Trouver une cellule a partir d'une autre cellule et ainsi de suite

Nicob

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voici mon problème:
En A1 trouver la 1ère cellule A_ de la feuil1 correspondant à la 1ère éco taxe dans la colonne F de la Feui1
En C1 trouver la prochaine cellule A_ de la Feui1 correspondant à la prochaine éco taxe dans la colonne Fde la Feui1
et ainsi de suite pour D1, E1,.......

Je vous joins également un exemple en PJ

Merci de vos réponse car cela fait 3 jours que je galère.

Nicob
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Trouver une cellule a partir d'une autre cellule et ainsi de suite

Bonjour Nicob et bienvenu :)

Avec des formules matricielles de type:
Code:
=SI(ESTERREUR(PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(Feuil1!$F$1:$F$24);LIGNE(Feuil1!$F$1:$F$24);"");1+ENT(COLONNE()/2)));"";INDEX(Feuil1!$A$1:$A$24;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(Feuil1!$F$1:$F$24);LIGNE(Feuil1!$F$1:$F$24);"");1+ENT(COLONNE()/2))))

Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.
 

Pièces jointes

  • Trouver une cellule a partir d'une autre cellule et ainsi de suite.xls
    37 KB · Affichages: 64

Nicob

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver une cellule a partir d'une autre cellule et ainsi de suite

Bonjour Mapomme,

Merci de ta réponse rapide.
Mais un problème subsiste lorsque je transcris la formule dans le vrai fichier que je joins en PJ.
En effet il me dit "les formules matricielles ne sont pas valide dans les cellules fusionnées"

mon niveau en excel n'est pas assez bon pour pouvoir comprendre le pourquoi du comment.
Merci de ton aide
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Trouver une cellule a partir d'une autre cellule et ainsi de suite

(re)Bonjour Nicob,

Voilà pourquoi il faut toujours joindre un fichier avec la structure réelle. Ma formule fonctionne avec des cellules en lignes et non avec un tableau de N lignes sur 4 colonnes!

Je m'en vais modifier la formule puis reviens vers toi pour la donner et expliquer aussi le cas des cellules fusionnées.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Trouver une cellule a partir d'une autre cellule et ainsi de suite

(re)Bonjour Nicob,

Cellules fusionnées: les fuir le plus possible (elles empêchent un tas d'actions de base: copier/coller, tri, formule matricielle etc.)

Pour ton cas:
  • sélectionner les cellules A1:B7
  • ôter la fusion
  • saisir la formule en A1
  • saisir la formule en A3
  • saisir la formule en B5
  • saisir la formule en B5
  • saisir la formule en A7
  • fusionner à nouveau les cellules A1:A2 puis A4:B4 puis A7:B7
  • Copier les cellules A1:B7
  • Coller ces cellules sur les autres cellules du tableau.

Formule matricielle en A1:
Code:
=SI(ESTERREUR(PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM('PC 2012'!$N$11:$N$500);LIGNE('PC 2012'!$N$11:$N$500);"");1+ENT(COLONNE()/2)+4*(LIGNE()-1)/7));"";INDEX('PC 2012'!$C$1:$C$500;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM('PC 2012'!$N$11:$N$500);LIGNE('PC 2012'!$N$11:$N$500);"");1+ENT(COLONNE()/2)+4*(LIGNE()-1)/7)))
 

Pièces jointes

  • 222 - PRODUITS AUTOMOBILES V6 2012 Bis.xls
    436.5 KB · Affichages: 425

Nicob

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver une cellule a partir d'une autre cellule et ainsi de suite

(Re) Bonjour Mapomme,

Merci beaucoup pour ton aide, je vais pouvoir passer une bonne soirée et ne plus me prendre la tête avec ce fichier.
En plus en me creusant les neuronnes, j'ai compris la formule et je l'ai même appliqué à 2 autres fichiers et... miracle ça marche.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne soirée et a bientôt peut-être pour une autre entraide.

Nicob
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 862
Membres
103 979
dernier inscrit
imed