Utilisation des USERFORM

O

Olivier

Guest
Je débute dans l'utilisation de VBA et des USERFORM en particulier...
J'ai 4 questions (simples pour des pros comme cous, mais pour moi ça prend des heures avec l'aide en ligne que je trouve pas térrible).
Le plus simple c'est de regarder le fichier joint.

VBA et les USERFORM ouvrent un MONDE de possobilités, je suis frustré de ne pas les maitriser... encore !! :sick:

Merci pour votre appui technique, si par ailleurs vous pouver me conseiller sur un bouquin ou un site bien fait pour débuter en VBA je suis plus qu'intéressé. L'informatique n'a jamais été ma voix (chimie) mais je trouve ça facinant de voir ce que l'on peut faire avec Excel !!! :woohoo:

Encore merci
 
O

Olivier

Guest
[file name=Userformexercice.zip size=16100]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Userformexercice.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Userformexercice.zip
    15.7 KB · Affichages: 21

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Olivier, le Forum.

Ci-joint ton fichier modifié (voir commentaires dans le code) pour tenter de répondre à tes questions...

1) obliger l'utilisateur à renseigner les 2 textbox :
J'ai choisi l'option de rendre inacessible le bouton OK (par sa propriété Enabled) tant que l'un des TextBox est vide.

2) obliger l'utilisateur à ne renseigner des données que sous format text (même question si que des nombres !)
La saisie est contrôlée au moment de la frappe afin d'empêcher les caractères numériques (évènement Keypress() des TextBox)

3) comment renseigner le menu déroulant dans le USERFORM 1 ?
J'ai utilisé la méthode AddItem dans l'évènement Initialize du Userform. Pour tout savoir sur les différentes méthodes utilisables, voir Lien supprimé (fil de discussion issu des archives de l'ancien Forum).

4) comment lancer un userform au démarrage du ficher ?
Voir l'évènement Workbook_Open() de l'objet ThisWorkbook.

Cordialement,
[file name=Userformexercice2.zip size=13074]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Userformexercice2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Userformexercice2.zip
    12.8 KB · Affichages: 38

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour olivier, didier, tout le monde

Didier, Bien vu la synthaxe pour le enabled du bouton de commande :

Private Sub txtColA_Change()
'Rend le bouton OK accessible ou non
btnOK.Enabled = txtColA.Value <> '' And txtColB.Value <> ''
End Sub

Si j'avais du faire ca j'aurai utilisé au moins 10 lignes de codes :)

Je stock, j'archive, je comprend, et je remercie didier.

Il ne se passe pas une journée sans que j'apprenne quelque chose sur le forum, MERCI à tous.

A plus.

Salut
 
O

Olivier

Guest
Merci, pour le contenu du menu déroulant j'avais trouvé dans les propriétées de l'usf le RowSource = Feuil1!K2:K9 permettant de placer le contenu de la colonne K2:K9 dans le menu déroulant.
Merci pour les conseils !
Je poursuit mes investigations !!!!! :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 568
dernier inscrit
NoS