Bonjour à tous,
Je suis devant un problème existentiel ...
Chez un client qui a un super fichier d'historiques de commandes, je voudrais faire des stats par client sur leur fréquence de commandes, le but étant de les relancer en fonction de leurs habitudes d'achats.
Ex. un client commande tous les 6 mois, il a commandé la dernière fois il y a 5 mois, je voudrais lui proposer de commander le mois prochain ... au cas où il oublierait
Je dispose de mon beau tableau croisé avec en colonnes les mois d'achats et en lignes, les noms des clients et les produits achetés.
Pour le calcul de fréquence d'achats, pas de soucis. Je sais que tel ou tel client commande tous les 2 ou 3 mois ou tous les ans au même moment.
Mais pour déterminer mes relances, je voudrais indiquer automatiquement le dernier mois de sa commande et donc planifier mes relances en fonction de sa fréquence d'achat... Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications...
Je vous ai joint un extrait du fichier.
J'ai vu sur un autre post la fonction index() que je ne connaissais pas, mais les explications d'office.com m'ont laissée très perplexe !
D'avance merci de votre aide !
Je suis devant un problème existentiel ...
Chez un client qui a un super fichier d'historiques de commandes, je voudrais faire des stats par client sur leur fréquence de commandes, le but étant de les relancer en fonction de leurs habitudes d'achats.
Ex. un client commande tous les 6 mois, il a commandé la dernière fois il y a 5 mois, je voudrais lui proposer de commander le mois prochain ... au cas où il oublierait
Je dispose de mon beau tableau croisé avec en colonnes les mois d'achats et en lignes, les noms des clients et les produits achetés.
Pour le calcul de fréquence d'achats, pas de soucis. Je sais que tel ou tel client commande tous les 2 ou 3 mois ou tous les ans au même moment.
Mais pour déterminer mes relances, je voudrais indiquer automatiquement le dernier mois de sa commande et donc planifier mes relances en fonction de sa fréquence d'achat... Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications...
Je vous ai joint un extrait du fichier.
J'ai vu sur un autre post la fonction index() que je ne connaissais pas, mais les explications d'office.com m'ont laissée très perplexe !
D'avance merci de votre aide !