XL 2013 Trouver valeur Max, mais dans cellules au format TEXTE

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Désolé, mais j'ai encore une question bizarre pour vous...


Je voudrais connaître la valeur max affichée dans la plage de cellules C3:p3, qui sont au format TEXTE.
Chaque cellule de C3:p3 peut :
- contenir un nombre (un entier, allant de 0 à environ 4),
- être vide,
- contenir un "|".

Remarque : le contenu de l'ensemble des cellules est "aligné sur plusieurs colonnes" (de C3 à P3), donc les "|" sont là pour que les informations restent affichées dans les bonnes cases.

Visuellement on a des "cellules visuelles" (fond gris et cadre épais noir) dont chacune peut :
- être constituée d'une seule cellule Excel contenant un nombre (D3, I3, K3, O3),
- être constituée d'une seule cellule Excel vide (M3),
- être constituée de plusieurs cellules Excel contiguës, dont la première peut soit contenir un nombre soit être vide, et dont les autres sont systématiquement vides (F3:G3).

Quelle formule mettre en B3 pour connaître le nombre le plus grand affiché dans ma plage de cellules C3:p3 ?
PS : je suis bien sûr obligé de laisser le format de ces cellules au format TEXTE... :(


Merci par avance
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 46
  • Classeur1.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver valeur Max, mais dans cellules au format TEXTE

Bonjour Marcel32.


Essayez
Code:
=MAX(SI(ESTNUM(-C3:P3);--C3:P3;0))
(à valider par Ctrl Maj Entrée)


Bonne journée.


ℝOGER2327
#8074


Lundi 23 Haha 143 (Chapeau de Bosse-de-Nage - fête Suprême Tierce)
6 Brumaire An CCXXIV, 0,8104h - héliotrope
2015-W44-3T01:56:42Z
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver valeur Max, mais dans cellules au format TEXTE

Bonjour Roger2327

Wahou ! J'en reste sans voix !!!
J'aurais été bien incapable de trouver une telle formule.

Ca fonctionne parfaitement.
Ca marche même en remplaçant "C3:p3" par "INDIRECT(A3)", A3 contenant bien sûr "C3:p3", ce qui m'arrange bien.
Merci infiniment !


Question subsidiaire si vous avez la volonté et le temps : pourriez-vous m'expliquer rapidement à quoi servent les "-" et "--" ?
Servent-ils à "forcer la transformation du contenu texte en valeur numérique" ?

[edit]
Je viens d'essayer sans le "-" et le "--", et le résultat est tout de même correct.
Du coup la formule qui me paraissait hyper complexe me semble maintenant toute simple. ;)
En tous les cas, je vous remercie vivement.
[/edit]
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver valeur Max, mais dans cellules au format TEXTE

Ah, je vois qu'on a la même question. ;)

J'ai une explication, mais pas sûr à 100 % que ce soit la bonne :

Je pense que le "-" sert à tenter de transformer le contenu de la cellule en nombre, un peu comme quand on utilise "*1" pour multiplier le contenu de la cellule par 1 pour passer d'un texte à une valeur numérique.
Le signe (positif ou négatif) du contenu de la cellule n'est ici pas important puisque là on veut seulement savoir si c'est un nombre ou pas.

Et le "--" a le même but (transformer un texte en valeur numérique).
Mais en changeant deux fois le signe du nombre contenu dans la cellule, on retombe sur son signe initial, ce qui est important puisqu'ici on veut classer les valeurs trouvées pour ne garder que la plus grande.
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver valeur Max, mais dans cellules au format TEXTE

Re...


Ah, je vois qu'on a la même question. ;)

J'ai une explication, mais pas sûr à 100 % que ce soit la bonne :

Je pense que le "-" sert à tenter de transformer le contenu de la cellule en nombre, un peu comme quand on utilise "*1" pour multiplier le contenu de la cellule par 1 pour passer d'un texte à une valeur numérique.
Le signe (positif ou négatif) du contenu de la cellule n'est ici pas important puisque là on veut seulement savoir si c'est un nombre ou pas.

Et le "--" a le même but (transformer un texte en valeur numérique).
Mais en changeant deux fois le signe du nombre contenu dans la cellule, on retombe sur son signe initial, ce qui est important puisqu'ici on veut classer les valeurs trouvées pour ne garder que la plus grande.



On ne saurait mieux dire !


Bonne nuit.


ℝOGER2327
#8075


Lundi 23 Haha 143 (Chapeau de Bosse-de-Nage - fête Suprême Tierce)
6 Brumaire An CCXXIV, 1,2781h - héliotrope
2015-W44-3T03:04:03Z
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 428
Messages
2 088 345
Membres
103 821
dernier inscrit
Lorient56