Un raccourci pour mettre le € devant automatiquement partout ?

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je voudrais partager un petit truc avec vous de "bon" matin.

Depuis que j'utilise EXCEL 2007 puis 2010 (presque deux ans) il ne m'était jamais arrivé la chose suivante : j'ai créé des classeurs et hier soir je travaillais sur l'un d'entre eux et avec une présentation "4 000 €".

Ce matin en ouvrant ce classeur fermé hier (avec pas mal d'onglets, de chiffres), la plupart des chiffres étaient présentés "€ 4 000" et les chiffres négatifs entre parenthèses (format personnalisé en somme).

Je n'ai absolument pas changé volontairement le format monétaire en personnalisé et encore moins sur toutes les feuilles. Bizarrement certains chiffres étaient restés en présentation "classique".

Vous auriez une idée d'un raccourci qui fait ca ? Il m'a fallu reprendre toutes mes feuilles et remettre le format... Mais si c'est arrivé une fois (diront nos amis belges) ca pourrait se représenter...

Merci de vos éclairages.

PS : j'ai reposté là car par erreur j'avais posté au Salon en me disant qu'il s'agissait d'une question générale, mais ce n'est pas le bon endroit à mon avis...

https://www.excel-downloads.com/thr...rci-pour-mettre-eur-devant-le-chiffre.168360/
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Un raccourci pour mettre le € devant automatiquement partout ?

Bonjour Brigitte,

Ah, si les belges n’étaient pas là !

Tu dois modifier la position du symbole monétaire dans le tableau de configuration (menu Démarrer - Options régionales)

Si tu ne t'en sors pas, F1 et "format monétaire".
C'est ainsi que j'ai fait pour avoir eu le plaisir de te répondre.

Édition :
N'oublie pas qu'il faut fermer Excel puis l'ouvrir à nouveau pour que cette modification soit d'application.
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Un raccourci pour mettre le € devant automatiquement partout ?

Re,

Merci mais j'ai peur de m'être mal exprimée.

J'ai bien depuis le départ choisi le sigle €.

Le souci est que :

- la veille, le chiffre se présente avec le € derrière (mon choix habituel)
- ce lundi, j'ouvre le fichier et la plupart sont présentés avec le € devant... ce qui ne me plaît pas

Et je ne comprends pas pourquoi et surtout c'est très long de tout reformater en "classique". Pourquoi le format est il passé de "monétaire" normal à "personnalisé", tout seul ? Si j'arrive à comprendre, je pourrais peut être éviter que cela ne se reproduise.

Merci en tout cas.

Edit : j'ai suivi ton conseil d'aller dans l'aide (F1) et "monétaire", j'ai vu que le format qui avait été appliqué était le format "comptable" (sigle monétaire devant, chiffres négatifs entre parenthèses). Quant à savoir comment tout mon fichier (ou presque) s'est vu appliquer ce format sans que j'en fasse le choix... Il y a forcément un raccourci, mais lequel ?
 
Dernière édition:

jmps

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Un raccourci pour mettre le € devant automatiquement partout ?

Bonjour Brigitte, hoerwind, le forum,

J'étais parti sur la même piste que notre ami belge ;)
Mais sans conviction car il faut vraiment le faire exprès.

Mais ça m'a rappelé un truc qui m'arrive de temps à autre avec mes doigts boudinés :eek:
Mon clavier passe de FR à EN quand je fais un CTRL-C CTRL-V.
Jusque là je ne savais pas pourquoi.
En fait je pense que je fais un Shift-Maj-Alt sans faire exprès (oui je sais, mes doigts sont très boudinés :p).

Je ne sais pas si ça a un rapport mais ça pourrait changer le format monétaire.
Bon, je viens de tester. Aucun rapport :cool:

Donc j'en déduis que tes doigts (ou tes tentacules) sont plus boudinés que les miens :p

Je vois pas d'où provient ton problème. Désolé.

Bizzz.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Un raccourci pour mettre le € devant automatiquement partout ?

Re,

Difficile de te dire ce qui c'est réellement passé, probablement que par une malencontreuse mauvaise manipulation les options régionales ont été réinitialisées, c'est à dire que les formats par défaut ont été appliqués.
Tu ne peux le remarquer qu'après avoir sauvé ton fichier et que tu l'as ouvert à nouveau, c'est ce qui c'est passé.

Voici la procédure pas à pas (sur mon PC) :
Démarrer
Panneau de configuration
Horloge, langue et région
Options régionales et linguistiques
Formats - Personnaliser ce format
Onglet Nombres - Format de nombre négatif
Modifier (1.1) en -1.1 (1.1 parce que j'ai le . comme séparateur décimal)
Appliquer
Onglet Symbole monétaire - Format positif
Modifier € 1.1 en 1.1 €
Idem pour le format négatif
Appliquer
Si le fichier est ouvert, le fermer et l'ouvrir à nouveau, les nouveaux formats négatifs et monétaires seront appliqué sans autre manipulation.

Remarques :
Le format comptabilité est également modifié, c'est à dire avec le € derrière le nombre.
Il serait peut-être bon de modifier le sujet de ta question : devant devrait être derrière

Edition :
Salut jmps, pas vu !
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Un raccourci pour mettre le € devant automatiquement partout ?

Hello,

Merci à vous.

José (c'est toi qu'hoerwind appelle JNP ? ou bien il est caché derrière tes doigts boudinés ?), même si cela ne semble pas avoir de rapport, je pense que tu es sur la piste... un raccourci clavier que j'ai dû faire involontairement (sauf que bizarre, ca n'a changé que qq chiffres sur plusieurs onglets, pas tous les chiffres...) et d'ailleurs au boulot, même souci, dans outlook ou office, parfois hop, mon clavier s'intervertit et il me faut fermer l'appli pour récupérer le clavier français... ca ne revient pas avec la manip inverse.

Mais pourquoi :

Donc j'en déduis que tes doigts (ou tes tentacules) sont plus boudinés que les miens
mes tentacules ?

Je te rassure, mes doigts sont pas boudinés du tout... pfffffffffffff !!

Hoerwind, c'est JMPS, pas JNP ou alors faut que je change de nullettes ! Tu aurais pu le reconnaître, il a les doigts "boudinés" (arf).
Pour ta petite remarque de "devant derrière" (ca va devenir craignos ce fil, Pascal si tu nous entends), en fait, non je demande s'il y a une manip pour mettre l'euro devant (pour la connaitre et ne pas la reproduire)... automatiquement ! car derrière, c'était déjà fait... et ma fois je l'ai remis à la main.

Quant au format dans les options régionales (j'ai windows 7, et c'est pas tout à fait ce que tu décris, mais je connaissais en effet)... j'avais vérifié après ton post, et tout était normal... Mystère !!
 
Dernière édition:

jmps

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Un raccourci pour mettre le € devant automatiquement partout ?

Hello,

Merci à vous.

même si cela ne semble pas avoir de rapport, je pense que tu es sur la piste... un raccourci clavier que j'ai dû faire involontairement (sauf que bizarre, ca n'a changé que qq chiffres sur plusieurs onglets, pas tous les chiffres...)
Ok, on a une piste.
Tes formats sont-ils strictement identiques sur tous les chiffres ?
Ou y a-t-il une différence entre ceux qui changent et ceux qui ne changent pas ?
Ça pourrait donner une indication supplémentaire.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Un raccourci pour mettre le € devant automatiquement partout ?

Et bien pour tout te dire :

- oui normalement ils avaient tous le même format : monétaire en euros
- mais... comme de toute manière j'ai tout refait à la main... il ne doit plus en rester pour que je vérifie. Je vais regarder.

Edit : il en est resté qquns, voici le format bizarre

Personnalisé : _(€* # ##0,00_);_(€* (# ##0,00);_(€* "-"??_);_(@_)

Va comprendre...

2ème édith (arf) : je viens de regarder les chiffres qui étaient restés (la première fois j'ai regardé le nouveau format) avec le format d'hier soir : format comptabilité (et c'est bizarre, justement, ce format là est bon avec le sigle euro derrière et les chiffres négatifs avec un - et pas entre parenthèses alors que dans l'aide excel, on lit que ce format comptabilité les présente, au contraire, comme le résultat que j'avais ce matin).

De plus en plus bizarre ...
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Un raccourci pour mettre le € devant automatiquement partout ?

Bonjour
Bise à Brigitte

Pour le clavier c'est la combinaison alt shift qui permet de passer de FR à EN et lycée de versailles. On peut aussi permuter via la barre de tâches.

Les pistes :

  • options régionales comme déjà indiqué,
  • l'origine du fichier : s'il a été fait avec une version antérieure à 2002 ou si on y a copié des cellules issues d'un vieux classeur, il peut y avoir des résidus de styles de cellules non correctement interprétées par les nouvelles versions,
  • une modification du style monétaire d'Excel (à priori, sauf par copier coller d'un autre classeur, cela ne change pas tout seul) : n'oubliez pas que les formats associés aux boutons correspondent à des styles de cellules qui eux même pointent sur des formats de nombre.

Edit : le raccourci c'est l'application du style qui va bien
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Un raccourci pour mettre le € devant automatiquement partout ?

Bonjour chris,

Merci de te joindre à nous.

Kesako :
alt shift qui permet de passer de FR à EN et lycée de versailles.
Lycée de versailles ?

A mon boulot, quand tout d'un coup, je passe (pas le problème de ce post ci) au clavier anglais... j'ai beau faire ALT/SHIFT pour retourner en arrière, rien y fait... Il faut que je ferme excel (ou autre) pour revenir au bon clavier.

Quant à tes pistes :

- options régionales : déjà regardé de ce côté là, tout était ok... et surtout qq chiffres tjs bons !!
- origine du fichier : nouveau fichier créé au boulot sous 2003 puis basculé ici en xlxm (pas pratique ca) et fait sur d'autres sans souci

Et ca pas compris :

Edit : le raccourci c'est l'application du style qui va bien

Bisous Chris
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Un raccourci pour mettre le € devant automatiquement partout ?

Bonjour

Dans Excel, comme je le disais, il y a des styles de cellules (comme les styles de Word) : on les voit mieux dans 2007/2010 qu'avant mais ils ont toujours existé.
Quand on clique sur un des boutons 000 ou monétaire ou %, cela applique un style qui lui-même pointe vers un format de nombre.
Vérifie dans l'onglet accueil, dans la liste des styles, que tu n'as que Milliers, Milliers (0), Monétaire, Monétaire (0) et Pourcentage en bas de la liste et pas de styles personnalisés en haut de la liste.

En appliquant le format Monétaire ou Monétaire (0) à tes cellules, tu évite les manips de format nombre (mais après avoir vérifié que ton style est bien correct quant au format de nombre).

Edit : dernière piste : Excel ayant en option de ne pas suivre les options régionales sur l'un ou l'autre des PC
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Un raccourci pour mettre le € devant automatiquement partout ?

Re,

Oui, chris, j'ai bien ca :

Vérifie dans l'onglet accueil, dans la liste des styles, que tu n'as que Milliers, Milliers (0), Monétaire, Monétaire (0) et Pourcentage en bas de la liste et pas de styles personnalisés en haut de la liste.

J'imagine vraiment que j'ai dû sans le faire exprès modifier ce format... mais seulement sur certains chiffres, c'est ce qui est bizarre !

Merci à toi.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Un raccourci pour mettre le € devant automatiquement partout ?

Bonjour

"Les formats personnalisés sont mémorisés uniquement dans le classeur où ils ont été créés"

Effectivement mais néanmoins, en cas de copier/coller d'un classeur à un autre, les styles personnalisés sont copiés avec les cellules dans le classeur cible.

Sur un classeur créé dans une ancienne version (2000 et antérieures) et enregistré ensuite dans une version récente, ou lors de la copie d'onglets issus de classeurs anciens, il est fréquent que les styles Excel se dupliquent avec un nom particulier comme NormalNomclasseur et on peut avoir des surprises comme des formats monétaires en francs par exemple même si à l'origine le fichier utilisait les paramètres régionaux...
Michel (Sylkyroad) fait légèrement allusion à cet échange entre classeurs.
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Un raccourci pour mettre le € devant automatiquement partout ?

Bonjour le fil :),
Hoerwind, c'est JMPS, pas JNP ou alors faut que je change de nullettes ! Tu aurais pu le reconnaître, il a les doigts "boudinés" (arf).
Pour ta petite remarque de "devant derrière" (ca va devenir craignos ce fil, Pascal si tu nous entends), en fait, non je demande s'il y a une manip pour mettre l'euro devant (pour la connaitre et ne pas la reproduire)... automatiquement ! car derrière, c'était déjà fait... et ma fois je l'ai remis à la main.
J'étais même pas là, et me voici mis en cause :p, et en plus, elle a remis à la main le derrière, ouh là :rolleyes:...

Kesako : Lycée de versailles ?
Vice et versa (je sais, elle est grosse, mais connue ;))

Bon, plus sérieusement :
Si ton Alt+Shift ne fonctionne pas dans le sens inverse, le plus simple est d'ouvrir le Panneau de configuration -> Région et langue -> onglet Claviers et langues -> Modifier les claviers... -> sélectionner le clavier anglais et le supprimer, ou aller dans l'onglet Paramètres de touches avancés et associer un équivalent clavier :p

attachment.php


Pour le format avec € devans ou derrière, une autre piste à tester avec un clic droit sur le format de style dans la galerie :) :

attachment.php


Il est possible de le modifier et d'accèder aux formats personnalisés :rolleyes:...

Bises à Brigitte et Chris, bonne journée :cool:
 

Pièces jointes

  • Clavier.jpg
    Clavier.jpg
    199 KB · Affichages: 1 310
  • Format.jpg
    Format.jpg
    268 KB · Affichages: 1 282
  • Format.jpg
    Format.jpg
    268 KB · Affichages: 1 546
  • Format.jpg
    Format.jpg
    268 KB · Affichages: 1 544

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote