Un fichier trop gros

natbru

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous au sujet de la taille d'un classeur Excel.

Un classeur sur lequel j'ai travaillé me paraît beaucoup trop gros pour ce qu'il est, il fait 16 Mo, ma question est de savoir ce qu'il alourdit à ce point mon classeur.

Voici, les différentes choses que contiennent le classeur en question :
- mise en forme conditionnelle
- liste de validation
- une douzaine de feuille
- toutes les feuilles sont protégées
- un userform avec des boutons pour selectionner les differentes feuilles
- une barre d'outil avec deux boutons est créée à l'ouverture du fichier et est supprimé à la fermeture, un bouton pour lancer le USF et l'autre pour selectionner une feuille.

De plus, ce classeur ne contient aucune donnée, il est vierge pour le moment.

Je ne vois pas ce qui le rend si lourd, est-ce que quelqu'un à une idée.

Merci pour votre aide si précieuse.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

J'ai eu dernièrement un cas similaire.
Je reçois un classeur de quelques 600 Ko et après quelques manipulations il est redescendu à 90 Ko.

J'ai supprimé les mises en page (bordures) qui avaient été placées sur des colonnes entières.
J'ai modifié des formules qui faissaient référence à des colonnes entières.
Après, j'ai recopié les plages utilisées du classeur, feuille par feuille, dans un classeur vierge.

Economie : 5/6.

Il est difficile de dire si ceci est applicable à ton claseur, mais essaie quand même de recopier les parties utilisées, feuille par feuille, dans un nouveau classeur.

Â+
 

natbru

XLDnaute Occasionnel
Bonjour André et merci pour ta réponse,

J'ai effectué pas mal de test et j'ai trouvé ce qui alourdit le classeur, il s'agit des arrières plan. En fait, j'avais mis une image grise en arrière plan pour éviter de griser toutes les cellules inutilisées.

Y a t-il une autre méthode pour mettre le fond de la feuille en gris sans que le fichier soit autant alourdi ?

Merci encore.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Je viens d'essayer la chose suivante :

J'ai sélectionné la feuille et lui ai appliqué un motif gris.
Les bordures de cellules ne sont plus visibles.
J'ai resélectionné la feuille et lui ai appliqué des bordures fines.
Je trouvais le gris clair un peu trop foncé.
Je l'ai sélectionnée et sous le menu Outils / Options / Couleur, puis Modifier j'ai choisi le gris le plus clair.
Le résultat me semble satisfaisant.
J'ai enregistré cette feuille, elle fait 19 Ko.

Je te la mets en pièce jointe.

Â+ [file name=EssaiMotif.zip size=4755]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/EssaiMotif.zip[/file]

Message édité par: andré, à: 07/01/2006 16:40
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Bonjour natbru, andré et le forum.

Je vous fais part de la petite expérience sur le sujet:

Avant de diffuser un classeur à des utilisateurs je nettoie le classeur. En effet lors de la mise au point d'un classeur et des macros qui vont avec, on supprime, efface ... modifions énormément de choses. Quand on efface Excel garde en mémoire certaines choses que nous ne pouvons voir.
Donc avant diffusion je prend un classeur neuf, je copie les onglets vers le classeur neuf, s'exporte les macros et les ré-importe dans le nouveau classeur.

Parfois la taille diminue bien d'autres fois moins.

Il faut aussi faire attention aux feuilles masquées normalement et en veryhide.

De toute façon j'ai constaté aussi des trucs incohérents: dernièrement j'ai mis au point un classeur, la manip consistait à supprimer des onglets par macro et aussi certaines colonnes d'onglet et d'enregistrer ce classeur sous un autre nom. Et bien ce nouveau classeur est plus gros d'1/3 que l'original !!!!

Je me pose donc la question suivante : nous regardons la taille du classeur avec ce qui est affiché sur l'explorateur. Ce chiffre est peut être parfois faux. Il faudrait en fait mesurer le temps d'enregistrement du classeur vers par exemple un réseau qui a un certain débit. Ainsi par comparaison on pourrait en déduire le poids d'un classeur donné et vérifier si c'est cohérent.
C'est une idée qui me vient que j'essairai lundi au travail.
 

natbru

XLDnaute Occasionnel
Re André, Bonsoir CocoLapin,

Merci pour vos réponses, j'applique du gris sur tout la feuille et je remet en blanc les cellules que j'utilise. En effet, le classeur retrouve une taille qui me convient beaucoup mieux.

A bientôt et bravo pour ce super forum et à tous ses créateurs.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

J'ai essayé la chose suivante :
J'ai mis une MFC sur toute la feuille avec la formule :
=A1‹›'' - Motif : aucune couleur.

Le fichier ne fait que 20 Ko.
Toujours bon à savoir.


L'effet est assez surprenant, uniquement les cellules employées en blanc !

Â+
 

natbru

XLDnaute Occasionnel
Re,

En effet, c'est bon à savoir.

Suite à cette modification dans le classeur, il me vient une autre question : je voudrais une macro pour selectionner les cellules en blanc.

J'ai cherché dans la base de données du forum mais le code que j'ai trouvé ne fonctionne pas quand je l'applique à mon classeur et comme je ne comprend pas le code, j'ignore pourquoi. Il s'agit d'un fil de mai 2005 et le code avait été écrit par Hervé (que je salue au passage).

Ci-joint une copie d'écran, avec le code et l'erreur.

Mille mercis pour ton aide. [file name=erreur_20060107183829.zip size=9803]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/erreur_20060107183829.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • erreur_20060107183829.zip
    9.6 KB · Affichages: 44

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Natbru,

Revoici le fichier que tu m'as fait parvenir et que j'ai réduit quelque peu afin qu'il passe sur le forum.

J'ai simplifié ta macro 'REINITIALISER' te permet de supprimer toutes les données dans toutes les feuilles de ton classeur et ce, sur base des noms de plage que tu as intelligement définis pour chaque feuille de ton classeur.

Sous windows, la macro peut être enclenchée par CTRL + t sur ton clavier.
Compte tenu que tu as d'autres feuilles, il te suffit de compléter les codes en te basant sur ce code placé dans la macro 'Réinitialiser' --> Range('S_TVA').ClearContents - 'S_TVA' étant le nom accordé à la page dans la feuille TVA.

Félicitations pour ton fichier qui est très propre et les macros que j'ai pu visualiser sans pouvoir les mettre ici. C'est très professionnel !

Voilà si pb n'hésite pas.

;) [file name=PlanningNatbru_V01.zip size=24725]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PlanningNatbru_V01.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • PlanningNatbru_V01.zip
    24.1 KB · Affichages: 68

sebbbbb

XLDnaute Impliqué
Bonjour
peux tu détailler ta manip stp ?

***
Avant de diffuser un classeur à des utilisateurs je nettoie le classeur. En effet lors de la mise au point d'un classeur et des macros qui vont avec, on supprime, efface ... modifions énormément de choses. Quand on efface Excel garde en mémoire certaines choses que nous ne pouvons voir.
Donc avant diffusion je prend un classeur neuf, je copie les onglets vers le classeur neuf, s'exporte les macros et les ré-importe dans le nouveau classeur.

***

merci
seb
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
414

Statistiques des forums

Discussions
312 249
Messages
2 086 609
Membres
103 260
dernier inscrit
NHOURRA