XL 2013 Une case a cocher commande une macro avec condition incrémentée.

Dicas

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous !!!
Ou ce que je trouve sur le forum ne répond pas à mon Pb ou bien je n'y comprends rien et ça reste hors de ma portée.......
Alors je préfère m'en remettre à vous tous !!
Je vous joints un extrait de tableau qui comporte 5 colonnes. En (O7) une case a cocher démarre une macro qui calcule avec les données des deux autres (D7 ; N7) et qui affiche aussi en O7. Sachant que si, en C:C, le code 240 apparaît, le calcul est remplacé par "zero". Sachant aussi que le décochage doit inverser ces calculs.

Première aide : ??? Cette formule de calcul est dans la macro (qui suit). Elle ne fonctionne plus et je n'ai pas su lui imposer le '0' avec le code 240.

Ce résultat est donc apparent si deux conditions sont remplies.
- La première: Si la case qui lui correspond est cochée.
- La seconde : Si le code en C7 est différent de '240'

Seconde aide ???? Cette case a cochée et sa macro sont a recopier (incrémenter ?!) dans toutes les cellules suivantes et c'est la galère...

Voici ce qui me reste de mon travail et qui ne marche pas...

If Label1.Caption = "" Then
Label1.Caption = "ü"

'Macro calcul montant dû
Range("O7").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=R4C15*RC[-2]"
Range("O8").Select
Else
Label1.Caption = ""

'Macro efface la dernière saisie et remet "0"
Range("O7").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = ""
Range("O8").Select
End If
End Sub


Je fouille, je retourne et j'embrouille tout...Alors je cherche de l'aide...
Merci !
 

Pièces jointes

  • Test3.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 49
  • Test3.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 51

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Une case a cocher commande une macro avec condition incrémentée.

Bonjour Dicas,

Bon d'accord, il était aux alentours de 3h du mat', ça n'aide pas nécessairement ... mais il me semble qu'entre ton fichier et les explications que tu donnes, il y a comme des décalages! Ça complique les choses quand on cherche à comprendre.

D'autre part, j'aurais commencé par expliquer un peu le contexte et l'objectif: de cette manière, on pourrait aussi -le cas échéant- proposer une autre approche ... si tu n'y es pas hostile :)
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Une case a cocher commande une macro avec condition incrémentée.

Bonjour,

au risque de n'avoir rien compris, dans ce fichier,
si apparaît en colonne C la valeur 240 ET qu'il y a un X en colonne P

la colonne Q affiche zéro sinon le calcul de la colonne N multiplié par O4
 

Pièces jointes

  • Test3.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 43
  • Test3.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 44

Dicas

XLDnaute Junior
Re : Une case a cocher commande une macro avec condition incrémentée.

Bonjour modeste !!
C'était la fatigue ! sans doute !!
Bien! Le contexte : Ce tableau est extrait d'une feuille de classeur dont la première feuille charge une liste de réf, de codes, de noms, de prénoms et de prénoms de conjoints avec lesquels, après un tri puis une sélection on constitue une nouelle liste de couples (ou non) invités a participer à un repas (c'est la liste que j'ai transmise).

Cette dernière donc, est utilisée pour pointer les entrées de 1 ou deux personnes (c'est selon..) d'un clic et ce même clic déclenche la trace du montant encaisser (calculé avec coût unitaire) en l'affichant en O7 à coté de la case a cocher.
En cas d'erreur, on re..clic et on efface le montant faussement encaissé.
En cas de modification du nombre d'invités (divorce...fiançailles...) on corrige de chiffre en D:D.

Ce même travail est réalisé sur deux feuilles presque semblables; une est triée alphabétiquement l'autre triée table par table. (mais çà c'est transparent pour vous)

Et enfin une dernière feuille fait un récap de recette prévue et recette réalisée.

Le code "240" c'est un code groupe qui identifie particulièrement des membres sont de prix du repas est pris sur leur cotisation donc non encaissé.
Ces montants là n'étant pas encaissés ne figurent pas dans la recette mais les personnes sont présentes donc pointées.
Par contre,ils sont comptabilisés sur la dernière feuille récap au titre de la recette réelle comptable.

Cette fois je crois que j'ai tout dit.. trop peu-être...
Reposé, je me sent mieux...

Et je le prouve en transmettant le bon document !
Bien à vous !!
 

Pièces jointes

  • Test4.xlsx
    15 KB · Affichages: 32
  • Test4.xlsx
    15 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

Dicas

XLDnaute Junior
Re : Une case a cocher commande une macro avec condition incrémentée.

mapomme !! Bonjour !!
En effet c'est ça !! La différence qui reste pourtant est (il me semble...) le type de case a cocher. Le principe de la grosse 'fausse case' réside dans sa grosseur et son côté quasi inratable lorsqu'il y a du monde, de la bousculade voir du stress . Je ne me suis pas vriement penché sur la case standard pour cette raison; Mais j'admire son côté facile à recopier...
Ma question ?! Peut-on faire la même chose sur de la fausse case ??
En attendant , MERCI pour le coup de main qui de toute façon me permet d'avancer... même petitement...
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Une case a cocher commande une macro avec condition incrémentée.

Bonsoir Dicas,
[...] La différence qui reste pourtant est (il me semble...) le type de case a cocher. Le principe de la grosse 'fausse case' réside dans sa grosseur et son côté quasi inratable lorsqu'il y a du monde, de la bousculade voir du stress . Je ne me suis pas vriement penché sur la case standard pour cette raison [...] Ma question ?! Peut-on faire la même chose sur de la fausse case ? [...]
Une version qui utilise une colonne auxiliaire (la colonne O) pour les "fausses" cases -> plus besoin de "viser" la case à cocher.
 

Pièces jointes

  • Dicas-Cases à cocher-v2.xlsm
    21.2 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

Dicas

XLDnaute Junior
Re : Une case a cocher commande une macro avec condition incrémentée.

mapomme !! Bonjour !!!
Je suis désolé, les évènements m'ont contraint quelque temps à d'autres travaux, mais je reviens dans le fil de notre discussion !!
Oui, la solution que tu me proposes me va très bien! Cette "mécanique" marche bien ! et la recopie aussi ! Merci !!
Pourtant, j'ai un point à, si possible, améliorer; la présentation de la case a cocher et de la coche: comment peut-on obtenir une case à cocher 2,3 ou 4 fois plus grande dans cette cellule, et peut-on grossire d'autant la coche ?? Et peut-être même aller jusqu'à (pour varier les plaisirs), mettre une couleur de case et une autre de coche ??
 

Dicas

XLDnaute Junior
Re : Une case a cocher commande une macro avec condition incrémentée.

mapomme !! st007 !! Bonjour !!!
La mise en application m'a posé des problèmes mais pour finir, j'ai assimilé assez de savoir empirique avec vous deux pour que ça marche bien et finalement mieux que prévu !! Bravo et Merci à vous !!
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Une case a cocher commande une macro avec condition incrémentée.

salut

Pour quoi passer par des cases à cocher, fausses ou pas, pour pointer ?

Cela peut se faire avec un point (ou sans).

nota : le Doubleclic posera moins de problèmes
 

Pièces jointes

  • Pointer.xlsm
    23.9 KB · Affichages: 40

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Une case a cocher commande une macro avec condition incrémentée.

bonsoir si et mapomme :cool::cool:

bravo pour vos fichiers cases a cochers mais je voudrais extraire juste la case a cocher car dans mon classeur attestations de tva réduite les chechbox installer dessus pour choisir où pas la ligne ressorte très peut visible a l'impression et je ne sais pas comment rajouter cette ligne
Code:
Target.Font.Name = "Wingdings": Target.Font.Size = 16: Target.Font.Bold = False

dans ce code
Code:
Private Sub CheckBox1_Click()
            CheckBox1.BackColor = IIf(CheckBox1, vbBlack, vbWhite)
            CheckBox1.ForeColor = IIf(CheckBox1, vbWhite, vbBlack)
End Sub
dans la caption du checkbox j'ai mis le texte adéquate, peut on y rajouter un plus grande visibilité

Pascal
 

Dicas

XLDnaute Junior
Re : Une case a cocher commande une macro avec condition incrémentée.

mapomme !! st007 !! et tous les autres Bonjour !!!

J'ai développé sur la base de vos propositions, ce qui m'a permis d'arriver jusqu'ici (pièce jointe).
Le premier but est atteint ! et bien !!

J'ai ajouté en "T" et "U" un calcul si "I" =240
Voici le problème que je n'arrive pas à régler :
Quant "I"=240, si "P" =>2, Si la valeur en "U" s'affiche bien au "clic" , je n'arrive pas à l'effacer au déclic" comme c'est le cas en "T".
Je ne vois pas ...

Et puis, j'ai une question subsidiaire...
Quelle est la raison pour laquelle un clic par exemple en "R10" ayant fait apparaitre la coche ne peut être immédiatement suivi de celui qui l'efface ? Un "clic" intermédiaire est nécessaire. J'aimerai l'éviter parce que ce clic intermédiaire, s'il est fait accidentellement sur une cellule active provoquera une erreur discrète (piège imparable).

Avez-vous des clefs pour réparer ça ??
 

Pièces jointes

  • Test10.xlsm
    20.2 KB · Affichages: 47
  • Test10.xlsm
    20.2 KB · Affichages: 48

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Une case a cocher commande une macro avec condition incrémentée.

Bonjour,

comme ceci probablement,

maintenant, en fin de procédure, tu active (ligne,r) il ne se produit rien entre deux clic
ici, j'ai mis (ligne,q), donc çà active la cellule en colonne Q, donc si tu reclic ta cellule, il y a eu un changement sur ta feuille
 

Pièces jointes

  • Test10.xlsm
    20.4 KB · Affichages: 46
  • Test10.xlsm
    20.4 KB · Affichages: 44

Discussions similaires