Trop de formats dans mon fichier

mk54

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Donc j'utilise excel 2003 et sur un fichier où effectivement j'ai pas mal de formats différents, je ne peux plus par exemple faire du gras ou autre, car j'ai le messages "trop de formats différents" ?
Que puis-je faire SVP, car j'ai déjà enlevé une feuille pour avoir moins de formats différents (à savoir que lorsque je fais une nouvelle feuille dans ce fichier (par exemple pour l'année suivante), je fais une copie de feuille de l'année précédente.(dans ce même fichier j'ai d'autres feuilles excel avec également des formats différents).
Merci de votre réponse,
bonne journée !
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Trop de formats dans mon fichier

Bonsour®
On ne peut quand même pas assimiler les encadrements de cellules à des fioritures ou enjolivures car il sont nécessaires à la compréhension visuelle et technique d'un tableau.
Ci-joint comme exemple un extrait du fichier cité dans mon message #7 où les fusions verticales et encadrements sont nécessaires.
Il y a toujours 4 ou 5 de ces chapitres fusionnés dans chacune des 70 feuilles mais je n'ai toujours pas trouvé de solution pour remplacer ces fusions verticales dans les colonnes A à E.

A+
Robert
:cool:
nous sommes donc bien d'accord...
lorsque Excel ne sert qu'a faire du compte-rendu et précisément dans le cas de ton exemple il n'y a aucune formule...

Word est alors beaucoup plus approprié... :rolleyes:(concernant les fusions et eclatements de cellule)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Trop de formats dans mon fichier

Re


Modeste Geedee
Word est alors beaucoup plus approprié... :rolleyes:(concernant les fusions et eclatements de cellule)
Pour les fioritures, je passerai par Word ou tout autre logiciel.
Nous serions d'accord alors ?

En tout cas , nous sommes bien d'accord qu'Excel ne permet pas le centrage sur plusieurs lignes ?
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Trop de formats dans mon fichier

Bonjour à tous, re bonjour à certains qui se reconnaîtront ;)

...ne formater que les cellules utilisées (éviter colonnes et lignes entières)...

Si je suis d'accord sur toutes vos remarques, pas sur celle-ci en revanche.

D'après des tests faits il y a longtemps, il apparaissait que mettre en forme toute une ligne ou toute une colonne (hors MFC) ne crée qu'une entrée dans la "table des formats" alors que faire par petits paquets au fur et à mesure crée autant d'entrées que de petits paquets et donc favorisait la saturation de cette "table".

L'aspect police des graphiques, semble effectivement saturer très vite cette "table".

Je confirme hélas que centrer sur plusieurs lignes n'existe pas mais dans la majorité des cas on peut tricher et donc se passer de la fusion.

Pour ma part j'avais reprogrammé, jusqu'à 2003 inclus, le bouton fusionner (du coup pour les rares fusions il fallait passer par le menu). Sur 2010 mon ruban contient ce bouton supplémentaire et quand je bosse sur un autre PC il me manque beaucoup !

Enfin dernier point : il existe des styles dans Excel. C'est aussi une bonne piste pour les mises en forme récurrentes... J'ai crée souvent pour des formats de nombre un peu particuliers ou je modifie les styles des liens hypertextes.
 
Dernière édition:

mk54

XLDnaute Nouveau
Re : Trop de formats dans mon fichier

Bonsoir Robert,
Effectivement la fusion verticales n'impute pas la colonne, alors là je suis vraiment surprise sur cette fonction !!! que je vais utiliser
Par contre si j'ai bien compris ce n'est pas possible avec des lignes....
Encore merci et bonne fin de WE.
mireille,
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Trop de formats dans mon fichier

Bonsour®
:cool:
nous sommes donc bien d'accord...
lorsque Excel ne sert qu'a faire du compte-rendu et précisément dans le cas de ton exemple il n'y a aucune formule...

Word est alors beaucoup plus approprié... :rolleyes:(concernant les fusions et eclatements de cellule)
Salut l'ami,
Pour étayer ma question sur le centrage vertical, je n'ai envoyé qu'une infime partie du fichier avec les valeurs seules et les formats.
Le fichier de calcul n'est pas un traitement de texte et il comporte maintenant 42 feuilles avec des milliers de formules, un mode plan sur chaque page, pas mal de VBA et des dialogues intégrés.
donc rien à voir avec Word !
A+
Robert
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Trop de formats dans mon fichier

Je confirme hélas que centrer sur plusieurs lignes n'existe pas mais dans la majorité des cas on peut tricher et donc se passer de la fusion.
Enfin dernier point : il existe des styles dans Excel. C'est aussi une bonne piste pour les mises en forme récurrentes..
Bonsoir Chris, GeeDee, Staple et Mireille,

Parmi peut être d'autres solutions, dont je suis preneur, il m'est arrivé de tricher en ajoutant une zone de texte sur les cellules verticales concernées et en mettant dans les cellules ainsi masquées par la zone de texte des tailles de police suffisantes pour figer la hauteur mini des lignes.
Un petit truc pour faire coïncider la zone de texte avec les cellules, utiliser la touche Ctrl

Pour ma part, je n'utilise que 2 polices Arial et Arial Narrow et 2 ou 3 tailles mais les styles, voilà une idée qu'elle est bonne !

Robert
 

mk54

XLDnaute Nouveau
Re : Trop de formats dans mon fichier

Bonsoir à tous

Bah alors, mireille :confused:
Tu ne nous salues pas, Modeste geedee, chris et moi ?
Sans doute que tu fusionnes tes salutations en une seule à l'attention de Robert ;)

Excuse moi il n'est pas dans mes habitudes d'être mal polie ce ne fut qu'un oubli,

Bonsoir à vous tous et merci à tous de ces renseignements dont je vais en tirer partie.
Et je reviendrai vers vous si besoin est.
Cordialement mk
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Trop de formats dans mon fichier

Bonjour à tous

Les fusions sont effectivement une plaie dans excel, quelle que soit la version. Mais je doute que ce soit la raison du message d'erreur sur le nombre de formats.

Mon grain de sel :
Trop de formats différents nuit complètement à la lecture au lieu de la simplifier, cela la complique.
Si dans un tableau je vois des données en rouge, en vert, en gras, en italique, souligné, encadré... Plus rien ne ressort.
A force de vouloir tout mettre en évidence, plus rien ne saute aux yeux.

Et puis, je trouve ça très laid mais surtout fatiguant à lire d'avoir plein de styles différents.

C'est comme sur powerpoint : quand on abuse des animations, des effets de transition, au lieu d'attirer l'attention sur le contenu on amuse le spectateur avec la forme et le message ne passe pas.
Notre cerveau n'est pas capable d'emmagasiner des centaines d'informations en même temps. Mieux vaut donc sélectionner un nombre très limité de choses qu'il faut vraiment faire ressortir et laisser travailler l'intelligence du lecteur ! Par ailleurs une info qui ME semble pertinente ne sera peut être pas celle qui le sera pour le destinataire.

Dans excel, je n'utilise en général qu'une seule police de caractères (calibri), plus parfois une autre pour les graphiques (verdana).
Utiliser 2 ou trois couleurs,DOUCES et assorties. Lire en jaune sur fond noir est très fatiguant pour la vue et face à un document plein de couleurs agressives le lecteur passe vite à autre chose de plus reposant. On fait tout aussi bien ressortir un résultat en le mettant sur un fond pastel du moment que toute la feuille n'est pas barbouillée.
Une mise en forme conditionnelle ou un style de nombre mettant en évidence les valeurs négatives peut être très utile dans un tableau de bord. Mais il est en général contreproductif de mettre en plus le fond en vert rouge ou bleu suivant le type de dépenses. Si cette info est pertinente alors il faut prévoir un tableau séparé pour présenter clairement cette répartition (ou un graphique)

Concernant les versions suivantes d'excel.
Une des choses que j'apprécie +++ dedans ce sont les tableaux (listes dans excel 2003 mais cet outil a été fortement développé dans les versions suivantes) qui permettent une lecture confortable de nombreuses données. On peut définir ses propres styles de tableaux. Ca permet d'avoir une grande homogénéité quand on doit présenter plusieurs données dans un rapport.

Excel 2003 a déjà 11 ans. Le logiciel a bien évolué depuis et une chose est sure, Microsoft ne reviendra pas en arrière sur le ruban. Oui il faut un petit temps d'adaptation pour retrouver ses outils dans les versions suivantes. Si tu utilises Excel 1 fois par an, l'investissement n'est certainement pas justifié et peut être que ton fils rencontre des difficultés avec cette usine à gaz parce qu'il ne l'utilise pas régulièrement. C'est vrai de tout logiciel complet. Il faut accepter en passant au ruban de changer de logique dans l'organisation des outils. Ne pas faire de résistance au changement (ou alors ne pas changer !). Je ne défends certainement pas microsoft par principe mais pour ma part, j'aime bien l'organisation du ruban, surtout avec les versions 2010 et 2013 avec lesquelles on peut le personnaliser (2007 était clairement, tout comme vista, uine version sortie trop tôt pour des raisons purement marketing, avec plein de trucs non aboutis).


Un document aéré, avec une LOGIQUE dans l'utilisation des styles, permettant au lecteur de tout de suite mettre en rapport ce qui doit l'être permet au lecteur de se concentrer sur le contenu.
On peut aimer ou pas, souhaiter les modifier ou pas mais ce n'est pas par hasard que par exemple dans les styles par défaut de word il n'y pas des tonnes de polices ou de couleurs différentes.

Pour revenir au sujet de départ, IL faut se souvenir que chaque modification d'un élément de style constitue un nouveau style.
Par exemple, tu crées un format de nombre personnalisé, tu utilises ce format avec une police noire ou rouge, de taille 12 ou 10, en gras ou normal, à chque fois c'est un nouveau style et les combinaisons de modifications comptent bien entendu également. Donc le nombre de formats différents grimpe très très vite.
Les styles dans excel sont en général très peu utilisés et pourtant ils sont justement faits pour éviter ce barbouillage qu'on voit souvent :)
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Trop de formats dans mon fichier

Bonjour Misange,
Ouf, ... sur le fond je suis de ton avis trop de formats nuisent fortement à la lisibilité.

Beaucoup d'utilisateurs perdent aussi de vue que la finalité des tableaux, graphiques et autres est souvent un tirage sur papier pour constituer des dossiers et donc que l'on peut avoir de belles surprises sur papier avec des textes qui sont quasiment illisibles.
Certains oublient aussi que ces règles de simplicité sont aussi valables pour les boîtes de dialogues qui parfois donnent juste envie de les refermer.
J'en ai vu certaines en fond noir avec des textes en jaune ou bleu avec des polices de 16 dans les listes ou saisie... plus grandes que mon écran de 15" ... bref au delà du raisonnable.

Tes accès à Microsoft en tant que MVP Excel te permettraient-ils d'obtenir plus d'infos sur la gestion de cette zone de ressources et ses limites pour Excel 2010 / 2013 ?

Amitiés
Robert
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Trop de formats dans mon fichier

BOnjour Robert
Cette info est publique ! (et tout ce qui n'est pas publique est sous contrat de confidentialité avec MS, et ils ne rigolent pas avec ça :) )
Vous recevez un message d'erreur « Nombre de formats de cellule différents trop élevé » dans Excel

"Ce problème se produit lorsque le classeur contient environ plus de 4 000 combinaisons différentes de formats de cellule dans Excel 2003 ou 64 000 dans Excel 2007 et versions ultérieures. Une combinaison est définie comme un ensemble unique de mise en forme des éléments qui sont appliquées à une cellule. Une combinaison inclut toute mise en forme de police (par exemple : police, taille de police, gras, italique et souligné), les bordures (par exemple : emplacement, épaisseur et couleur), motifs de cellules, le numéro de mise en forme, l'alignement et la protection des cellules."

et avec des jolies choses issues de la taduc automatique :
"Dans style Excel nombre peut augmenter lors de la copie entre classeurs car des styles personnalisés sont copiés. "
 

mk54

XLDnaute Nouveau
Re : Trop de formats dans mon fichier

Bonjour Misange et Robert,
Je suis contente d'avoir soulevé ce problème de format sous excel 2003 et j'ai bien compris le pblm, sauf que mes fichiers existent et que dans la situation présente, je ne peux pas tout refaire et suis obligée de continuer à faire des copies de fichier, par contre je vais peut être faire le pas pour excel 2010, ce qui m'intrigue,
1°> c'est cette histoire de ruban?
2°> pourrais-je reprendre mes anciens fichiers sans difficultés ?
Merci encore de vous donner tant de mal pour les autres.
cordialement, mireille,
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Trop de formats dans mon fichier

Bonjour

Le ruban c'est juste l'interface utilisateur qui change. Il faut un petit temps pour changer d'habitude mais pour ma part, je ne reviendrais pas non plus en arrière, même si certaines possibilités de manipulation de l'interface ont disparu.

Dans la majorité des cas pas de problème de passage des classeurs.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
239

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 769
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert