Un spectateur satisfait

CoStiC

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je n'ai aucune question particulière, je n'ai jamais participé activement à ce forum, mais je tenais à remercier les participants qui m'ont permis de résoudre mes problématiques, sans que je n'aie à poser de question!

Merci encore et bonne continuation!
 

CoStiC

XLDnaute Nouveau
Re : Un spectateur satisfait

Du coup, je me lance pour poser ma premiere question :
Pré requis : utiliser des formules / pas de VBA
Dans le fichier que je joins, j'aimerais compter le nombre de jour ouvrés dans le mois, en tenant compte des jours fériés (AR7:AR19).
Pour ce faire je compte le nombre de lun/mar/mer/jeu/ven auquel je soustrais le nombre de jours fériés.
J'aimerais évidemment ne pas compter les jours fériés se situant en we (sam ou dim).
Le problème étant que le format que j'ai choisi pour afficher les dates complique franchement ma formule.
Je m'arrache les cheveux mais le temps me pressant, je ne peux en perdre davantage à me creuser les méninges sur ce sujet.

A votre bon coeur, m'sieurs dames...
 

Pièces jointes

  • test.xls
    54.5 KB · Affichages: 54
  • test.xls
    54.5 KB · Affichages: 59
  • test.xls
    54.5 KB · Affichages: 55

Thibault LB

XLDnaute Junior
Re : Un spectateur satisfait

Salut CoStiC !

Pour savoir si le jour férié est un samedi ou dimanche, tu peux utiliser cette formule :

Code:
=JOURSEM(AR10;2)

Ensuite, dans ta formule tu fais :

Code:
 Si(OU(JOURSEM(AR10;2)<>6;JOURSEM(AR10;2)<>7)) Alors *tu le comptes*
 

CoStiC

XLDnaute Nouveau
Re : Un spectateur satisfait

Re

Regardez sur la feuille "Modifiée"
Simplification de toutes vos formules y compris dans la MFC

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder, étant sur mon smartphone, mais je tiens à vous remercier poudre la diligence dont vous faites preuves.
Si ces formules que vous écrivez si vite avaient l'impertinence d'être en outre correctes, j'en serais totalement impressionné! ;)

Merci encore.
 

CoStiC

XLDnaute Nouveau
Re : Un spectateur satisfait

Re

Regardez sur la feuille "Modifiée"
Simplification de toutes vos formules y compris dans la MFC

1) merci pour la formule, je ne la connaissais pas et ça m'évite de perdre un temps précieux
2) Les autres formules sont en effets simplifiées, mais ne font pas ce que je désire :)
On le remarque, par exemple, si on change de mois (février) et que les numéros de semaine ne correspondent plus.
Merci tout de même d'avoir pris le temps de les regarder!
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Un spectateur satisfait

Bonsoir à tous


Une formule qui semble fonctionner en I6 dans le classeur original non modifié :​
Code:
=MAX(AK6:AN6)-SOMMEPROD((MOD(J6:AN6&J4&B1;7)<2)*(J6:AN6<>""))-SOMMEPROD((MOIS(AR7:AR19)=MOIS("1"&J4&B1))*(MOD(AR7:AR19;7)>1))


ROGER2327
#6266


Mardi 10 Phalle 139 (Sainte Nitouche, orante - fête Suprême Quarte)
3 Fructidor An CCXX, 9,2727h - lycoperdon
2012-W34-1T22:15:16Z
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Un spectateur satisfait

Re

Bonjour Roger2327

Le fichier avec toutes les dates en numérique.
Les jours ouvrés avec les fériés français et Indian
Les numéros de semaine (si du lundi au jeudi =1/1/xx alors semaine 1 - si Vendredi au samedi = 01/01/xx alors semaine 53)
Mise en forme conditionnelle du mois pour ne l'afficher que complet
Calcule du nombre de cellules en fonction couleur
 

Pièces jointes

  • test planning piga25.xlsm
    50.3 KB · Affichages: 59

CoStiC

XLDnaute Nouveau
Re : Un spectateur satisfait

Re

Bonjour Roger2327

Le fichier avec toutes les dates en numérique.
Les jours ouvrés avec les fériés français et Indian
Les numéros de semaine (si du lundi au jeudi =1/1/xx alors semaine 1 - si Vendredi au samedi = 01/01/xx alors semaine 53)
Mise en forme conditionnelle du mois pour ne l'afficher que complet
Calcule du nombre de cellules en fonction couleur

Bonjour à vous deux.

Mon cher Piga, votre implication est indiscutable et votre passion palpable!
Je n'ai jamais douté que les formules choisies au départ soient tout à fait simplifiables, mais laissez m'en un peu tout de même. ;)
Encore sur mon smart phone, même si j'ai pu apercevoir le bon fonctionnement de vos formules avant de partir, je n'ai pas encore pris le temps de le décortiquer, et le ferai avec plaisir des que l'occasion se présentera.
Pour la petite histoire, c'est un exercice evidemment utile à mon travail, mais également pensé pour me dérouiller quelque peu.
En cela j'essaierai également la formule de Roger qui, je pense, répondra à mes attentes en ne modifiant aucunement le protocole de départ.
Si je ne l'avais pas exprimé dans les pré requis, je n'ai cependant pas pensé que votre implication vous aurait amené à modifier l'ensemble du fichier :)

Merci encore, très sincèrement.
 
Dernière édition:

CoStiC

XLDnaute Nouveau
Re : Un spectateur satisfait

Bonsoir à tous


Une formule qui semble fonctionner en I6 dans le classeur original non modifié :​
Code:
=MAX(AK6:AN6)-SOMMEPROD((MOD(J6:AN6&J4&B1;7)<2)*(J6:AN6<>""))-SOMMEPROD((MOIS(AR7:AR19)=MOIS("1"&J4&B1))*(MOD(AR7:AR19;7)>1))


ROGER2327
#6266


Mardi 10 Phalle 139 (Sainte Nitouche, orante - fête Suprême Quarte)
3 Fructidor An CCXX, 9,2727h - lycoperdon
2012-W34-1T22:15:16Z

Bonjour Roger,

Je confirme, cela semble fonctionner.
Mais au contraire des autres, et de prime abord, je comprends moins cette formule. Oserais-je vous demander plus amples explications?
 

CoStiC

XLDnaute Nouveau
Re : Un spectateur satisfait

Re

Bonjour Roger2327

Le fichier avec toutes les dates en numérique.
Les jours ouvrés avec les fériés français et Indian
Les numéros de semaine (si du lundi au jeudi =1/1/xx alors semaine 1 - si Vendredi au samedi = 01/01/xx alors semaine 53)
Mise en forme conditionnelle du mois pour ne l'afficher que complet
Calcule du nombre de cellules en fonction couleur

Piga,

J'ai effectivement vu que cela semblait également fonctionner chez moi.
Cependant :
1) au travail, je ne dispose pas d'une version récente d'Excel. (Qu'à cela ne tienne, j'ai bien le convertisseur, mais je n'ai qu'à moitié confiance.
2) D'autre part, ayant une version française, je suppose que NETWORKDAYS.INTL, correspond à NB.JOURS.OUVRES.INTL ?
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
376

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux