Trouver la dernière ligne d'une zone spécifiée

Aimedjie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai défini (via Insertion\Nom\Définir) une zone que j'ai nommé "ZoneTotal". La zone comprend les cellules $A$10:$CO$12. Comme cette zone peut être modifiée en ajoutant ou en supprimant des lignes, j'aimerais obtenir une macro qui me permettre de connaître la première et la dernière ligne de la zone.

Pour la première ligne, j'ai inscrit Range("ZoneTotal").Row, mais je ne sais pas comment trouver la dernière. Pouvez-vous m'aider svp?

Merci.
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver la dernière ligne d'une zone spécifiée

Re bonsoir,
alors là moi je ne vois pas, mais il y a des solutions c'est sur mais avec une recherche par ligne ou un truc que m'avais fait MDF avec cellspécialcell etc..mais je ne sais pas je reste
je vais regarder et si je trouve je reviens vers toi
a+
Papou
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver la dernière ligne d'une zone spécifiée

Bonsoir Aimedjie, Paritec, le Forum,

Je pense que tu avais la bonne base de départ Aimedjie :
Code:
[COLOR=NAVY]Dim[/COLOR] V1 [COLOR=NAVY]As Long[/COLOR], V2 [COLOR=NAVY]As Long[/COLOR], V3 [COLOR=NAVY]As Long[/COLOR]

    [COLOR=GREEN]'V1 = première ligne de la zone nommée "ZoneTotal"[/COLOR]
    V1 = Range("ZoneTotal").Row
    [COLOR=GREEN]'V2 = nombre de lignes de la zone nommée[/COLOR]
    V2 = Range("ZoneTotal").Rows.Count
    [COLOR=GREEN]'V3 = dernière ligne de la zone nommée[/COLOR]
    V3 = V1 + V2 - 1
Cordialement,
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver la dernière ligne d'une zone spécifiée

Bonsoir Jean-Marcel,

Confirmer ou infirmer, oui je peux le faire... mais je ne comprends pas bien ta question. :eek:

Sauf erreur, l'objectif de Aimedjie est d'avoir un moyen VBA pour retrouver les numéros de première et dernière ligne d'une zone nommée.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de redéfinir la zone à chaque fois... cette zone nommée est visiblement "mouvante" compte tenu d'insertions ou suppressions de lignes dans sa feuille.

Cordialement,
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver la dernière ligne d'une zone spécifiée

Bonjour Jean-Marcel, le Forum,

Pour ajouter de nouvelles données à une plage nommée, le plus simple est encore d'insérer des lignes à l'intérieur de cette plage nommée plutôt que d'ajouter de nouvelles lignes à la fin de cette plage.

Cela dit, le plus efficace reste encore de nommer les plages de façon dynamique : je t'invite à consulter cet article sur le sujet très bien réalisé par Mth.

Cordialement,
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 571
Messages
2 089 805
Membres
104 276
dernier inscrit
helenevellocet