Utilisation de la formule PETITE.VALEUR avec des doublons?

sam1003

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup de lire mon message, je suis nouveau: j'ai fouillé la FAQ et le forum et j'ai beaucoup appris grâce à cela,
cela fait plaisir de tomber sur un site d'aide et de partage (sur excel) aussi complet et vivant !

Malgré tout il me reste un point à éclaircir, je souhaiterais savoir comment je peux voir les N valeur minimal (malgré la présence de doublons...) avec l'aide d'une formule?
Peut-être que je ne suis pas clair.. je vous donne un exemple:

Admettons que nous avons dans la colonne A toutes les dates du mois de juillet (ligne par ligne) et que dans la colonne B nous avons leurs températures correspondantes (toujours ligne par ligne) de sorte que l'on puisse voir la température qu'il a fait une date précise.
Bon, ensuite nous ajoutons un tableau de cinq cases pour représenter (à l'aide d'une formule) les dates qui ont été les plus froide: Alors je commence avec une série de SI(PETITE.VALEUR..... mais le problème -évidemment- c'est que (je me retrouve avec des formules de 3km et aussi que) durant ce mois de juillet il y a eu plusieurs dates avec la même température (pourrie d'ailleurs) du coup je me retrouve avec un tableau qui me donne cinq fois la même date au lieu d'en prendre une autre...

J'espère avoir été clair, et ne pas avoir été complétement à coté de la plaque...
Merci beaucoup de prendre du temps à m'éclairer !

PS: En fait, j'ai essayé de trouver avec l'aide de ma tête et (surtout) d'excel les cinq nombre les plus probables de l'euro millions ! Bref, j'ai peur de vous embrouiller je vous envoie tout mon fichier pour que vous y puissiez jeter un coup d'oeil ! ;-)
Merci
 

Pièces jointes

  • Euromillion.xlsx
    62.5 KB · Affichages: 109

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation de la formule PETITE.VALEUR avec des doublons?

Bonsoir sam1003


Je ne comprends strictement rien à tous ces calculs afférents aux "jeux" de hasard (mis à part que, sauf erreur, les organisateurs se goinfrent...), mais là n'est pas le problème. La formule matricielle
Code:
=INDEX($M$38:$M$87;EQUIV(PETITE.VALEUR($O$38:$O$87+$M$38:$M$87/1000000;COLONNE(B:B)/2);$O$38:$O$87+$M$38:$M$87/1000000;0))
en Q29 (défusionnée pour l'occasion) ne ferait-elle pas l'affaire ?
Si oui, il suffit de la copier puis de la coller en S29, U29, W29, Y29.

Voir le classeur joint.​


Bonne nuit.



ROGER2327
#6185


Jeudi 12 Tatane 139 (Saints Cannibales, philanthropes - fête Suprême Quarte)
7 Thermidor An CCXX, 9,8445h - armoise
2012-W30-3T23:37:36Z
 

Pièces jointes

  • Copie de Euromillion.xlsx
    25 KB · Affichages: 74

sam1003

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation de la formule PETITE.VALEUR avec des doublons?

Ah.. d'accord ! Je commence à comprendre les matrices maintenant. Eh bien merci beaucoup, Grâce à vous mes statistiques sont complètes! à moi le jackpot de l'euromillions (non je rigole) mais bon, qui sait?
En tout cas merci, grâce à ça je pourrai ré appliquer cette technique dans des prochains cas

Et merci pour cette réponse si rapide,
Bonne journée
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87