trouver text auto en saisissant données

  • Initiateur de la discussion Julien
  • Date de début
J

Julien

Guest
Je me permets aujourd'hui de solliciter votre aide car je suis confronté à un problème sous Excel pour lequel je ne trouve pas de solution.
Voila dans un fichier excel, j'ai rentré les informations suivantes
sur chacune des lignes :
- (A1) Le nom d'utilisateur – (B1) n° d'immatriculation de son
véhicule – (C1) Le nom de l'utilisateur précédent – (D1) Date de début
d'utilisation – (E1) Date de fin d'utilisation – (F1) Le nom de
l'utilisateur précédent – (G1) Date de début d'utilisation – (H1) Date
de fin d'utilisation – etc…

- (A2) Le nom d'utilisateur – (B2) n° d'immatriculation de son
véhicule – (C2) Le nom de l'utilisateur précédent – (D2) Date de début
d'utilisation – (E2) Date de fin d'utilisation – (F2) Le nom de
l'utilisateur précédent – (G2) Date de début d'utilisation – (H2) Date
de fin d'utilisation – etc…

Mon but étant de rentrer sur une autre feuille les infos suivantes :
-Immatriculation :
-Date :
Et qu'automatiquement à partir des éléments rentrés, excel puisse
afficher le nom de l'utilisateur qui aurait utilisé le véhicule à la
date donnée.

Je pensais à utiliser une fonction recherche(v) ou bien plusieurs fonctions SI mais je ne m'y retrouve plus du tout.

Je vous remercie par avance pour votre attention et pour vos éventuelles réponses.

ps:ci-joint le fichier sur lequel je travaille ce qui vous permettra pt de voir plus clair.

Julien
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Sans ton fichier et en me servant de tes indications, une proposition en TCD :

le principe, une base de données

on référence par 0,1,2.ect... les colonnes des users précédents utilisateurs de la même immatriculation

on fait le tcd sur ces colonnes en placant en haut de page les colonnes de ces utilisateurs précédents,

on place selon la numérotation les dates de début et de fin référencées de la même manière;

on affiche l'historique de l'immatriculation.

Celeda [file name=TCDHistoric.zip size=6578]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TCDHistoric.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TCDHistoric.zip
    6.4 KB · Affichages: 30
J

Julien

Guest
Bonjour,

Merci pour la réponse! je n'avais pas envisagé cette piste TCD qui je pense pourrait etre tres utile. Par contre comment serait-il possible de n'avoir que le nom de l'utilisateur en ne saisissant qu'une date et une immat? parce qu'avec le TCD c'est tout l'historique qui s'affiche.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


aye aye aye la question qui tue!!!!!

:) :) :)

comment serait-il possible de n'avoir que le nom de l'utilisateur en ne saisissant qu'une date et une immat?

et bhé en fait, avec un Tableau croisé dynamique, on peut faire un peu tout, le beurre, l'argent du beurre, avoir le baiser de la crèmière et surtout la chaleur du coeur de la crèmière!!!

donc plus sérieusement (pardonne moi cet aparté ;) ,

le probème pour moi était cette histoire de date; j'avais peur de voir poindre une usine à gaz en formules pour afficher les différents utilisateurs;

si ta question est de savoir qui est l'utilisateur présent à une date x selon une immat, on s'en tire bien avec l'onglet TCD dans lequel tu retrouves le nom;

par contre s'il faut taper dans toutes les dates de la bd pour connaître les utilisateurs différents par Immat il faut se servir de l'onglet TCDHistoric;

mais inscrire une date ainsi et le numéro de l'immat me parait très difficile (mais certainement faisable) car il faut compter sur toutes les possibilités différentes de dates par utilisateur;

ainsi on peut avoir x fois des dates qui se répètent , d'années en années pour une même immat et pour différents users;

c'est pourquoi jouer avec l'affichage de l'historic me parraisait plus simpliste mais je subodore très bien (et je pense à la soluce vba quand je te dis cela) qu'il y ait d'autres soluces plus adéquates (j'essaie d'aller toujours à la synthèse plus rapide).


Celeda
 
J

Julien

Guest
J'ai essayé de reprendre ton fichier en faisant des tests mais le nom recherché ne s'affiche pas, peut etre je m'y prends mal mais voila ma démarche:
dans l'onglet TCD historique, disons que je veux connaitre le nom de la personne ayant utilisé le véhicule immatriculé 123 le 01 janvier 2006
--> il faudrait donc que je sélectionne ds l'onglet immat 123, choisisse date début 01/01/2006 et date fin 02/01/2006 par ex?

ps: normalement il est impossible que le véhicule soit utilisé par deux personnes différentes pendant une période donnée ou une meme date, donc un seul nom a chaque fois devrait apparaitre lorsque je lance une recherche à une telle date.

par contre tu me confirmes bien qu'il faut donc que je choisisse une date début et une date fin pour que le TCD identifie l'utilisateur. il n'a pas le moyen de déterminer lui meme que la date est comprise dans la période indiquée.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Toujours en aveugle :eek: ,je continue sans ton fichier dans mes prospections..........

si la base de données était faite cette fois-ci sous cette forme, la recherche par date serait plus aisée : on fait un group par date et on choisit le mois, l'année, le trimestre...ect...

pour cela une fois le champ page installé en lignes on demande un group - ici j'ai fait par mois- on le place en Page et on selectionne

la recherche peut s'affiner entre deux dates, entre deux mois tout dépendant du type de recherche (je l'ai dit tous les chemins mènent aux TCD!!et au coeur de la crèmière :) )

mais tout ceci si la base était faite ainsi;

cependant tout ceci n'est que supputation et exemple à adapter ou non à ton besoin car je ne sais toujours pas comment est faite la base de données de renseignements en réalité....


Celeda :) [file name=GroupeDateTcdJulien.zip size=2828]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/GroupeDateTcdJulien.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • GroupeDateTcdJulien.zip
    2.8 KB · Affichages: 13
J

Julien

Guest
Bonsoir Celeda,

merci de toujours répondre présent à mes questions ca me fait plaisir et je ne sais comment te remercier!
ton fichier TCD est vraiment interessant mais je n'arrive pas à le comprendre completement. si ca peut t'aider je te joins le fichier sur le quel je travaille.
voila merci encore
 
J

Julien

Guest
le fichier joint n'est pas passé je retente! [file name=bd_20060411221552.zip size=2173]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/bd_20060411221552.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • bd_20060411221552.zip
    2.1 KB · Affichages: 14

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

La complexité de ta bd concerne la diversité des dates par Immat et par Utilisateur (on peut se retrouver avec plusieurs dates identiques pour des utilisateurs différents et des immat différentes)

C'est pour cela que depuis le début, j'avais imaginé un historique - par Immat - parce que je ne voyais pas comment recencer toutes les dates et les mettre dans un index sans patauger dans un fleuve de formules imbriquées et me noyer dedans :whistle: plouf ;)

Ce que j'essaye de faire est de voir comment faire dans un tcd pour recencer toutes les dates .......avec ou sans colonne intermédiaire ....et peut-être en passant directement par les noms des utilisateurs....mais ceci s'ébauchera peut-être, après un bon sommeil...

Ceci dit, rien n'empêche d'élaborer une autre facon de voir...... la vie d'une bd.

Celeda
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Julien, en modifiant la bd on peut arriver à choisir l'année, le mois et le jour.

Mais il faut savoir qu'en passant par la solution TCD, il y a certaines contraintes et dispositions à prendre (j'ai essayé de te décortiquer les étapes mais c'est la base qui est la base de tout :)) ):

1- j'ai supposé que l'on devait avoir la même logique des dates de début et de fin pour le Nom
(sinon je ne vois pas l'intérêt :whistle: )

2- on place l'immat en premier, puis les dates
(attention on va faire un group de dates et pour cela il faut toujours que les cellules comportent des dates; c'est pourquoi même si on ne connait pas la fin quand on inscrit un Nom, on place une date bidon -ici année 3000 - au cas où l'on voudrait se servir de la colonne fin; si des vides persistent, le groupement par date quelque soit la colonne ne fonctionnera pas).

3- on renseigne dans les colonnes Nom, User1, User2

4- j'ai fait deux étapes de tcd : la première on place les dates de début; on regroupe ensuite tel qu'expliqué; dans le deuxième c'est le même mais avec l'affichage en Page et là on coche selon le mois, l'année ou le jour; à cette étape, on peut un peut tout faire.

5- si on souhaite aligner les différents users, il est aisé de déplacer les champs.

Même si cela peut paraître un peu difficile, il ne faut pas se fier aux apparences.

Et si tu as besoin tu sonnes;
Et si tu penses que cela te complique trop la vie, tu m'oublies :p (c'est jamais gagné d'avance avec les filles!!!:) )


Celeda [file name=GroupeImmat.zip size=5653]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/GroupeImmat.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • GroupeImmat.zip
    5.5 KB · Affichages: 18
J

Julien

Guest
Bonsoir Celeda,

je m'en veux de pas comprendre tout ton fichier parce qu'il a l'air vraiment bien fait mais je ne m'y retrouve pas totalement. En tout cas je te remercie beaucoup pour le temps que tu y as consacré. De mon coté, je me lance sur une autre piste (TEST2 du fichier) en essayant de faire plus simple. jte joins au cas ou le fichier si jamais tu as deux min.
encore merci!

Julien [file name=Immat.zip size=4328]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Immat.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Immat.zip
    9.3 KB · Affichages: 17
  • Immat.zip
    9.3 KB · Affichages: 18
  • Immat.zip
    9.3 KB · Affichages: 18

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

sorry, rentrée trop tard, et trop fatiguée

c'est moi qui suis désolée que tu ne comprennes pas cela veut dire que je n'ai pas réussi à bien expliquer :(


oulahlahl le fichier arrive : enfin on voit poindre à l'horizon ce que tu essaies de rechercher mais j'ai déjà une ou de questions pour compléter tes recherches et pour t'aiguiller de suite si tu as envie de rechercher, cela sent à plein nez des formules en index, sommeprod et consoeurs, au vue des formules que tu as placées.

mais là pas capable la fille de continuer,les yeux se ferment de fatigue d'avoir trop travaillés, alors je te dis pas le cerveau....

Celeda
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


Julien : revoici ton fichier avec une question concernant :

la première partie que tu nommes :

RESTE A TROUVER POUR TEST 1

immat
date
nom

tu recherches quel nom dans ton tableau :
l'utilisateur actuel, U précedent 1, U précédent 01 ??


dans la deuxième partie :

RESTE A TROUVER POUR TEST2
1/ éliminer les immatriculations en doublons en G30, n'avoir qu'une immat unique

tu vas trouver une soluce en consultant avec la Recherche les listes déroulantes sans doublons (à moins que quequ'un ait le ou les démos sous la main et te précise l'endroit)


2/ incorporer la donnée G31


là je te repropose un tcd facile à suivre avec l'assistant : on place les dates de début et de fin en page, l'immat et le nom en ligne et en cochant ou décochant dans tous les champs, on peut afficher les résultats probants.

Mais j'ai toujours un doute sur ce que tu veux faire afficher comme date et j'ai pas bien compris le reste de la phrase (désoléee mais j'ai une petite baisse de régime en ce moment ;) :

on recherche sur deux colonnes ?
Avec le TCD, on peut rechercher dans l'une ou l'autre.


Celeda [file name=ImmatTCD.zip size=8682]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ImmatTCD.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ImmatTCD.zip
    8.5 KB · Affichages: 17

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Le Forum,
Bonjour Julien, Céléda,

Un petit essai en pièce jointe.

Jocelyn [file name=Immat_20060413155034.zip size=8786]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Immat_20060413155034.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Immat_20060413155034.zip
    8.6 KB · Affichages: 12

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,

voila une nouvelle version integrant la recherche sur les dates.

Jocelyn [file name=immat.zip size=9489]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/immat.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • immat.zip
    9.3 KB · Affichages: 18
  • immat.zip
    9.3 KB · Affichages: 19
  • immat.zip
    9.3 KB · Affichages: 18

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 866
Membres
103 979
dernier inscrit
imed