XL 2016 Trouver un résultat maximum en faisant varier 14 variable

Angrydrizzit

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Je requière votre aide, je cherche a faire varier 14 événements différents, ceux-ci doivent varier entre 1 ou -1 uniquement et sont située en (E1:E14) dans le fichier excel joint.
L'objectif est d'avoir la valeur maximal en Q12, et se rapprocher le plus possible du max possible située en Q14 (94 dans se tableau).

Je pense que réaliser une automatisation est possible mais uniquement en VBA malheureusement je n'ai aucune connaissance en VBA...

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • besoin d'aide.xlsx
    221.7 KB · Affichages: 9
Solution
Bonjour Angrydrizzit, et bienvenu sur XLD,
Difficile d'appréhender votre problème de façon mathématique, ou par itération.
Je n'ai trouvé aucune loi mathématique gérant l'ensemble.
Donc en PJ la bonne vieille méthode de "bourrin", tester les 16384 possibilités et en retenir que la combinaison max. En VBA bien évidemment.
Je trouve un max de 59.
Mais c'est très long. Sur mon vieux PC et XL2007 ça met 68 secondes. J'ai mis la progression dans le StatusBar en bas de l'écran ... pour faire patienter.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Angrydrizzit, et bienvenu sur XLD,
Difficile d'appréhender votre problème de façon mathématique, ou par itération.
Je n'ai trouvé aucune loi mathématique gérant l'ensemble.
Donc en PJ la bonne vieille méthode de "bourrin", tester les 16384 possibilités et en retenir que la combinaison max. En VBA bien évidemment.
Je trouve un max de 59.
Mais c'est très long. Sur mon vieux PC et XL2007 ça met 68 secondes. J'ai mis la progression dans le StatusBar en bas de l'écran ... pour faire patienter.
 

Pièces jointes

  • besoin d'aide.xlsm
    189.7 KB · Affichages: 5

Angrydrizzit

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu, incroyable la rapidité pour résoudre mon problème.