Trouve() sur plusieurs cellules / simplifier la formule ?

antha

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche un moyen de simplifier une formule si possible, ne serait-ce que pour la réduire en taille !! J'ai besoin de rajouter des arguments, ce qui m'obligerait dans la configuration actuelle a rajouter un 3e tableau.

Explication :
Sur la feuille m8-2, la cellule en jaune recherche si, sur l'autre onglet, elle trouve un texte donné dans plusieurs cellules disjointes, et renvoi un résultat si c'est le cas dans au moins une des cellules.

Ce qui donne :
Code:
OU(ESTNUM(TROUVE($A5;'m8'!C$9;1));ESTNUM(TROUVE($A5;'m8'!C$14;1));ESTNUM(TROUVE($A5;'m8'!C$19;1));.....jusqu'a  C84

Vu le nombre de cellules "cibles", et qui devrait augmenter encore, j'atteint vite la limite de caractères. J'ai déjà du créer le 2e tableau sur m8-2 à cause de cela. Et il sera peut etre nécessaire d'en créer un 3e.

Est-il possible de formuler autrement la recherche pour réduire/simplifier la syntaxe ?

J'ai essayer différentes choses (ex. estnum(ou(trouve...;trouve...)), dont les matrices mais je ne m'y connais pas suffisamment.

J'espère avoir été assez clair sur ce que je cherche à obtenir! :)

Merci à ceux qui auraient une idée!
 

Pièces jointes

  • multi-trouve.xls
    35.5 KB · Affichages: 47
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Trouve() sur plusieurs cellules / simplifier la formule ?

Salut Antha,

D'après ce que j'ai compris, dans ta cellule AK6, tu effectues une recherche sur ta feuille "m8" dans toutes les lignes "Matin" qui contiendrait "MA"

Si j'ai bien tout compris une formule plus simple serait
=SOMMEPROD(('m8'!B$9:B$123="Matin")*('m8'!C$9:C$123=$A$5))

A tester et nous dire ;)
 

antha

XLDnaute Occasionnel
Re : Trouve() sur plusieurs cellules / simplifier la formule ?

Bonjour!

Merci de ta réponse.

Je n'avais pas pensé au sommeprod. Mais le souci c'est qu'il peut y avoir plusieurs initiales dans la même case (ce que je n'avais pas pensé à préciser au dans mon message). Cela fonctionne très bien avec un nom, mais plus lorsqu'il y en a 2.

C'est pour cela que j'étais parti sur une recherche de valeur numérique avec TROUVE(). Mais cela fait des formules à rallonge...
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Trouve() sur plusieurs cellules / simplifier la formule ?

Salut Antha,

Mais le souci c'est qu'il peut y avoir plusieurs initiales dans la même case (ce que je n'avais pas pensé à préciser au dans mon message). Cela fonctionne très bien avec un nom, mais plus lorsqu'il y en a 2.

Dans ce cas utilise :
=SOMMEPROD(('m8'!B$9:B$123="Matin")*(NON(ESTERREUR(TROUVE($A$5;'m8'!C$9:C$123;1)))*1))

A+
 

antha

XLDnaute Occasionnel
Re : Trouve() sur plusieurs cellules / simplifier la formule ?

Suite à ta première réponse, j'avais essayé d'inclure le trouve au sommeprod, mais je m'étais emmêlé les pinceaux :p

J'essaye vos deux idées et je vous dis!

merci :)
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
433

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 979
dernier inscrit
bderradji