Trouver la référence de la dernière cellule non vide d'une ligne ...

Doroth

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis devant un problème existentiel ...

Chez un client qui a un super fichier d'historiques de commandes, je voudrais faire des stats par client sur leur fréquence de commandes, le but étant de les relancer en fonction de leurs habitudes d'achats.
Ex. un client commande tous les 6 mois, il a commandé la dernière fois il y a 5 mois, je voudrais lui proposer de commander le mois prochain ... au cas où il oublierait :eek:

Je dispose de mon beau tableau croisé avec en colonnes les mois d'achats et en lignes, les noms des clients et les produits achetés.

Pour le calcul de fréquence d'achats, pas de soucis. Je sais que tel ou tel client commande tous les 2 ou 3 mois ou tous les ans au même moment.

Mais pour déterminer mes relances, je voudrais indiquer automatiquement le dernier mois de sa commande et donc planifier mes relances en fonction de sa fréquence d'achat... Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications...

Je vous ai joint un extrait du fichier.
J'ai vu sur un autre post la fonction index() que je ne connaissais pas, mais les explications d'office.com m'ont laissée très perplexe !

D'avance merci de votre aide ! :p
 

Pièces jointes

  • Exemple fichier derniere cellule non vide d une ligne.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 65

Doroth

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver la référence de la dernière cellule non vide d'une ligne ...

Sur le principe, génial, merci.
Par contre, ça décale d'un mois systématiquement.
Par exemple, sur la première ligne, ça indique "mai-13" alors que la dernière commande date de juin-13, idem pour les autres lignes.
Bon, j'ai changé mes dates d’entête en mettant le format mois-année et j'ai mis au 15 de chaque mois. Dans la formule j'ai ajouté 30 jours pour récupérer l’écart.
Tout va bien !
 
G

Guest

Guest
Re : Trouver la référence de la dernière cellule non vide d'une ligne ...

Re,

Oui mais il s'agit quand même d'une petite erreur.

Tableau[#En-têtes] commence en colonne A
et j'ai mis colonne B pour la formule EQUIV(9^9;B4:Y4;1)

Si tu corriges seulement cette dernière pour mettre A4:Y4 tout rentrera dans l'ordre.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 643
dernier inscrit
adriano22