tuto a vérifier SVP

atlonia

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir tout le monde,

Je viens de terminer l'explication d'une formule que j'avais du mal a comprendre!

Je m'en remet a votre perspicacité pour corriger les erreurs que j'aurais pu commettre et pour m'indiquer les amélioration que je pourrais y apporter.

Merci de me faire partager vos connaissances.

Ci joint mon classeur
 

Pièces jointes

  • Explication formule.zip
    11.8 KB · Affichages: 35

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : tuto a vérifier SVP

Salut,

Attention, suivant comment est paramétré EXCEL, la valeur "1" ne donne pas la date du "1er janvier 1900" mais du "2 janvier 1904".
Cela se paramètre dans les options d'EXCEL et ça permet d'utiliser des heures négatives.

En E26 : la formule en B26 ne renvoie pas exactement le mois et quantième du mois mais renvoie une date qui est systématiquement le 4 janvier de l'année d'aujourd'hui.

En I26 : la date ne s'affiche pas car la colonne n'est pas assez large.

Lignes 37 et 38 : je ne vois pas où tu veux en venir avec deux exemples, mais bon ce n'est pas plus grave que ça non plus. ;)

Cellules H50 à I52 : je ne comprends pas le rapport entre "6" et "jeudi", entre "5" et "mercredi", ni entre "4" et "mardi".

E56 : "7 jours par semaine". Mais la faute vient peut-être de moi. ;)

B56 et B57 : aucun intérêt !! lol
 
Dernière édition:

atlonia

XLDnaute Occasionnel
Re : tuto a vérifier SVP

Salut,

Attention, suivant comment est paramétré EXCEL, la valeur "1" ne donne pas la date du "1er janvier 1900" mais du "2 janvier 1904".
Cela se paramètre dans les options d'EXCEL et ça permet d'utiliser des heures négatives.

En E26 : la formule en B26 ne renvoie pas exactement le mois et quantième du mois mais renvoie une date qui est systématiquement le 4 janvier de l'année d'aujourd'hui.

En I26 : la date ne s'affiche pas car la colonne n'est pas assez large.

Lignes 37 et 38 : je ne vois pas où tu veux en venir avec deux exemples, mais bon ce n'est pas plus grave que ça non plus. ;)

Cellules H50 à I52 : je ne comprends pas le rapport entre "6" et "jeudi", entre "5" et "mercredi", ni entre "4" et "mardi".

E56 : "7 jours par semaine". Mais la faute vient peut-être de moi. ;)

B56 et B57 : aucun intérêt !! lol


Merci marcel,

J'ai effectivement omis le passage du paramétrage d'excel mais je vais y remédier.

Pour la formule en B26, reproduite en I26, j'ai fait des tests en remplaçant l'argument concerné par 2, 3, etc; et ça change bien le mois et la date s'affiche parfaitement chez moi! Un complément d'information m'est peut-être utile.

Lignes 37 et 38 sont des exemples sans rapport avec la formule, juste pour donner d'autres variantes de la formule.

Mais tu as peut-être raison, ça peut dérouter le lecteur.

Cellules H50:I52, effectivement, a la relecture, moi non plus je ne vois pas le rapport, je ne sais même plus comment j'ai pu en arriver la!!!!
Remarque très judicieuse.

B56:B57, rendons a Marcel ce qui appartient a Marcel!! lol!

Mais puisque tu es la, peut-tu répondre a la dernière question restée en suspend sur mon dernier post ci dessous

https://www.excel-downloads.com/threads/aide-a-la-lecture-de-formule.97307/

Merci beaucoup pour ton aide
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : tuto a vérifier SVP

Pour la formule en B26, reproduite en I26, j'ai fait des tests en remplaçant l'argument concerné par 2, 3, etc; et ça change bien le mois et la date s'affiche parfaitement chez moi! Un complément d'information m'est peut-être utile.
La fonction DATE renvoie simplement une "date". Certes, on peut n'afficher que le mois si l'on veut, mais c'est bien une date qui est renvoyée par cette fonction.
Chez moi en I26 je ne vois s'afficher que des # car la colonne n'est pas assez large, mais en élargissant la colonne je vois bienla "date" s'afficher.


Mais puisque tu es la, peut-tu répondre a la dernière question restée en suspend sur mon dernier post ci dessous
https://www.excel-downloads.com/threads/aide-a-la-lecture-de-formule.97307/
Hein !?! J'ai pas assez détaillé ??? :eek:
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : tuto a vérifier SVP

Y a pas de problème. ;)

En essayant de te préparer une explication un peu plus claire sur le pourquoi du 4 janvier, j'ai voulu faire un tableau avec les 7 cas possibles d'une semaine à cheval sur deux années (en fait dans un des 7 cas la semaine n'est pas à cheval sur les deux années puisqu'elle débute le lundi 1er janvier) et j'ai voulu ajouter de la couleur pour bien montrer à quelle année appartient chaque semaine, et je viens de m'apercevoir d'un truc que je trouve vraiment génial !... Et ça devrait vraiment simplifier l'explication du 4 janvier.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 367
Membres
103 528
dernier inscrit
maro