Un classeur excel se met subitement en lecture seule

EmmanuelleFFH

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Une de nos utilisatrices a un problème avec un classeur excel :

En cours de modification, se dernier se met subitement en lecture seule et elle ne peut enregistrer ses modifications sans enregistrer une copie, ce qui pose problème car ce classeur contient des tableaux croisés dynamiques et des formules...

D'où vient ce problème et surtout comment le résoudre ?

Merci

ps je ne suis plus sûre d'avoir déjà posté à ce sujet et je n'ai pas trouvé trace dans le forum. Si c'est quand même le cas, j'en suis désolée !
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Un classeur excel se met subitement en lecture seule

Bonjour,

En cours de modification, se dernier se met subitement en lecture seule et elle ne peut enregistrer ses modifications sans enregistrer une copie, ce qui pose problème car ce classeur contient des tableaux croisés dynamiques et des formules...
[auto correction]
Ton problème pourrait aussi provenir de droit d'accès sur le serveur (si fichier en réseau)

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Un classeur excel se met subitement en lecture seule

Re Emmanuelle, Bruno:)

Pour qu'un classeur se mette en lecture seule, il faut une fermeture et une ré-ouverture de ce dit classeur
Aarf Bruno:), il me semble que le code ci-dessous ne réclame pas la fermeture du dit fichier.... un enregistrement si le fichier a été modifié, mais ça, on peut également le coder...

Code:
ThisWorkbook.ChangeFileAccess xlReadOnly

bon après midi
@+
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Un classeur excel se met subitement en lecture seule

Bonjour Pierrot93

Oups ... décidément tu es trop fort ... effectivement, je n'y avait pas pensé ;)
Je n'ai donc rien dis :eek:

Au plaisir
 

EmmanuelleFFH

XLDnaute Nouveau
Re : Un classeur excel se met subitement en lecture seule

Un grand merci à tous pour vos réponses !

Le classeur n'a pas été fermé, la personne était vraiment en train de bosser quand la lecture seule s'est activée... est-ce qu'un raccourci clavier peut l'activer ?

Je précise que ce problème se produit sur des classeurs étant sur des serveurs partagés mais également sur des classeurs sur des serveurs non partagés et dont l'utilisatrice est la seule à travailler dessus.

Merci
 

terpick

XLDnaute Occasionnel
Re : Un classeur excel se met subitement en lecture seule

Bonjour le Fil,

Pierrot93, j'ai le même souci. En mettant votre code dans ThisWorkbook rien ne change.

On travaille avec réseau, mais seule la personne qui fait la copie peut modifier le fichier... help

A+
 

terpick

XLDnaute Occasionnel
Re : Un classeur excel se met subitement en lecture seule

Re:

Bruno, merci pour l'intérêt.

Voici la situation. Notre bureau travaillait en XL2003. Depuis qu'on s'est mit sur la version 2010, tous les anciens fichiers dans le réseau ne s'ouvrent qu'en lecture seule (en mode de compatibilité). Pour valider les modifications alors il faut enregistrer une copie. Mais même si moi, par exemple, j'enregistre une copie du fichier en le modifiant, les autres personnes ne peuvent ouvrir ce fichier qu'en lecture seule et, bien sûr, ne peuvent toujours pas faire de modifications.
Avant effectivement Excel proposait de travailler en mode Lecture seule, mais aussi on pouvait rentrer le mot de passe pour faire les modifes.
Voilà, 2 hrs aujourd'hui, et je n'ai rien trouver pour résoudre ce problème.

PS. tous les fichiers qui m'intéressent se trouvent sur un seul disque dur.

Si vous avez des propositions, je suis preneur, bien évidement.

Merci d'avance
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Un classeur excel se met subitement en lecture seule

Re,
Avant effectivement Excel proposait de travailler en mode Lecture seule, mais aussi on pouvait rentrer le mot de passe pour faire les modif
Ce mode est paramétré lors de l'enregistrement du fichier.
Dans le menu "Outils" en haut à droite de la fenètre de sauvegarde
ScreenShot063.jpg

Le fait d'ouvrir ce fichier avec Excel 2010, ne devrait rien changer (testé, voir fichiers joints)
le mot de passe est : toto

A+
 

Pièces jointes

  • Terpick_Test.xls
    41.5 KB · Affichages: 144
  • Terpick_Test.xlsx
    18 KB · Affichages: 123
  • ScreenShot063.jpg
    ScreenShot063.jpg
    59.4 KB · Affichages: 839
  • ScreenShot063.jpg
    ScreenShot063.jpg
    59.4 KB · Affichages: 795

terpick

XLDnaute Occasionnel
Re : Un classeur excel se met subitement en lecture seule

Et, voilà, tout est simple sur excel downloads.

En effet, je n'ai juste pas réussi de trouver le bon bouton OUTILS. Donc maintenant il me ne reste que d'ouvrir n'importe quel fichier sur réseau et lors de son enregistrement suivre ce procédé.

Merci beaucoup Bruno,

je vous tiens au courant demain si tout fonctionne.

Bonne soirée

A+
 

terpick

XLDnaute Occasionnel
Re : Un classeur excel se met subitement en lecture seule

Bonjour le Forum,

Bruno, je n'est pas avancé... malheureseument, pourtant, je suis le procédé décrit. Comme résultat, j'ai toujours la proposition de créer une copie du document. Cette copie ensuite je peux modifier à ma sauce, mes mes collégues l'ont en lecture seule et pour faire des modifes sont obligés de recréer une copie de copie etc.

Il y a peut-être qqchose qui m'échape?

Merci d'avance A+
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Un classeur excel se met subitement en lecture seule

Salut

As-tu vérifié dans l'éditeur VBA (ALT+F11) que tu n'es pas un code
Code:
ThisWorkbook.ChangeFileAccess xlReadOnly

Peut-être voir également avec ton administrateur les droits d'accès sur les fichiers

A+
 

terpick

XLDnaute Occasionnel
Re : Un classeur excel se met subitement en lecture seule

Re:

Non rien dans le VBA. Vous parlez bien de ThisWorbook?

Je sais que hier en bidouilant, j'ai ajouté ce code dans un des fichiers, mais dans ceux avec lesquells je fais les essais il n'y a rien.

Je répète comment je procède:

1. J'ouvre un fichier
2. Je fais des modifications
3. Je vais dans "Enregistrer sous" (ATTENTION! C'est à ce moment que la fenêtre "Enregistrer sous" s'ouvre et dans "Nom du fichier" en bas j'ai déjà "Copie du document". C'est à dire, que ensuite tout ce que je fais, c'esp pour cette copie.

A+
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 435
Messages
2 088 388
Membres
103 838
dernier inscrit
noureddine