utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour Le forum,

Je vais essayer d'être clair sur ma demande.

Je reçois un fichier .CSV issu d'une demande en ligne de devis aucune mise en forme j'aimerai récupérer les informations qui se trouvant dans ce ou ces fichiers, car il y a un fichier par demande devis, afin de pouvoir els exploiter dans un autre fichier .xls.

Existe t il une solution pour arriver à traiter les informations ?

dois je passer par un fichier intermédiaire qui recenserait l'ensemble des fichiers .CSV au fur et à mesure de leur arrivée.

Ci joint un fichier .CSV et un modele de fichier ou je souhaiterai que ces informations se trouvent dans ce fichier "Listing Enseignant" je peux aussi renseigner manuellement ce fichier si besoin.

En espérant avoir été clair.

Merci
Bonne Journée
Christophe.
 

Pièces jointes

  • Listing Enseignants.xls
    24 KB · Affichages: 40
  • Listing Enseignants.xls
    24 KB · Affichages: 43
  • Listing Enseignants.xls
    24 KB · Affichages: 41
  • export-csv_20130810.zip
    846 bytes · Affichages: 19
Dernière édition:

john

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Bonjour,

Pas de fichier .csv en pièce jointe !!!

Serai mieux avec le fichier pour voir comment il est mis en forme pour pouvoir l'importer...

BàT.

John
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Merci, Mais au vu de toutes les données entrées dans le fichier csv, quelles sont les données que l'on doit garder pour introduire dans le fichier excel ??

BàT.

John

Pour aujourd'hui ça va être un peu juste, mais dès que je sais quoi, je regarderaice que je peux faire :)
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Re,

A vrai dire tout est imprtant mais pour l'instant ligne 2 à 23, 25, 27, 29, 31, 33, 35, 37, 40, 43, 44, 59, 60, 61 à 65.

Les lignes de 31 à 44 sont importantes pour la répartition Garçons fille je comprends aussi que cela risque de faire un long tableau. est ve possible d'avoir les téléphone avec le "0" devant ?

Merci pour votre aide
Bonne Journée
Christophe.
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Bonjour,

Sorry pour l'attente, mais je fais ça quand j'ai un peu de temps :)

Ci-joint un fichier qui à mon avis fais en gros ce que tu aimerai, mais bon ... peut être à adapter...

J'ai fais pour l'exemple du fichier csv joint...

BàT.

John
 

Pièces jointes

  • Listing Enseignants.xlsm
    33.5 KB · Affichages: 44
  • Listing Enseignants.xlsm
    33.5 KB · Affichages: 46
  • Listing Enseignants.xlsm
    33.5 KB · Affichages: 42

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Bonjour John,

Merci pour ton travail, quand j'ouvre le fichier il me demande d'aller chercher un fichier mais je ne peux choisir que des dossiers, comment dois je m'y prendre dès l'ouverture de ce fichier ?
ligne d'erreur : MonRepertoire = Application.FileDialog(msoFileDialogFolderPicker).SelectedItems.Item(1)

Après l'export dans le fichier Listing Enseignants.xlsm peut on avoir les téléphones avec le 0 ?

Pourrais tu pour essayer de comprendre si beoin "d'adapter" m'expliquer le fonctionnement et ce que je peux "adapter" car je suis sur une demande de devis et je pense être qu'au debut de mes problèmes.

Bonne journée
Christophe.
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

En fait à l'ouverture, tu dois aller sélectionner le répertoire où se trouvent tes fichiers csv.

De là, le programme va parcourir tout tes fichiers "csv" et importer les données et insérer celles-ci dans ton fichiers "enseignants". Petite info supplémentaire, les fichiers déjà traités, le sont qu'une seule fois, sauf... si tu changes le nom du fichier.

Les noms des fichiers sont inscris dans la feuille "fichiers" qui est cachée. Si tu veux pouvoir faire des tests, il suffit d'afficher cette feuille et de vider les données introduites dedant et c'est repartis pour un tour :) n'oublies pas de la cacher à nouveau quand tu as supprimé les données s'y trouvant...

Regarde dèjà comme ça et on regardera pour modifs par la suite :eek:)

Si tu as une erreur, à mon avis oui, c'est parce que tu dois activer l'option "la reference Microsoft scripting Runtime" quand tu es dans le vba ==> outils ==> références.

BàT.

John

Ps: voilà avec l'ajout du 0 devant le n° de téléphone
 

Pièces jointes

  • Listing Enseignants.xlsm
    33.5 KB · Affichages: 28
  • Listing Enseignants.xlsm
    33.5 KB · Affichages: 33
  • Listing Enseignants.xlsm
    33.5 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

John,

J'ai un problème, je viens de glisser un fichier test (d'hier) dans le dossier CSV que je viens de créer et à priori je n'ai aucun élément qui ressort dans le listing Enseignants ?

il doit y avoir une étape que je ne fais pas ?

Ci joint le fichier.

NE PAS TENIR COMPTE DE CE MAIL JE VIENS DE LIRE TON "EDIT" DANS LE MESSAGE PRECEDENT JE VIENS DONC DE PURGER LA FEUILLE fichier et ça marche.

Je continue a faire mes test en plus du zéro pour les tél peut on avoir le bon format pour le code postal, mail, et date de séjour pour un traitement par la suite.

Merci
Christophe.
 

Pièces jointes

  • export-csv_20130812.zip
    562 bytes · Affichages: 17
Dernière édition:

john

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Autant pour moi ...

J'avais oublié de mettre >= :( j'avais juste mis >

Voici le fichier corrigé :)

BàT

John

Ps: attention que je vois que le fichier n'as pas le même format !!! le premier fichier 69 lignes le deuxième 62 lignes !!!! bon ça va pas planter, mais sur qu'il manque des données qq part :(
 

Pièces jointes

  • Listing Enseignants.xlsm
    33.9 KB · Affichages: 27
  • Listing Enseignants.xlsm
    33.9 KB · Affichages: 33
  • Listing Enseignants.xlsm
    33.9 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

john

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Donne moi le format et je verrai...
Sinon si tu enregistres une macro et que tu donnes le format à une cellule, tu peux appliquer ce format en vba aux cellules concernées...

Suffit de repérer où sont les cellules à formater et formater celle-ci selon le contenu... comme tu le ferai avec excel normalment, sauf qu'ici tu le fais en vba au fur et à mesure que tu insères tes données ou à la fin tu sélectionnes la/les colonne(s) et tu la/les mets au format selon ...

BàT.

John
 
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Effectivement je n'ai pas le même nombre de ligne peut on agrandir le nombre de ligne à exporter, si besoin à l'avenir, si oui que faut il modifier dans la macro ?

Pour les formats
Format date en B1, code postal en B5, mail en B8, tél en B9, mail en B11, Tél en B12, mail en B14, tél en B15, mail en b17, tél en b18, en b22 chiffre, en b 31 à b44 des chiffres, b45 à b50 des dates, b60 des chiffres.

Si des colonnes en plus ou en moins à modifier tu peux me noter les endroits à modifier dans la macro et en focntion des formats je dois pouvoir faire.

Merci encore pour ton aide
Bonne Journée
Christophe.
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Si tu as des lignes en + ou en -
Dans la macro rempli_tab_ens(nomfeuille) à la ligne Range("A2:BQ" & der_ligne).Select, là tu adaptes selon le nbr d'enregistrement (Range("A2:BR" & der_ligne).Select ==> si 1 enregistrement en + et ==> Range("A2:BP" & der_ligne).Select si 1 enregistrement en - ) et ainsi de suite...
Pour le format date :
Columns("A:A").Select
Selection.NumberFormat = "dd/mm/yyyy"
Pour le code postal :
Columns("E:E").Select
Selection.NumberFormat = "##,##0"
Et ainsi de suite pour le reste ... voir fichier joint...

BàT.

John

Ps: j'ai retiré la sélection automatique lors de l'ouverture du fichier, mais j'ai mis un bouton pour importer les données sur la feuille.
 

Pièces jointes

  • Listing Enseignants.xlsm
    34 KB · Affichages: 34
  • Listing Enseignants.xlsm
    34 KB · Affichages: 35
  • Listing Enseignants.xlsm
    34 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

Merci pour tes réponses je viens d'ajouter deux fichiers .csv et j'ai un message d'erreur sur la ligne suivante :

Range(Cells(2, 1), Cells(der_ligne, der_colonne)).Select dans la macro "Sub rempli_tab_ens(nomfeuille) 'remplis le tableau enseignants" qui m'annonce une erreur 1004 erreur définie par l'application ou par l'objet.

Ci joint les 2 fichiers .csv que je viens d'ajouter, je ne comprends pas !!.

Merci
Bonne Journée
Christophe.
 

Pièces jointes

  • export-csv_20130804.zip
    1.6 KB · Affichages: 15

john

XLDnaute Impliqué
Re : utilisation et exploitation d'un fichier .CSV dans un fichier .XLS

oupsssss, j'ai pas enregistré quand j'ai fais modif, car j'essayais que tu ne doives pas faire de modif selon le nbr de champs que tu as dans ton fichier csv !!!! je corrige de suite ...

Voilà qui est fait :) comme ça tu ne dois plus te préoccuper du nombre de champs que tu as dans ton csv, le programme sélectionnera automatiquement d'après ceux-ci.

BàT.

John

Ps: apparemment il y a un problème avec le fichier export-csv_20130802.csv car le programme ne se comporte pas du tout pareil qu'avec les autres fichiers :( je regarderai demain car là fini journée :)
 

Pièces jointes

  • Listing Enseignants.xlsm
    37.4 KB · Affichages: 31
  • Listing Enseignants.xlsm
    37.4 KB · Affichages: 26
  • Listing Enseignants.xlsm
    37.4 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 218
Messages
2 086 366
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang