Utilisation d'une Listbox: source variable, double clic et autres

kelvin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je me permets de vous demander votre aide au sujet d'un problème que je rencontre en essayant de me créer une sorte de répertoire téléphonique en utilisant une liste box. Voici mon problème (extrait du fichier en pièce jointe).

Sur ma page Menu une listbox affiche tous mes contacts. Cette listbox se met à jour en fonction des caractères que je peux renseigner dans un champ (cellule) dans la même page afin de ne présenter QUE les contacts correspondant. Pour cela j'utilise les fonctions EQUIV, DECALER...

La source de la Listbox est une plage de cellule (nommé rechercheliste") contenue en colonne D de la page "RECHERCHE".

Mon problème est que je ne parviens pas à définir la source de ma listbox de manière fiable. J'ai essayé en entrant le nom de la plage de données "rechercheliste" dans le champs ListFillrange , mais la listbox part en c****** et affiche quelques fois les premiers contacts qui correspondent aux caractères renseignés, puis en dessous m'affiche toute la liste des contacts... De plus, lorsque je mets à jour ma liste, quand j'ajoute des contacts, la listbox ne se met pas à jour.(SUIS-JE CLAIR....?) Est-ce que vous pouvez-m'aider sur ce point?

D'autre part, Je voudrais également qu'en double cliquant sur un nom dans ma listbox, la MACRO "Ouvrir" se lance.

Pouvez-vous me venir en aide? Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Repertoire.xls
    181.5 KB · Affichages: 108
  • Repertoire.xls
    181.5 KB · Affichages: 121
  • Repertoire.xls
    181.5 KB · Affichages: 119

sim

XLDnaute Occasionnel
Re : Utilisation d'une Listbox: source variable, double clic et autres

Bonjour kelvin, et bienvenu sur le forum,

Pour toi, mon premier post qui traite une demand, il faut bien rendre la monnaie de la piece un jour.

Donc voici une solution utilisant une Userform et une fonction decaler te permettant d'ajouter des nom a ta liste de contacts.

Dis moi ce que tu en penses, apres il est asses facil de rajouter la validation du contact par un double click ou la touche 'entree'

Cordialement.

Sim

Edit:

Il te suffit ensuite, si cela te convient, de faire en sorte de lancer la macro (ouvrir) que je n'ai pas trouver dans ta PJ, lorque tu valide un contact dans la userform
 

Pièces jointes

  • RepertoireV1.xls
    37 KB · Affichages: 81
Dernière édition:

kelvin

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation d'une Listbox: source variable, double clic et autres

Bonjour,

Merci sim de t'être penché sur le sujet.
Alors en fait je souhaite réellement utiliser une listbox qui est incorporée sur ma feuille, donc j'avoue que l'utilisation d'un userform ne me convient pô...désolé.mais merci quand même.

Alors hier j'ai pu chercher encore et encore et j'ai trouvé le code suivant, qui grâce à une textbox et une listbox incorporés sur ma feuille fonctionnent très bien. THE problème, maintenant, est qu'au l'ouverture de mon fichier, ma listbox est vide. Il faut que je vienne taper dans ma texbox pour que celle-ci se remplisse (en fonction des caractères tapés dans la textbox, et ensuite en les supprimant je retrouve ma liste complète). Quand j'ouvre mon fichier et que je regarde bien ma feuille, j'ai l'impression que ma listbox est chargée mais qu'elle est immédiatement vidée...

Private Sub ListBox1_Initialize()
Me.ListBox1.List = [rechercheliste].Value
End Sub

Private Sub TextBox1_Change()
Me.ListBox1.Clear
For Each c In [rechercheliste]
If UCase(c) Like "*" & UCase(Me.TextBox1) & "*" Then Me.ListBox1.AddItem c
Next c
End Sub

Aurais-tu une idée?
 

sim

XLDnaute Occasionnel
Re : Utilisation d'une Listbox: source variable, double clic et autres

Bonjour,

Alors je penses que je suis loin d'etre le meilleur pour repondre a ta question, mais dans l'attente de l'aide d'une autre xldnaute
je pourrai jeter un coup d'oeil, peut etre pourrais tu mettre ton nouveau fichier en piece jointe..

Dans l'attente de te lire.

Sim
 

kelvin

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation d'une Listbox: source variable, double clic et autres

Voici le fichier.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Repertoire.xls
    189 KB · Affichages: 125
  • Repertoire.xls
    189 KB · Affichages: 131
  • Repertoire.xls
    189 KB · Affichages: 139

sim

XLDnaute Occasionnel
Re : Utilisation d'une Listbox: source variable, double clic et autres

Re,

Bon c'est bien ce que je me disais, je n'arrive pas a faire en sorte de "charger" la listbox a l'ouverture du document,

le seul moyen, mais apres le code ne fonctionne plus, c'est d'aller dans les proprietes de ta list box est de passe le Autoload a True
ou encore de placer dans ListfillRange ( toujours proprietes...) le mon que tu as defini pour ta liste de contact.

Mais a ce compte la je pense que la logique du code ne fonctionne plus.....soit dit en passant le code que je t'ai donne dans mon exemple fonctionne aussi sans Userform il s'uffit de le copier dans le module de feuille de la feuille Menu!

Voila donc je laisse la place a ceux qui regleront ton probleme en quelques minutes..dsl! :)

Et bon courage!!

Sim
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation d'une Listbox: source variable, double clic et autres

Bonjour à tous

pour valoriser ta listbox à l'ouverture du classeur, code ci-dessous à placer dans le module "thisworkbook", se déclenche à l'ouverture du classeur :
Code:
Private Sub Workbook_Open()
Feuil1.ListBox1.List = Range("rechercheliste").Value
End Sub
A noter j'ai supprimé la listbox d'origine et en ais recréé une avec toutes les valeurs par défaut... pour info, l'événement "Initialize" n'est pas un événement qui s'applique à cet objet...

bon après midi
@+
 

sim

XLDnaute Occasionnel
Re : Utilisation d'une Listbox: source variable, double clic et autres

Bonjour Pierrot :)

Comme tu vois j'ai essayer de rendre l'appareil, mais je suis pas encore tout a fait pret je crois!! lol

Si je ne m'abuse nous aurions pu utiliser l'evenemet Activate pour la ListBox? non?

Donc voila kelvin, j'ai essayer d'etre ton sauveur, mais c'est mon sauveur habituel qui t'as sauve! Pierrot notre sauveur!!!

A+

Sim
 

sim

XLDnaute Occasionnel
Re : Utilisation d'une Listbox: source variable, double clic et autres

Re,

Ok ok, je prend note....encore merci pour tout tes conseils!!! :)

Ce sujet mis a part, as tu vu mon post concernant la creation d'un nouveu classeur?
J'aimerai beaucoup que tu puisses jeter un coup d'oeil stp, mes recherches ne donne rien.

Bonne fin aprem

Sim
 

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
655
Réponses
21
Affichages
1 K
Réponses
18
Affichages
622

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 193
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN