Aide admin ou expert

nopnip

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

étant sapeur pompier on s'est lancé dans la mise ne place d'un fichier d'astreinte. Je vous explique brièvement le principe.

Un pompier disponible dans une tranche horaire nous notons "d" dans la case, un pompier affecté au premier véhicule on met un "c", au deuxième véhicule un "f". Il y a donc une page par jour et une page qui récapitule le nombre d'heures de chaque pompier dans chaque catégorie. Ensuite on a une page de vérification pour vérifier si le nombre de pompier est correct. J'ai le fichier avec tout en version excel avec des formules en INDEX, SOMME.SI, etc... mais certaines personnes touchent les formules ou les modifient. Dès à présent le souhait et de tout transférer en macro VBA qu'on lance à l'aide des formes mises en place. Ayant perdu toutes mes connaissances restreintes en VBA je m'en remet à vous (quelques boucles et subtilités et c'est terminé).

Je m'en remets à vous pour compléter ce fichier (plutôt le fichier 2007 si c'est possible)

Voici ce qu'il manque au :
- la macro affecté à la forme calcul des heures: compte le nombre pour chaque pompier de "c" et inscrit le nombre sous CID, "f" pour VPI et enfin "d"pour dispo.
- la macro à la forme "verifications": il remplit les tableaux à coté
CID nombre : écris le nombre de personne ayant un"c" ar tranche horaire
VPI nombre : écris le nombre de persnnes aynt un "f" + le nombre de personnes ayant un "c"
VPI nombre PL : écris le nombre personne ayant un "f" ou un "c" et ayant l'aptitude PL (voir récapitulatif pour les compétences)
VPI nombre CA : écris le nombre personne ayant un "f" ou un "c" et ayant l'aptitude CA (voir récapitulatif pour les compétences)

SUBTILITE: il y a des aptitudes CA+PL qu'il faut mettre dans une catégorie ou l'autrepour remplir (s'il n'y a pas de CA rajouté l CA+PL dans la partie CA et l'inverse avec PL)


- la macro à la forme "en temps réel": appel du userform remplit qui remplit et met à jour les cases. L'heure et le jour se change automatiquement avec le personnel dessus. En ce sens à un jour J et une heure H, il faut écrire personnes ayant un "c" à gauche et les personnes ayant un f à droite. Je pensais à l'initialisation de créer des matrices nom, prenom, mat etc... qui stock les valeurs et dès que l'heure ou la date change, il suffit de mettre à jours les valeurs avec l'index de la matrice (une idée).
SUBTILITE: sur la feuille du jour il n'y a pas un jour entier mais il y a des parties tronqués donc sur la feuille lundi il y a lundi de 6h à minuit puis mardi de minuit à 6h (onparle de jours d'astreintes qui collent plus avec nos cycles de nuit etc...)


Je me tiens à votre disposition pour toutes questions de votre part.
MERCI pour votre aide

(croyez moi si j'avais pu e faire moi même je l'aurais fait)

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Astreinte-OK.zip
    23 KB · Affichages: 74
  • Astreinte-OK-2007.zip
    45.5 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide admin ou expert

Bonjour


Un conseil: ne postes pas sur le forum , des fichiers avec des données confidentielles ou nominatives (ici il y le matricule et les noms et prénoms)

Remplace par des données fictives.

PS: Nous aidons les "posteurs" à finaliser leur projet.
Mais il n'est pas de coutume de réaliser un projet de A à Z.
(Ton userform est vide de tout code)

Etudies et adaptes les nombreux exemples présent sur le forum (et également dans la section téléchargement) concernant les userforms (userform vers feuilles et feuilles vers userform)

Quand tu auras commencé à adapter et implémenter du code VBA dans ton userform
nous reviendrons t'aider volontiers.

PS: ceci n'engage que moi, d'autres auront peut-être une autre philosophie.
 
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide admin ou expert

Bonsoir, re sieur Staple,
Voici ce qu'il manque au :
- la macro affecté à la forme calcul des heures: compte le nombre pour chaque pompier de "c" et inscrit le nombre sous CID, "f" pour VPI et ......
.....donc sur la feuille lundi il y a lundi de 6h à minuit puis mardi de minuit à 6h (onparle de jours d'astreintes qui collent plus avec nos cycles de nuit etc...)
:eek::eek::eek:
Si tu commençais par mettre qq données bidons mais représentatives dans tes tableaux ça nous aiderait à y comprendre qq chose
A+
kjin
 

nopnip

XLDnaute Nouveau
Re : Aide admin ou expert

Alors en fait dans les tableau tu mets des f ou des c ou des d qui correspondent à des affectation. Quand on met un c ca veut dire qu'on est sur le véhicule nommé CID.

par exemple si je met un "c" sur la ligne de monsieur X lundi à 8h et monsieur Y je lui mets un "f". Lorsqu'il sera 8h lundi dans le userform doit apparaître monsieur X a gauche s CID en raison du "c" et monsieur Y à droite en raison du "f". (on ne peut mettre que 3 c et 3 f par tranche horaire. et puis dnas récapitulatif il faut compter les heures enfin le nombre de c et f. et la feuille verif ETC...

Envoyez moi votre adresse mail que je vous envoie le fichier Excel qui fonctionne à l'aide de fonctions excel, et donc sans macros. (taille trop importante pour joindre le fichier sur le forum)
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide admin ou expert

Re,
Alors en fait dans les tableau tu mets des f ou des c ou des d qui correspondent à des affectation. Quand on met un c ca veut dire qu'on est sur le véhicule nommé CID....
Euh non, moi je ne mets rien du tout...
Par contre, toi tu peux le faire...

Edit : En outre tu peux poster le fichier sur Ce lien n'existe plus et poster le lien ici

A+
kjin
 
Dernière édition:

nopnip

XLDnaute Nouveau
Re : Aide admin ou expert

Voici les fichiers complétés (la feuille du samedi est complétée):

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers


de plus je vous ai mis l'ancienne version qui fonctionne à l'aide de fonctions excel et non de macro VBA.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Pour avoir une idée de ce que je cherche à obtenir.

Merci pour vos réponses et votre implication

NB: je me tiens à votre disposition pour toutes questions
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide admin ou expert

Bonjour,
Pas simple à comprendre ton affaire (même si j'ai bien saisie la "petite subtilité")
Si j'ai à peu près compris à quoi correspond "c" et "d", en revanche "f", "VIP" (Vi-aïe-pi peut être :D), CID... ???
De même les personnes notées "d" sont-elles là juste pour faire jolie ?Peux tu indiquer en quoi elles entre éventuellement dans les calculs.
Bref, il serait judicieux que tu donnes des explications les plus claires possibles.
A+
kjin
 

nopnip

XLDnaute Nouveau
Re : Aide admin ou expert

Alors pour expliquer je vais décrire notre manière de fonctionner.

En cas d'intervention il faut remplir les véhicules et pour cela on dit que monsieur X est affecté à tel véhicule de tel heure à tel heure, etc... Au final on aura donc pour chaque tranche horraire le nombre exact de personnes voulus pour chaque véhicule (CID et VPI). Voici en gros le but du fichier.

Pour ce faire, tout le monde donne des disponibilités, ainsi on note à chaque personne un "d" dans la case où il est disponible. Ainsi avec les cases grisées on peu voir le nombre personnes disponibles et ainsi choisir les personnes à affecter. Pour affecter les personne on note un "c" ou un "d" en lieu et place du "d", ce qui signifie que la personne est affectée sur le CID "c" ou sur le VPI "f" (le f à case de feu LOL). Au final la personne chargée de remplir tous les jours peut aller sur Vérification (explication plus bas) pour lancer la macro et ainsi vérifier qu'il y ait suffisamment de monde sur chaque véhicule. Une fois cette vérification il passe sur Récapitulatif et lance la macro "calcul des heures" afin de remplir les statistiques (sous CID la somme des "c" de chaque personne, sous "VPI" la somme des "f" et dans dispo la somme des "d"+somme des "c"+ somme des "f").
Enfin à la caserne on lance la macro temps réel qui fait apparaître le userform qui affiche en temps réel (mise à jour de l'heure et du jour automatiquement) les personnes affectées sur chaque véhicule (sachant que je souhaite pouvoir changer les valeurs jours et heures avec les flèches si cela est possible).

VERIFICATION:

il y a 4 séries de tableau, voici la description des chiffres à y calculer:
1- CIDnombre: calcul la somme des "c" pour chaque tranche horaire et la note
2- VPInombre: calcul la somme des "c" plus la somme des "f" pour caque tranche horaire
3- VPInombreCA: calcul du nombre de personnes avec un "c" ou un "f" ayant l'aptitude CA (CHEF) (voir sur la feuille recapitulatif)
4- VPInombrePL: calcul du nombre de personnes avec un "c" ou un "f" ayant l'aptitude PL (CONDUCTEUR POIDS LOURD) (voir sur la feuille recapitulatif)

subtilité pour le 3-4: il y a des personnes qui ont l'aptitude CA+PL que l'on peut placer dans la catégorie CA ou PL l'autre pour avoir au moins 1 personne pour chaque cas, si jamais il y a du rabe on les notes dans CA.

la difficulté que j'avais rencontré dans le userform c'est la mise à jour automatique de l'heure et du jour.

La manière de fonctionner du fichier est similaire à la précédente version jointe au dernier post. On peu y voir un système équivalent mais fonctionnant à l'aide de fonctions excel et non de macros.

je me tiens à votre disposition pour toutes questions complémentaires

J'espère avoir réussi à être clair.

Merci pour votre aide
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide admin ou expert

Re,
Tu comprendras que pour pouvoir t'aider, il faut un minimum d'explication car ce qui parait évident pour toi, l'est beaucoup moins pour ceux qui te lisent...
Pour affecter les personne on note un "c" ou un "d" en lieu et place du "d", ce qui signifie que la personne est affectée sur le CID "c" ou sur le VPI "f" (le f à case de feu LOL)..
2- VPInombre: calcul la somme des "c" plus la somme des "f" pour caque tranche horaire
Excuse moi d'insister, mais pourquoi somme des "f" + "c", si VPI correspond à "f" uniquement ?
En outre, s'il ne doit pas y avoir plus de 3 "c" et plus de 3 "f" par tranche houraire, à l'inverse doit-il y avoir un minimum ?
A+
kjin
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin