Utilisation de ComboBox et d'OptionButton

ArnaudBernardeau

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème dans un fichier que j'essaie de développer pour le boulot et j'espère que vous pourrez m'aider s'il vous plaît.

Deux soucis en fait:

- dans l'onglet "Suivi Qualité" du fichier, il y a deux formulaires qui s'ouvrent grâce à des boutons de commande. Dans le formulaire "Clotûrer un projet", il y a une ComboBox qui reprend les valeurs de la colonne "Projet". Ce que j'aimerais, c'est que lorqu'on clique sur "Valider", cela complète la ligne correspondant à la valeur sélectionnée dans le ComboBox "Projet". Pour le moment, les valeurs après la dernière ligne car je n'arrive pas à trouver la bonne syntaxe...

- mon deuxième soucis concerne les OptionButtons. Pour les deux formulaires, j'aimerais que lorque l'on coche les différentes cases, les valeurs reportées dans les cellules correspondantes soient différentes de l'intitulé de l'OptionButton. Je voudrais que la macro inscrive la valeur "ü" si la case est cochée, et inscrive "û" si la case n'est pas cochée. Cela se traduira par une croix ou un v dans le tableau car la police est forcée en Wingdings.

J'espère avoir été suffisament clair dans mes explications. Je mets un fichier Exemple en attachement pour que ce soit plus simple.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter et je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.

Arnaud Bernardeau
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    48 KB · Affichages: 61
  • Exemple.xlsm
    48 KB · Affichages: 52

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation de ComboBox et d'OptionButton

Bonjour ArnaudBernardeau,

De ce que j'ai cru comprendre, si tu veux ajouter les valeurs sous la dernière ligne "utilisée", il faut impérativement que ta colonne B soit garnie à chaque fois. Quand tu écris "no_ligne = Range("B55000").End(xlUp).Row + 1", tu calcules le n° de ligne en fonction de la dernière cellule non-vide de la colonne B. Si tu n'y inscris rien, le no_ligne ne sera pas différent au prochain clic sur Valider
... tu me suis?

Pour ta première question, remplace
"FSC = bouton_FSC.Caption"
par
"FSC = IIf(bouton_FSC.Value, "ü", "û")"
Idem pour les FR
... il me semble que ça "devrait le faire" (si tes colonnes 9 et 10 sont en Wingdings aussi)
 

ArnaudBernardeau

XLDnaute Junior
Re : Utilisation de ComboBox et d'OptionButton

Bonjour Modeste,

Merci bcp pour ta réponse.
Pour le deuxième point, ça marche parfaitement!

Par contre pour le premier, ce que je souhaite c'est qu'en fait lorqu'on sélectionne un projet à clotûrer, la validation permette de compléter la ligne correspondant au projet en question. Par exemple on sélectionne le projet A, les cases remplies sont celles de la ligne 14, c'est à dire celle du projet A. J'espère que c'est plus clair?

Merci pour ton aide.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation de ComboBox et d'OptionButton

Re-bonjour,

Ça me semblait bizarre aussi d'ajouter une ligne en fin de tableau, pour les projets clôturés, mais comme tu cherchais la dernière ligne non-vide ... :rolleyes:

Par contre, tu es en mesure de garantir qu'il n'y aura jamais deux (ou plus) projets nommés 'A' dans ta colonne B? Autrement dit, chaque nom de projet est -et restera -unique?
 

ArnaudBernardeau

XLDnaute Junior
Re : Utilisation de ComboBox et d'OptionButton

Re bonjour,

J'ai un autre soucis par rapport au premier point que je pensais réglé, la valeur "ü" est bien reportée si l'OptionButton est coché. Par contre si ce n'est pas le cas, la macro ne reporte pas la valeur "û".
J'ai utilisé ton code: "FSC = IIf(bouton_FSC.Value, "ü", "û")"

Merci pour ton aide !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation de ComboBox et d'OptionButton

Bonjour,

J'aurais dû être plus précis: il faut remplacer -dans les 2 cas- les trois lignes:
Code:
If bouton_FSC.Value Then
	FSC = bouton_FSC.Caption
End If

... par
Code:
FSC = IIf(bouton_FSC, "ü", "û")

Je regarderai à repérer le projet renseigné, pour modifier la ligne concernée ... un peu plus tard (pas trop de temps maintenant)
 

ArnaudBernardeau

XLDnaute Junior
Re : Utilisation de ComboBox et d'OptionButton

Ah oui pardon en effet ça marche bien mieux comme ça. Merci!
Une question qui me vient du coup: est-il possible de décocher un OptionButton en cas d'erreur de saisie ou Excel ne le permet-il simplement pas?

Merci pour le temps que tu accordes à mes interrogations ;)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation de ComboBox et d'OptionButton

Re,

Pour trouver le no_ligne, il me semble que tu peux remplacer
Code:
no_ligne = Sheets("Suivi Qualité").Range("B55000").End(xlUp).Row + 1
... par
Code:
no_ligne = Application.Match(ComboBox_Intitulé, Sheets("Suivi Qualité").[B:B], 0)
Attention cependant à être certain que le nom de projet sélectionné figure bien dans la feuille (ce devrait être le cas, en fonction de ton UserForm_Initialize). Si pas, prévoir une gestion d'erreur :)

Si ton nom de projet est unique, pourquoi forcer l'utilisateur à choisir un chef de projet :confused: (d'autant que là, on pourrait choisir un chef de projet ... qui n'aurait pas été associé au projet en question!?)

Par ailleurs, pas tout regardé, mais à quoi sert une boucle For Each bouton_FSC In Frame_FSC.Controls :confused: ... puisqu'il n'existe qu'un seul contrôle nommé bouton_FSC

Enfin, si tu veux pouvoir cocher ou décocher ... ben ... prends des CheckBox :D
 

ArnaudBernardeau

XLDnaute Junior
Re : Utilisation de ComboBox et d'OptionButton

Merci bcp j'essaie ça!

Alors pour la question du chef de projet c'est mon fichier exemple qui est pas bon mais évidemment il n'apparaît plus ensuite ;)
Pour la boucle, j'avais commencé en faisant une boucle pour chaque bouton et je n'ai pas remplacé ensuite mais en effet ça ne sert à rien...

J'ai remplacé par des CheckBox oui c'était pas le bon outil ! :)

Merci!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 440
Membres
103 209
dernier inscrit
MIKA33260