Utilisation mot de passe windows

Base_ile

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Il est facile de trouver qui a ouvert la session Windows via Environ("USERNAME")

Est il possible via le VBA d'excel et peut etre un API windows de vérifier un couple Usermame / password ?

Avez vous un bout de code à me proposer ?

Merci d'avance :eek:
 
Dernière édition:

Base_ile

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation mot de passe windows

petite précision :

je voudrais tester par vba l'identifiant et le mot de passe windows de l'utilisateur ... pour verifier que l'utilisateur de la macro a bien les droits ...

Je ne tiens pas a demander un énième mot de passe pour les utilisateurs

merci d'avance

Base
 

Base_ile

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation mot de passe windows

Bonsoir à tous

?????????
Si l'utilisateur est loggé, c'est qu'il a ouvert sa session avec son mot de passe.
Donc il a les droits, non ?

bonsoir

pas forcement ... au seins d'une entreprise ... et en open space ...
je veux justement vérifier que l'utilisateur de la macro a bien les droits (et non pas vérifier que la personne qui a ouvert la session a les droits) sans avoir a gérer un énième mot de passe.

:)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation mot de passe windows

Re, bonsoir david84

david84
Si je ne m'abuse, on aura la même chose que
Il est facile de trouver qui a ouvert la session Windows via Environ("USERNAME")
Au passage, je ne comprends toujours pas ce que cherche à faire Base_ile ??

EDITION: te dérange pas ,david84, à la relecture, je viens de m’apercevoir que je me suis abusé tout seul.
désolé pour le dérangement. :eek:

En guise de pénitence, ce petit script VBS dans VBA ;)
Code:
Sub Kikela()
Set KIVALA = CreateObject("Wscript.Network")
MsgBox "Connecté(e) en tant que : " & KIVALA.UserName, vbInformation, "Is there anybody, out there ? ;o) "
End Sub
 
Dernière édition:

Base_ile

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation mot de passe windows

Bonjour,

je cherche a savoir qui utilise la macro et en fonction de qui, les droits ne sont pas le mêmes.

Comme nous avons des PC multi-utilisateurs, le mieu serait de pouvoir réutiliser le mot de passe windows au lancement de la macro, pour que la macro gere les droits en fonction de l'utilisateur (identifié avec sont mot de passe)
cette solution serait plus élégante qu'un énième mot de passe :)

Suis je clair ?

merci d'avance

:)
 
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation mot de passe windows

Bonjour à tous,
Je me permets une incursion:
Si tu connais l'utilisateur (UserName), quel est l'interêt de connaitre son Mot de passe.
Qu'il ai choisi "Pruneau" ou "Voiture" n'interfère en rien dans les droits qu'il a...
Son Nom suffit, si c''est toto il a droit, si c'est titi il a pas le droit....
Maintenant, tu peux te lancer dans la reconnaissance rétinienne, avec WebCam, pour être certain qu Titi n'as pas usurpé le fauteuil de Toto, mais là..........

Cordialement
 

Base_ile

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation mot de passe windows

Bonjour à tous,
Je me permets une incursion:
Si tu connais l'utilisateur (UserName), quel est l'interêt de connaitre son Mot de passe.
Qu'il ai choisi "Pruneau" ou "Voiture" n'interfère en rien dans les droits qu'il a...
Son Nom suffit, si c''est toto il a droit, si c'est titi il a pas le droit....
Maintenant, tu peux te lancer dans la reconnaissance rétinienne, avec WebCam, pour être certain qu Titi n'as pas usurpé le fauteuil de Toto, mais là..........

Cordialement

Bonjour,

Le user name est celui qui a ouvert la session et non pas celui que est devant le PC ... Avez vous une solution à part creer un énième mot de passe pour ma macro pour savoir qui est deabt le PC et au passage un mega merci pour ne pas devenir sarcastique comme certain :)

merci d'avance
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation mot de passe windows

Re
Je ne suis pas sarcastique, juste pragmatique.
Quelque soit la solution que tu choisiras, elle sera VBA; donc, si titi veux voir le classeur avec les droits de toto, il lui suffiras de redémarer Excel sans macro et il aura accès à tout ce qu'il voudra.
Excel est très loin d'être un coffre fort où l'on peux se permettre de déposer des données si sensible que tu le laisse supposer.

Cordialement
 

Base_ile

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation mot de passe windows

Re
Je ne suis pas sarcastique, juste pragmatique.
Quelque soit la solution que tu choisiras, elle sera VBA; donc, si titi veux voir le classeur avec les droits de toto, il lui suffiras de redémarer Excel sans macro et il aura accès à tout ce qu'il voudra.
Excel est très loin d'être un coffre fort où l'on peux se permettre de déposer des données si sensible que tu le laisse supposer.

Cordialement

j'ai bien trouvé ca sur le net :

ici Ce lien n'existe plus


une fois la fonction déclarer cela doit donner en VBA :

Private Declare Function LogonUser Lib "ADVAPI32.dll" Alias "LogonUserA" (ByVal lpszUsername As String, ByVal lpszDomain As String, ByVal lpszPassword As String, ByVal dwLogonType As Long, ByVal dwLogonProvider As Long, ByRef phToken As Long) As Long

aprés je ne sais pas l'utiliser

une ame charitable ?
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation mot de passe windows

j'ai bien trouvé ca sur le net :

ici Ce lien n'existe plus


une fois la fonction déclarer cela doit donner en VBA :

Private Declare Function LogonUser Lib "ADVAPI32.dll" Alias "LogonUserA" (ByVal lpszUsername As String, ByVal lpszDomain As String, ByVal lpszPassword As String, ByVal dwLogonType As Long, ByVal dwLogonProvider As Long, ByRef phToken As Long) As Long

aprés je ne sais pas l'utiliser

une ame charitable ?

Un essai.
A+
 

Pièces jointes

  • UserName_Password.xls
    53.5 KB · Affichages: 82
  • UserName_Password.xls
    53.5 KB · Affichages: 69
  • UserName_Password.xls
    53.5 KB · Affichages: 78

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation mot de passe windows

Bonsoir à tous


Base_ile
(Tu as testé mon code dans mon précédent message ? C'est juste pour savoir si ce fut en vain que je le poste ici...)

Sinon pour revenir sur les propos d'Efgé, et en utilisant le dernier code soumis par david84, il est possible de:
1) CTRTL+ALT+SUPPR -> Gestionnaire de tâches -> Tuer le processus Excel.
2) Ré-ouvrir le fichier Excel en désactivant les macros, et donc contrecarrer la "protection".

[aparté]
A mon taf, quand je quitte mon PC, je verrouille toujours mon poste (CTRL+ALT+SUPPR -> Verrouiller le poste)
Et là, c'est déjà mieux niveau protection.
Donc c'est peut-être à l'utilisateur du fichier Excel de faire en sorte en verouillant sonpsote que luii puisse accéder au fichier Excel quand sa session est ouverte
[/aparté]
 

Base_ile

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation mot de passe windows

Bonsoir à tous


Base_ile
(Tu as testé mon code dans mon précédent message ? C'est juste pour savoir si ce fut en vain que je le poste ici...)

Sinon pour revenir sur les propos d'Efgé, et en utilisant le dernier code soumis par david84, il est possible de:
1) CTRTL+ALT+SUPPR -> Gestionnaire de tâches -> Tuer le processus Excel.
2) Ré-ouvrir le fichier Excel en désactivant les macros, et donc contrecarrer la "protection".

[aparté]
A mon taf, quand je quitte mon PC, je verrouille toujours mon poste (CTRL+ALT+SUPPR -> Verrouiller le poste)
Et là, c'est déjà mieux niveau protection.
Donc c'est peut-être à l'utilisateur du fichier Excel de faire en sorte en verouillant sonpsote que luii puisse accéder au fichier Excel quand sa session est ouverte
[/aparté]

Merci de ton aide. cet apem j 'ai été pris , je teste ton code dès demain :) en tout cas merci de ton aide :)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation mot de passe windows

Re

Base_ile
Le dernier code de david84 est plus utile mais il n’empêche toujours pas de contourner la protection que tu cherches à mettre en place.
(voir mon précédent message)
Quand à mon code, je voulais juste m'assurer que tu ne l'avais pas zappé. ;)
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
169
Réponses
5
Affichages
409
Compte Supprimé 979
C
Réponses
4
Affichages
628

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 551
Membres
103 246
dernier inscrit
blablasss