Fonction SI, RECHERCHEV, OU/ET

Nazgul

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de constituer une base de donnée. Voilà comment elle fonctionne. Il y a le nom d'une ville auquel est associé un code précis et ce que l'on appelera un "Périmètre" ("COMETS" ou "Hors COMETS"). Le "Périmètre" est donné en fonction d'un code "4_PS", "5_PS", "NRA HD_PS" pour les "Périmètres" COMETS...

L'idée serait que lorsqu'on rentre le nom de la ville, automatiquement les champs "Code" et "Périmètre" soient remplis.

Pour cela j'utilisais une fonction qui marchait très bien :

=SI(D139="";"";SI(RECHERCHEV(D139;'Coordonnées sites'!$B:$C;2;FAUX)="4_PS";"COMETS";"Hors COMETS"))

Elle fonctionnait jusqu'à ce que je souhaite étendre l'appelation "COMETS" en fonction d'autre codes, à savoir :
5_PS
NRA HD_PS
NRA ZO_PS
NRA MED-PS

A ce moment j'ai essayé d'incrémenter une fonction OU qui permette d'inclure dans le "Périmètre COMETS" les nouveaux codes cités ci-dessus.

Pour ce faire, j'ai utilisé cette fonction (je n'ai pas utilisé tout les codes cités plus haut pour simplifier l'écriture), sans résultat :

=SI(D143="";"";SI(OU(RECHERCHEV(D143;'Coordonnées sites'!$B:$C;2;FAUX)="4_PS";RECHERCHEV(D143;'Coordonnées sites'!$B:$C;2;FAUX)="5_PS";RECHERCHEV(D143;'Coordonnées sites'!$B:$C;2;FAUX)="NRA HD_PS");"COMETS";"Hors COMETS"))

Dans le désarroi le plus total j'ai essayé celle la aussi, mais sans plus de succès :

=SI(D144="";"";SI(RECHERCHEV(D144;'Coordonnées sites'!$B:$C;2;FAUX)="4_PS";"COMETS";"Hors COMETS"))+SI(D144="";"";SI(RECHERCHEV(D144;'Coordonnées sites'!$B:$C;2;FAUX)="NRA HD_PS";"COMETS";"Hors COMETS"))

Mon problème se situe donc sur la colonne C qui ne fait plus le lien...

J'ai joint mon fichier pour plus de clareté.

D'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

Pièces jointes

  • Feuille de suivi .xlsx
    41.6 KB · Affichages: 31
  • Feuille de suivi .xlsx
    41.6 KB · Affichages: 45
  • Feuille de suivi .xlsx
    41.6 KB · Affichages: 45

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI, RECHERCHEV, OU/ET

Bonjour,
Dès que tu as plusieurs valeurs possibles il est préférable d'utiliser une table d'équivalence et un recherchev
dans ton cas on arrive donc à (recherchev(recherchev(...)....)
voir pj
 

Pièces jointes

  • nazgul.xlsx
    42.8 KB · Affichages: 36

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI, RECHERCHEV, OU/ET

Bonjour

voir PJ pour exemple

1) créer une liste "COMETS" contenant tous les codes faisant partie de COMETS 4_PS / 5_PS......
2) pour chaque nom de sites, on cherche le codePérim associé
3) on regarde si ce CodePérim appartient à la liste COMETS, si oui alors "COMETS" sinon. "HOrs Comets"

j'ai laissé les colonnes E et F pour comprendre la formule de la colonne G
 

Pièces jointes

  • Feuille de suivi .xlsx
    49.8 KB · Affichages: 32
  • Feuille de suivi .xlsx
    49.8 KB · Affichages: 58
  • Feuille de suivi .xlsx
    49.8 KB · Affichages: 59

Nazgul

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI, RECHERCHEV, OU/ET

Bonjour Dugenou,

Merci pour ta réponse, elle est astucieuse.
En revanche avec tout ce qui est "NRA" il demeure un probleme il les catégorise tous comme "HORS COMETS".
J'ai tenté d'enlever l'espace pensant que c'était de là que venait le problème mais non...

Je ne vois pas d'où peu venir le problème. La formule parait pourtant cohérente.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI, RECHERCHEV, OU/ET

ha; pour la "matrice"
rien de plus simple. en fait. c'est une zone nommée
je m'explique. tu peux donner un nom à un ensemble de cellules:
1) tu sélectionnes les cellules qui contiennent les datas: dans mon exemple L6 jusqu'à L10
2) en haut à gauche de la barre de formule, là où apparait L10, tu tapes un nom (COMETS) et voila..la zone nommée "Comets" est créée.
pour aller la modifier, tu vas dans l'onglet "Formules", Gestionnaire de noms
 

Nazgul

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI, RECHERCHEV, OU/ET

J'ai vu ca !
En fait le chargé de projet peut rajouter une ville dans "Coordonnées Sites" auquel il va rajouter son code et le "Périmètre". Il apparaitra directement dans la liste déroulante de la première feuille.
 

Discussions similaires