utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour Le forum,

Je vais essayer d'être clair sur ma demande.

Je reçois un fichier .CSV issu d'une demande en ligne de devis aucune mise en forme j'aimerai récupérer les informations qui se trouvant dans ce ou ces fichiers, car il y a un fichier par demande devis, afin de pouvoir els exploiter dans un autre fichier .xls.

Existe t il une solution pour arriver à traiter les informations ?

dois je passer par un fichier intermédiaire qui recenserait l'ensemble des fichiers .CSV au fur et à mesure de leur arrivée.

Ci joint un fichier .CSV et un modele de fichier ou je souhaiterai que ces informations se trouvent dans ce fichier "Listing Enseignant" je peux aussi renseigner manuellement ce fichier si besoin.

En espérant avoir été clair.

Merci
Bonne Journée
Christophe.
 

Pièces jointes

  • Listing Enseignants.xls
    24 KB · Affichages: 40
  • Listing Enseignants.xls
    24 KB · Affichages: 43
  • Listing Enseignants.xls
    24 KB · Affichages: 41
  • export-csv_20130810.zip
    846 bytes · Affichages: 19
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

merci pour tes réponses rapide j'ai un nouveau message d'erreur code 6 dépassement de capacité la ligne suivante est en jaune :

"der_ligne = ActiveCell.Row" dans la macro "Sub lit_fichier(nomfich)"

Je ne peux aller plus loin dans la procédure.

Merci
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Bonjour Christophe
Bonjour le fil
Bonjour le forum

content de te retrouver

pour ce qui est de ton message d'erreur.

cela vient peut être du nombre de lignes que tu as a traiter.
la variable der_ligne est déclarée en Integer (Dim der_ligne As Integer)soit une limite entre -32768 à 32767
si nombre de ligne supérieur à 32767 , mettre Dim der_ligne As Long
a voir
Bonne continuation
Amicalement
Jean marie
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Bonjour,

Apparemment il ne devrai pas y avoir ce msg d'erreur... quand je regarde de près les deux derniers csv, ils n'ont pas exactement le même format que les précédents, voilà pourquoi ça coince :( Dès que je les remets au même format, tout va exactement comme on le souhaiterai !!!

Je ne sais pas pourquoi, dans les premiers csv, le programme fait bien la distinction entre la première et la deuxième ligne et ainsi de suite pour les autres ligne et pas dans les deux derniers fichiers !!! en fait c'est pour cette rasion qu'il y a une erreur car il prend dans la variable "mavar" toutes les données du fichier d'un coups au lieu de prendre ligne par ligne.

Je me penche sur la question et je reviens vers toi...

BàT.

John
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Bon apparemment rien que le fait d'ouvrir tes csv avec excel et de les ré-enregistrer et ensuite les fermer solutionne le problème :)

Si tu pouvais tester et me tenir au courant...

En tout cas chez moi ça marche sans soucis et sans avoir dû modifier quoi que ce soit dans le code.

BàT.

John

Ps: pour être sûre qu'on soit sur la même version du programme, voici la dernière version...
 

Pièces jointes

  • derniere_version_Listing Enseignants.xlsm
    39.4 KB · Affichages: 26
  • derniere_version_Listing Enseignants.xlsm
    39.4 KB · Affichages: 26
  • derniere_version_Listing Enseignants.xlsm
    39.4 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Bonjour John
Bonjour Jean Marie

Content également de te lire

Je viens de mettre en place le fichier Listing Enseignants, au départ il ne m'a prit les deux fichiers "export-csv_20130802 et export-csv_20130804" puis en faisant comme tu le dis (ouvrir le fichier .CSV, enregistrer et fermer) cela solutionne le problème cependant il va y avoir un grand nombre de devis, est il possible de contourner cela pour ne pas avoir à faire cela systémaitquement ?
J'avais une deuxième question est il possible de demander à la boite de dialogue qui nous demande de choisir le dossier CSV de s'ouvrir directement à un endroit précis.

Bonne Journée et Merci
Christophe.
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Re,

Pour atteindre un chemin spécifique à l'ouverture de la fenêtre qui te demande de choisir un répertoire, tu peux entrer ceci dans la sub ListeFichiersRepert() juste avant le .show :

.InitialFileName = "c:\temp" 'par exemple

Pour le problème de tes csv, je sais pas, je vais voir comment faire pour t'éviter de devoir les ouvrir 1 à 1 et de les enregistrer à nouveau !!!

BàT.

John
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Voilà je viens d'ajouter un module pour réenregistrer tes csv, mais j'ai juste un soucis avec 1 seul fichier (export-csv_20130802.csv), je ne sais pas pourquoi il m'ajoute une "," à la fin de chaque ligne et pas moyen de la supprimer :(

BàT.

John

Ps: problème résolu en réécrivant totalement le csv :)
 

Pièces jointes

  • derniere_version_Listing Enseignants.xlsm
    54.3 KB · Affichages: 20
  • derniere_version_Listing Enseignants.xlsm
    54.3 KB · Affichages: 21
  • derniere_version_Listing Enseignants.xlsm
    54.3 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Merci john pour ton aide très précieuse,

Le fichier fonctionne très bien en l'état, je vais voir pour le format de certaines zone (téléphone ....), j'ai vu que tu as mis des renseignements dans les modules VBA pour avoir un peu d'aide (merci).

Je vais donc continuer le traitement de ces données. En cas de besoin sur les fichiers .CSV et l'export vers excel, puis je revenir vers toi directement ?

Bonne Journée
Christophe.
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

De rien :)

Ok pas de soucis tu peux revenir vers moi et si je bloque, on demandera une aide charitable ici et il y en a :)

Bonne journée à toi également ;)

BàT.

John

Faut en profiter car je pars en congés la semaine prochaine (mercredi) et cette semaine je ne pense pas avoir le temps de revenir car fini semaine au boulot aujourd'hui. Donc sera pour lundi et mardi prochain...
 
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Re,

est il possible lors de l'extration vers l'onglet Enseignants d'avoir des colonnes avant d'autres Par exemple : Responsable 1 en colonne A, Mail du responsable en colonne B, Tél du responsable en colonne C puis après le reste date du jour, Etablissement ... Ou bien cela n'est pas envisageable ?

Bonne Journée
Christophe.
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Oui c'est possible, voir la modif dans le fichier :)

J'ai fais que pour la première et la deuxième colonne que tu veux déplacer, mais si tu suis la même procédure qui est décrite dans le module, tu devrai pouvoir arranger tes colonnes comme tu le souhaites.

BàT

John
 

Pièces jointes

  • derniere_version_Listing Enseignants.xlsm
    54.3 KB · Affichages: 24
  • derniere_version_Listing Enseignants.xlsm
    54.3 KB · Affichages: 22
  • derniere_version_Listing Enseignants.xlsm
    54.3 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Bonjour John,

Je me rends compte en ajoutant des fichiers .CSV dans le dossier spécifique qu'ils ne sont pas pris en compte dans la procédure le fichier n'est pas ajouté dans l'onglet Enseignants. Pour que les nouveaux fichiers soient pris en compte il faut vider l'onglet Fichiers et faire lancer les macros.

Les nouveaux fichiers sont tout simplement des fichiers copier/coller existant. Est ce normal ou une mauvaise manip ?

Car je crois me souvenir que dans les premiers fichiers cela fonctionnait bien.

J'ai fait cet essai car j'ai voulu voir si en écrivant un nom dans l'onglet Enseignants il prenait en compte également ce nom tapé manuellement car je pense que ce cas de figure risque d'arriver, un devis en direct par téléphone.

Mais cela ne change rien j'ai remis le ficheir comme au départ et les fichiers ajouter ne sont pas pris en compte directement.

Est il possible de pouvoir ajouter les fichiers dnas le dossier et qu'ils soient pris en compte dès l'activation de la macro?

Deplus est il possible également de pouvoir alimenter l'onglet Enseignants manuellement, en cas de besoin ?

Merci
Bonne Journée
Christophe.
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Bonjour,

En principe tu ne dois pas vider l'onglet fichier !!! car justement l'onglet fichier sert à ne pas reprendre les fichiers déjà existants !!! mais simplement les nouveaux que tu ajoutes au fur et à mesure !!!

As tu changé le chemin de ".InitialFileName" dans le dernier fichier ?? car dans celui-ci il y a mon nom d'utilisateur, donc normal qu'excel ne le trouve pas sur ton pc ;)

Et oui tu peux ajouter manuellement des données dans le fichier, dans l'onglet enseignants, sans aucun soucis...

En tout cas quand je fais des copiés/coller des .csv qui sont dans le répertoireet que je lance la macro, seul les nouveaux fichiers (donc les collés) sont importés dans la feuille "enseignants" et les noms des fichiers vont s'inscrirent à la suite des autres dans l'onglet "fichiers".

BàT.

John

Ps: effectivement tu avais raison... sorry mauvais end if :( voilà c'est remis en place ... sorry
 

Pièces jointes

  • derniere_version_Listing Enseignants.xlsm
    55.3 KB · Affichages: 26
  • derniere_version_Listing Enseignants.xlsm
    55.3 KB · Affichages: 29
  • derniere_version_Listing Enseignants.xlsm
    55.3 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Bonjour John,

Tout d'abord j'espère que tout va bien pour toi et bientôt les vacances :)

J'ai bien changé le chemin d'accès pour les fichiers .CSV surtout que dans les 1er fichiers cela fonctionnait mais dans celui là je viens encore d'essayer il ne prend pas en compte les nouveaux fichiers .CSV, je ne comprends pas ce qui coince !!

En pièce jointe le fichier "Enseignants", si ça bloque uniquement chez moi cela peut venir de quoi ? une mauvaise manipulation, je ne pense pas il y a 2 boutons à cliquer ?

EDIT: je viens de voir ton EDIT avec le fichier, SUPER je vais l'essayer, peut on avoir à la fin de la procédure les noms en colonne A par ordre alpha pour que cela soit plus facile à chercher dans le fichier devis ou cela n'est pas réalisable car il place les fichiers .CSV dans l'ordre donc peut être que ça bloque ?

Merci
Bonne Journée
Christophe.
 

Pièces jointes

  • Listing Enseignants.xlsm
    47.6 KB · Affichages: 103
  • Listing Enseignants.xlsm
    47.6 KB · Affichages: 99
  • Listing Enseignants.xlsm
    47.6 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

john

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Re,

Tout va bien pour moi et oui bientôt les vacances :)
Reprends le dernier fichier que j'ai mis sur ce site et teste-le car effectivement dans le fichier que tu m'as envoyé, les modifs que j'ai dû faire ne s'y trouvent pas !!!

Car avec le dernier fichier envoyé, j'ai testé et tout marche sans soucis chez moi, je fais des copiés/coller et à chaque fois c'est ok...

Bonne journée à toi également.

John

Ps: je te remets le fichier car je ne sais pas pourquoi il n'avait pas pris en compte mes modifications !!!! grrrrrrrrr ;)

Re Ps: voilà avec le tri sur la colonne A effectué :)
 

Pièces jointes

  • derniere_version_Listing Enseignants.xlsm
    66.2 KB · Affichages: 41
  • derniere_version_Listing Enseignants.xlsm
    66.2 KB · Affichages: 43
  • derniere_version_Listing Enseignants.xlsm
    66.2 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 307
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT