userform aide

vasistas34

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau et découvre petit a petit l'étendue d'Excel et de VBA, je travaille actuellement à la programmation d'une application de composition d'équipes pour plusieurs missions chaque jour différentes pour chaque personne sur différents lieux pendant des durées variables, avec calcul d'heure etc ....
Je m'amuse beaucoup (ça prend pas mal de temps), et j’apprends beaucoup, j'aborde maintenant la partie ergonomie de l'application, (car je ne serais pas seul à utiliser cette application), avec les userforms, j'avoue que ce n'est pas très clair pour l'instant ...
Par exemple, je voudrais quand j'appuie sur un bouton pour créer une nouvelle feuille à partir d'un modèle, qu'une fenêtre s'ouvre pour demander un nom au format jj-mm-aaaa et un choix de couleur pour l'onglet, avec par défaut la couleur du dernier onglet créé (chaque feuille créée correspond à une journée de travail, et appartient à une semaine colorée, de même la date choisie est récupérée dans une des formules de la feuille, importance du format de date).
Ce qui me manque, en fait c'est la méthode de travail et l'endroit ou je peux glaner des fonctions ou du code, ou des exemples de userform proche de ce que je cherche à faire ...
J'ai besoin de vos conseils pour démarrer, merci de m'orienter ou de m'éclairer de vos connaissances.
J'aimerai partager mon travail sur cette application, mais ne sais comment m'y prendre ....
Cordialement
 
Dernière édition:

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : userform aide

salut :)

afin de faire avancer le scmillblick, non, le chimilibi, purée, le shimmili, bon, le bouzin

en pièce jointe une listbox (une listview en réalité) pour choisir une couleur, et un textbox pour saisir un nom.

je n'ai pas gérer les entrées incompatibles des noms d'onglet.

a savoir que pour la couleur on pourrait utiliser une combobox ou une vraie listbox, mais ça devient beaucoup plus complexe

on doit aussi pouvoir utiliser les boites de couleur native d'excel mais là je ne sais plus faire.

a plus
 

Pièces jointes

  • vasistas.xls
    54 KB · Affichages: 55

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : userform aide

Bonjour,
Pour répondre à la question sur les tutos sur les formulaires, je prêche pour ma paroisse vu le temps que j'y passe :)
Ce lien n'existe plus

A venir début mars, 5 nouvelles pages entièrement réécrites sur ce sujet et un classeur remis à jour pour les versions 2007 et +.
Le pdf et l'ebook correspondants offerts dès aujourd'hui à ceux qui font un petit geste de soutien pour m'encourager à continuer.
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : userform aide

salut gilbert :)

64 bits ? pour une listview et une textbox ?

excuse mais j'ai pas compris là

a plus

bonjour

pour les personnes qui sont en 32 bits à l'ouverture de votre fichier ils ont un message d'erreur car vous employez un active x (listview) qui est MSCOMCTL.OCX qui se trouve sur votre ordi à l'emplacement c:\windows\syswow64\
alors que sur les ordis 32bits les active x sont dans le system32

donc la référence est marquée manquante

voilà ....bonne journée
 

vasistas34

XLDnaute Nouveau
Re : userform aide

Hou hou quelle affluence, il y a encore de la vie sur la planète excel, yahou ! ... l'ami vasistas est en 64 bits derrière son petit hublot, il voit un vaste monde à explorer, il faut donc s'en donner les moyens mon cher Guy Lux ... d’ailleurs je connais excelabo de nom, mais je n'est pas encore pris le temps de trier les pistes et les ressources, car avec tous ces réseaux et communautés les weekends sont comptés pour cela je n'ai pas encore une image très précise de la faune et le flore de cette planète.
Le temps d’atterrir, je mets les bouteilles au frais, et je fais chauffer le disque dur ...
Je sens qu'il va falloir prendre des notes ...
Let's go et un grand merci à tous pour votre réactivité.
à très bientôt Hervé, Gilbert, et Misange
et maintenant au boulot :cool:
 

vasistas34

XLDnaute Nouveau
Re : userform aide

Salut,
Je viens de regarder le code :D trop fort Hervé, je vais prendre un peu de temps pour comprendre, ça ne m'a pas l'air trop compliqué, c'est vrai qu'avec la boite de couleur native d'excel ça serait encore plus top (si quelqu'un connais ?), je développerais le "filtre" pour le format du nom plus tard, j'ai vu ça quelque part ...
Grand coup de chapeau, je commence à sortir du brouillard !
Passionnant ...:)
 

vasistas34

XLDnaute Nouveau
Re : userform aide

Bonjour à tous,
Malgré le manque de temps j'ai fait quelques modifications mineur:
- avec une macro associé à un bouton sur ma feuille je crée une nouvelle feuille à partir d'un modèle et j'ouvre le userform :

Sub Ajout_Vierge()
'
' Ajoute une copie vierge de la feuille nommée 0106 après la 6éme feuille et la sélectionne.

Sheets("0106").Copy Before:=Sheets(6)
Sheets("0106 (2)").Select

Consult.Show 'ouvre le userform nommé consult

End Sub

- puis j'ai légèrement modifié la commande du bouton 2 du userform nommé Consult :

Private Sub CommandButton2_Click()
With ActiveSheet
.Name = TextBox1
.Tab.Color = ListView1.SelectedItem.ForeColor
End With

End Sub

Me reste à trouver quelque chose pour obliger à donner un format "date" au nom de la feuille ...
à bientôt pour de nouvelles aventures ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 231
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan