XL 2013 Un peu perdu dans le VBA

geeknbuzz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je recherche de l' aide afin de créer une gestion de stock sous excel.
Après de nombreuses et fructueuses recherches ,j'ai réussi à dégrossir le travail mais je suis maintenant confronté à divers petits problèmes.

Tous d’abord mon classeur contient quatre feuilles, la première est le menu avec mes trois boutons de modification et de recherche, ma seconde est le journal de stock gardant en mémoire tout les mouvements du stock,la troisième est la référence et la désignations des produits, et la quatrième le fichier fournisseur.

Mon premier problème se trouve dans userform de modification du stock disponible dans la page menu.
Celle ci devrait me permettre de sélectionner dans un premier temps le fournisseur, la référence et la quantité seulement pour la référence il ne me propose pas les références que j' ai renseigné dans la troisième page.
Dans l'idéal je souhaiterai qu' il me propose les références par fournisseur renseignées dans la feuilles 3 et si elle n' est pas connu , me permettre de la rentré moi même.

Mon second problème se trouve sur la feuille journal des stocks, je dispose de deux lieux de stockage, un dépôt et un magasin, je souhaiterai ajouter le choix de l'emplacement à l'userform de modification de stock afin que le stock soit renseigné dans les bonnes colonnes.

Mon troisième problème est l' ajout d'une fonction stock minimum simple que je rentre moi même, et me permettant de changer l'état de la ligne et de faire apparaître un lien vers l'adresse mail correspondant au fournisseur de la feuille quatre .

J'ai beau chercher sur les forums et autre je m’aperçois que le codage vba et vraiment complexe .

Si quelqu'un peux m'aider, me conseiller voir même m'aiguiller cela me rendrais énormément services.

Merci d'avance :)
 

Pièces jointes

  • Projet Gestion des stocks test1.zip
    157.3 KB · Affichages: 47

geeknbuzz

XLDnaute Nouveau
Re : Un peu perdu dans le VBA

Bonjour à tous, n'ayant pas eu de réponse je réitère ma question en espérant trouver ici l' aide dont j'ai tant besoin.
Je repost mon fichier qui depuis à été pas mal modifier.
J' ai ajouter un userform avec les champs ainsi que les boutons "valider" ou "annuler" et également un bouton pour afficher directement le journal de mouvement.
l'Userform comprend donc un onglet "entrées" , un onglet "sorties" un onglet "mouvement" et un dernier appelé "alerte commande" dans lequel je voudrais retrouver toutes les entrées "A commander" de chaque feuille dans cet onglet me permettant d'un coup d’œil d'avoir une vue d'ensemble des éléments à commander ( élément s'affichant en rouge dans chaque feuille).
Maintenant je pèche pour trouvé le bon code afin de faire concordé mon formulaire avec mes feuilles du classeur, je m'explique:
Dans mon formulaire "entrées" ma première ligne à renseigner est la marque du produit de façon à ne pas chercher les infos dans toutes les feuilles seulement dans celle pourtant ce nom afin d'éviter la recherche sur toutes les feuilles du classeur,.
Ensuite je souhaiterai que dans la seconde ligne à renseigner "référence" qui est une liste modifiable , si j'ai bien compris il devrais m'indiquer toutes les références déjà répertorié ce qui permet d'écourté la recherche cependant si la référence recherche n'existe pas je souhaite pouvoir la renseigner moi même et qu'il m’intègre cette nouvelle donnée dans la feuille concerné.
Dans l'onglet "sorties" rien de très spécial , je souhaiterai qu'il garde l'info dans le journal de mouvement et que le stock soit mis à jour.
Allez s'il vous plait soyez sympa juste un petit coup de main :D Un grand merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Fichier stock v1.xlsm
    228.1 KB · Affichages: 67

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu perdu dans le VBA

Bonjour geeknbuzz,

Allez s'il vous plait soyez sympa juste un petit coup de main :D Un grand merci d'avance
La question n'est pas tant de savoir s'il y a ici des gens sympas ... mais surtout qui aura le temps, puisque ton projet est encore fort ... vide.

Dans ce genre de situation, il vaut mieux ne pas "déposer tout le paquet en un bloc", mais décomposer la demande, en formulant clairement les questions (nous ne connaissons pas ton fichier, ni tes objectifs), puis en essayant de comprendre les propositions, en fouillant dans l'aide ou le forum pour trouver les explications, etc. Quand un premier point sera circonscrit, tu passeras au deuxième et ainsi de suite.

Pour démarrer, teste ces deux procédures:
VB:
Private Sub UserForm_Initialize()
For Each f In Sheets
    If f.Name <> "Accueil" And f.Name <> "Mvt" And f.Name <> "Fournisseurs" Then
    Application.EnableEvents = False
    Me.ComboBox1.AddItem f.Name
    Application.EnableEvents = True
    End If
Next f
End Sub

Private Sub ComboBox1_Change()
    ComboBox2.Clear
    If ComboBox1.ListIndex = -1 Then Exit Sub
    With Sheets(ComboBox1.List(ComboBox1.ListIndex))
        For lig = 2 To .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
        ComboBox2.AddItem .Cells(lig, 1)
        Next lig
    End With
End Sub
La première garnit la liste "Marque" de l'onglet "Entrées"; la seconde garnit la liste "Référence" de ce même onglet, dès qu'un item est sélectionné dans la première.

Si je n'ai pas tout compris de travers, c'était "mon petit coup de main sympa" :p
 

geeknbuzz

XLDnaute Nouveau
Re : Un peu perdu dans le VBA

Un grand merci Modeste et je vous demande pardon si j'ai été maladroit.
J' ai copié votre code et il fonctionne.
Je vais maintenant essayer de le comprendre afin de continuer le formulaire afin de l'adapter aux autres champs.
Encore merci pour votre "coup de main sympa" ;)
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
206
Réponses
17
Affichages
649
Réponses
2
Affichages
988

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 322
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50