utilisation de SOMME.SI avec un ET sur excel pour MAC 2011

scapu

XLDnaute Nouveau
bonjour,

tout d'abord voici mon tableau de 2 colonnes.
Colonne A: soit bike, run ou swim
colonne B :soit EF, rythme ou fartlek


A B
1 BIKE EF
2 BIKe EF
3 SWIM fartlek
4 RUN rythme
5 RUN EF
6 BIKE rythme


j'aimerai pouvoir avoir savoir le pourcentage de EF, rythme et fartlek pour le BIKE , puis pour le RUN et enfin pour le SWIM


le but étant par la suite de créer une camembert montrant la répartition des efforts pour chaque type de discipline.

j'ai su le faire au taff sur un Excel 2010 mais la je bloque sur mon MAC.

par avance ,e merci
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : utilisation de SOMME.SI avec un ET sur excel pour MAC 2011

Bonsoir scapu,

Un somme.si appliqué à des cellules contenant du texte :confused:

Tu ne prendrais pas la peine de nous mettre un exemple sous forme de fichier, avec les résultats attendus pour 2-3 cas de figure?
 

scapu

XLDnaute Nouveau
Re : utilisation de SOMME.SI avec un ET sur excel pour MAC 2011

la formule que j'ai réussi a faire fonctionner sous un excel 2010 us était :
{=SUM(IF(((A1:A99="BIKE")*(B1:B99="EF"),1,0))\((COUNTIF(A1:A99,"BIKE"))

le résultat attendu serait de la forme :
BIKE 25% EF, 25% rythme, 50% fartlek etc...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : utilisation de SOMME.SI avec un ET sur excel pour MAC 2011

Re,

Ma fille te dirait sans doute: "Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la phrase mettre un exemple sous forme de fichier"
Ta formule devrait vraisemblablement fonctionner (puisqu'elle fonctionnait préalablement!) ... à moins que MAC et les formules matricielles soient hostiles l'un envers l'autre?

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister lourdement, mais un extrait de fichier aurait déjà permis de tester depuis 10 minutes :D
 

scapu

XLDnaute Nouveau
Re : utilisation de SOMME.SI avec un ET sur excel pour MAC 2011

jaimerai beaucoup mais , ne crois pas que je me la perte lol, mais mon ficher contient des données , nous dirons confidentielles...par contre ma fille , que je n'ai pas, me dirait " mais qu'y a t il de si dur a comprendre alors que les 2 colonnes sont apparentes dans ton premier post papa??"

nan sérieux, je peux essayer mais dans kkes minutes car je cuisine la...et oui.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : utilisation de SOMME.SI avec un ET sur excel pour MAC 2011

"mais qu'y a t il de si dur a comprendre alors que les 2 colonnes sont apparentes dans ton premier post papa??"
;) Ben, parce que chez moi, avec tes trois données et ta formule, ça fonctionne! ;)

nan sérieux, je peux essayer mais dans kkes minutes car je cuisine la...et oui.
Ouh, ben alors je m'en vais prendre une petite douche, moi!
 

scapu

XLDnaute Nouveau
Re : utilisation de SOMME.SI avec un ET sur excel pour MAC 2011

bon je n'ai pas le fichier sous la main..pas de bol.

mais le MAC n'aime pas cette formule en tout cas...deja je passe d'un SUM(IF()... a un SOMME.SI...mais cela ne fonctionne pas plus ...j'ai un doute sur les " qui entourent le texte aussi...bref, si quelque un a un MAC avec excel 2011 FRANCAIS pour MAC dessus...please helllllllp

pour mémoire, ems 2 colonnes sont de la forme :

.....A .........B
1 BIKE ......EF
2 BIKe ......EF
3 SWIM ...fartlek
4 RUN .....rythme
5 RUN ......EF
6 BIKE ....rythme

et le but a atteindre...

66% du BIKE se fait en EF
33% du BIKE se fait en rythme

etc...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : utilisation de SOMME.SI avec un ET sur excel pour MAC 2011

Re,

SOMME.SI et SOMME(SI(... ce n'est pas du tout pareil!
Je présume qu'il serait grossier de te demander si tu as bien validé avec Ctrl+Shift+Enter?

En pièce jointe, l'exemple avec ta formule dans le tableau bleu et une autre solution dans la plage en vert.


[Edit:] une petite recherche rapide donne, pour MAC, la validation avec Pomme+Shift+Enter
 

Pièces jointes

  • Sommeprod (scapu).xlsx
    9.8 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

scapu

XLDnaute Nouveau
Re : utilisation de SOMME.SI avec un ET sur excel pour MAC 2011

il n'y a rien de grossier dans ta question...bien que n'ayant pas de pomme (en plus de pas de bol) car je suis sur Mac book, j'ai tout de meme essayer de valider par ⌘ +Shift+Enter mais rien n'y a fait.

je vais me pencher plus serieusement ce soir sur ta remarque concernant SOMME.SI et SOMME(SI()) ansi que sur ta 2eme formule SUMPRODUCT...

merci pour ton aide...c'est tout de meme dingue qu'au taff, sur un excel 2010 US pour windows, il ne m'ai fallu que 45minutes pour y arriver (ce qui est deja beaucoup ) et qeu sur mon MAC avec un excel 2011 FR pour MAC je n'y parvienne pas.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin