Une distribution est-elle normale ?

Fab117

XLDnaute Impliqué
Salut,
Pour savoir si une distribution est normale, je connais la droite de Henry. Est-il possible avec Excel d'avoir la même information ?

Fab
 

Fab117

XLDnaute Impliqué
Re : Une distribution est-elle normale ?

Oui, bien sur,
Lorsque tu as la distribution d'une population "subissant" une multitude de variations de faibles amplitudes naturelles (aléatoires), celle-ci peut suivre une loi Normale (Gaussienne) ou non. Si c'est le cas, tu peux avoir recours à divers outils statistiques (p. ex. : 95 % de la population se trouve dans un intervalle 2 sigmas).
Pour savoir si la distribution de ta population est normale, un des outils est de tracer une droite de Henry (si tu obtient une droite, alors ta distribution est normale). Mais cela se fait avec crayon/papier. Existe-t-il une fonction Excel qui permet de faire cette vérification ?

Fab
 

PhiBou

XLDnaute Junior
Re : Une distribution est-elle normale ?

Re le fil, le Forum

Fab,
ti est l'aire sous la courbe normale de -infini à ta valeur de probabilité cumulée.
Cette valeur est lue dans les tables de la fonction de répartition de la loi
gaussienne réduite (table à la fin des bouquins de stats)

Et, petits veinards, car de mon temps on les cherchait dans la table, excel donne directement cette donnée grâce à :

LOI.NORMALE.STANDARD.INVERSE (probabilité)

Bonne soirée

PhiBou
 

laila_angel

XLDnaute Nouveau
Re : Une distribution est-elle normale ?

Bonsoir Fab, Pierrot, Sylvain, le Forum

Ci-joint un fichier avec calcul et tracé de la droite d'Henry.

Bonne soirée

PhiBou

________________________________________________________________
bjr j'ai lu le fichier ke vs avez envoyé sur droite d'henry, je veux bien savoir les valeur d n represente koi exactement, et si vous voulez bien detailleee la methode de calcule ou me donnee les formule merci
 

JPP57

XLDnaute Nouveau
Re : Une distribution est-elle normale ?

Bonjour le fil, Fab117 et Phibou,

Ci-joint un fichier qui utilise la loi du Chi-Deux pour vérifier si une population suit une loi normale.
L'avantage c'est qu'on peut fixer le risque et voir pour quelles moyennes et écart-type la normalité reste valable.
Inconvénient, le test reste complexe tant du point de vue théorique que dans les formules. Ce test n'existe pas directement sous Excel, la fonction Khideux d'Excel n'est pas directement le test de normalité mais est utilisée pour le faire.

J'ai utilisé les données de Phibou pour les calcul et les cellules en italique ne sont là que pour expliquer la démarche.
Seul les cellules en gras sont essentielles au calcul et c'est en B21 qu'on a la réponse si au seuil de risque de 5 % ici on peut admettre l'hypothèse de normalité avec la moyenne à 5,55 dans l'exemple et l'écart-type à 1,6.

A+
 

Pièces jointes

  • Test chi² normalité.zip
    18.7 KB · Affichages: 2 505

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 094
Membres
104 029
dernier inscrit
Neozz14