utiliser la fonction si et recherche

  • Initiateur de la discussion ludi
  • Date de début
L

ludi

Guest
Bonjour tout le monde

J'ai un petit souci,j'ai crée une base de donnée avec des codes barres auquel corresponds une designation et une place de rangement,par exemple on tape 62358945,ca affiche :tuyau PVC C3-1.
Mais voila,dés que je rentre une référence qui n'existe pas,il m'affiche celui qui s'en rapproche le plus...Vous pouvez m'aidez? Je souhiaterais qu'il m'affiche 'non stocké'.Je vous joint ma base,merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Ludi,

Pour mieux utiliser RECHERCHEV :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(valeur_cherchée;base;colonne;0));'L'article n'existe pas';RECHERCHEV(valeur_cherchée;base;colonne;0))

c'est le ;0 à la fin qui permet d'éviter à la fonction RECHERCHEV de prendre la valeur la plus proche.

Le test que je te propose permet, lorsqu'on tape un mauvais code, d'avoir un message d'alerte.

Bonne soirée

@+
 
L

ludi

Guest
merci d'avoir repondu aussi vite,pour le fichier j'ai compris comment faire,par contre,je en comprends pas trop ta formule,pourrais t uvoir sur mon dossier ci joint?encore merci [file name=rechercheessai.zip size=3689]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/rechercheessai.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • rechercheessai.zip
    3.6 KB · Affichages: 35
M

Marc_du_78

Guest
Bonsoir ludi, Tibo,
Voici ton fichier, bonne soirée. [file name=rechercheessai_20060326201549.zip size=3761]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/rechercheessai_20060326201549.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • rechercheessai_20060326201549.zip
    3.7 KB · Affichages: 16
L

ludi

Guest
merci marc,j'ai vu que tu avais mis un filtre,ca marche que lorsque on l'utilise.PAr contre si je tape n'importe quoi dans la case bleu, ca m'affiche tjrs une référence ce rapprochant du code.merci quand meme
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Recherchev ou Index Equiv au conditionnel [file name=RechercheLudi.zip size=3869]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RechercheLudi.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • RechercheLudi.zip
    3.8 KB · Affichages: 24
L

ludi

Guest
grand merci a toi monique et le reste de la compagnie, ca marche niquel!! Par contre t upeux m'expliquer la formule que tu m'as donné s'il te plait?

=SI(NB.SI('base 03 et 08'!$A$4:$A$200;$A$7)=0;'';RECHERCHEV($A$7;'base 03 et 08'!$A$4:$C$200;3;0))

$A$4:$A$200 de la cellule A4 a A200,le reste je vois pas,encore merci
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

=recherchev(valeur cherchée; tableau de recherche; n° de colonne; 0)

La valeur cherchée se trouve dans la 1ère colonne du tableau
Le tableau de recherche part de cette colonne jusqu'à 2, 3, 10 colonnes plus loin
Le n° de colonne, c'est là où se trouve la valeur à renvoyer
0 pour obtenir la valeur exacte
(1 ou rien renvoie la 1ère valeur trouvée, et encore, il faut que les données soient triées)

Nb.si(colonne; valeur cherchée)
Si la valeur cherchée n'existe pas,
la formule s'arrête là
Si elle existe, elle renvoie ce que tu cherches
 
L

ludi

Guest
merci pour tous ces precieux conseils, ca m'aide beaucoup.Par contre,je bloque une fois de plus,j'essai cette fois ci de faire la meme chose mais avec des designations, c'est un peu plus compliqué. Par exemple,dans le nouveau fichier c ijoint,j'ai des désignations du genre: silicone blanc, bouteille silicone. Et je souhaiterais,lorsque je tape par exemple silicone, qu'il m'affiche ces deux méme reference,cad: silicone blanc, bouteille silicone ainsi que leurs code lm et leurs rangement.J'ai voulu faire plsu simple avec une fonction tri croissante, mais j'ai 300 reference,C un peu long...Encore merci pour votre aide [file name=RechercheLudi_20060327205504.zip size=4054]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RechercheLudi_20060327205504.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • RechercheLudi_20060327205504.zip
    4 KB · Affichages: 16

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Avec ESTNUM(CHERCHE()) qui donne ou non un n° à la ligne concernée
Index Equiv ensuite

Avec ou non des plages nommées
(c'est plus facile à lire) [file name=RechercheLudiV1.zip size=6145]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RechercheLudiV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • RechercheLudiV1.zip
    6 KB · Affichages: 29
L

ludi

Guest
encore merci a toi monique,quand je pense que j'ai mis mon aprés midi a trouver une solution... Tu es, comment dire : 'baleze'. Comment se fait il que tu connaise autant de chose? tu as un secret? lol. Encore merci.Et a bientot j'espére.

PS: tu ne donnerais pas des cours par hasard? Je viens d'acheter excel 2003 pour les nuls...C'est vraiment basique,enfin bref,bonne soirée!!!!
 
L

ludi

Guest
bonjour,encore moi, voila j'ai pratiquement terminé,mais il y a encore un petit probléme,lorsque je fais une recherche(voir dans le fichier fourni) et qu'il n'y a rien,ca affiche na,pouvez vous médé? merci [file name=aide_20060329192219.zip size=5774]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/aide_20060329192219.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • aide_20060329192219.zip
    5.6 KB · Affichages: 17

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Tu mets en colonne F la même formule qu'en colonne E.

En F19 :
=SI($C19='';'';INDEX('données de plomberie'!B$4:B$175;EQUIV($C19;'données de plomberie'!$D$4:$D$175;0)))

Tu la copies et tu la colles en E19, elle devient :
=SI($C19='';'';INDEX('données de plomberie'!A$4:A$175;EQUIV($C19;'données de plomberie'!$D$4:$D$175;0)))
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Tu avais une Recherchev() sur E19 puis E20
RECHERCHEV($E$19;'données de plomberie'!$A$1:$C$159;2;0)

Arrivée à E23, la formule ne trouve plus ce qu'elle cherche, c'est tout
NB.SI('données de plomberie'!$A$1:$A$159;$E$23) renvoie 1
SI(NB.SI('données de plomberie'!$A$1:$A$159;$E$23)=0;'';sinon, Recherchev())
Comme le résultat de Nb.si() est 1 et non 0, tu n'obtiens pas '',
et la Recherchev() échoue

C19:C28 en feuille 2 est là pour éviter les #N/A ou les formules à rallonge
C19:C28 correspond à la colonne D de la 1ère feuille

C'est confus, mon histoire
 

Statistiques des forums

Discussions
312 307
Messages
2 087 096
Membres
103 468
dernier inscrit
TRINITY