 1 colonne F :
F2 = Pour (ou Quand)[onglet2]A3="Mag";RECHERCHEV("Mag";Feuil1!1:1048576;2;FAUX)*LN(RECHERCHEV("Mag";Feuil1!1:1048576;3;FAUX))-0,2*RECHERCHEV("Mag";Feuil1!1:1048576;5;FAUX)
F3 = Pour (ou Quand)[onglet2]A3="Marie";RECHERCHEV("Marie";Feuil1!1:1048576;2;FAUX)*LN(RECHERCHEV("Marie";Feuil1!1:1048576;3;FAUX))-0,2*RECHERCHEV("Marie";Feuil1!1:1048576;5;FAUX)


Dans mon vrai fichier, c'est tout a fait similaire, à part que plusieurs valeurs sont a récupérer pour chaque mec (dans plusieurs colonnes différentes) et que les formules des calculs à répertorier sont matricielles et plus complexes. :)
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : utiliser un onglet comme calculatrice et incrémenter le résultat

Bonjour à tous,
@Radasse,
Faute de mieux, j'ai repris ton premier exemple et fait ce que tu demandes. Mais le résultat de la feuille deux est à deux colonnes du nom, même ligne. Si ton vrai fichier est plus complexe, comme tu le dis, il faudra modifier les paramètres.

Cordialement,

Mikeo
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (8).xlsx
    12.8 KB · Affichages: 28
  • Classeur1 (8).xlsx
    12.8 KB · Affichages: 35
  • Classeur1 (8).xlsx
    12.8 KB · Affichages: 33

Rrradassse

XLDnaute Junior
Re : utiliser un onglet comme calculatrice et incrémenter le résultat

Bonjour,

Merci pour votre proposition. Elle est intéressante mais ce n'est pas ce que je cherche. Les cases de la colonne F onglet 1 doivent toutes se calculer avec la même plage de calcul sur l'onglet 2. Cette plage est trop importante pour que je puisse la multiplier par le nombre de mecs de l'onglet 1...

Si je comprend bien, ce n'est qu'avec une macro qu'on peut arriver à cela, et pas sans... Et les macros, je n'y connais rien... Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci beaucoup,


Cordialement,


Rrrady
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : utiliser un onglet comme calculatrice et incrémenter le résultat

salut

voir Si... l'exemple avec macro peut convenir.
 

Pièces jointes

  • Calculs(macro).xls
    45 KB · Affichages: 41
  • Calculs(macro).xls
    45 KB · Affichages: 44
  • Calculs(macro).xls
    45 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux