Re : Trop de formats dans mon fichier
Bonjour à tous
Les fusions sont effectivement une plaie dans excel, quelle que soit la version. Mais je doute que ce soit la raison du message d'erreur sur le nombre de formats.
Mon grain de sel :
Trop de formats différents nuit complètement à la lecture au lieu de la simplifier, cela la complique.
Si dans un tableau je vois des données en rouge, en vert, en gras, en italique, souligné, encadré... Plus rien ne ressort.
A force de vouloir tout mettre en évidence, plus rien ne saute aux yeux.
Et puis, je trouve ça très laid mais surtout
fatiguant à lire d'avoir plein de styles différents.
C'est comme sur powerpoint : quand on abuse des animations, des effets de transition, au lieu d'attirer l'attention sur le contenu on amuse le spectateur avec la forme et le message ne passe pas.
Notre cerveau n'est pas capable d'emmagasiner des centaines d'informations en même temps. Mieux vaut donc sélectionner un nombre très limité de choses qu'il faut vraiment faire ressortir et laisser travailler l'intelligence du lecteur ! Par ailleurs une info qui ME semble pertinente ne sera peut être pas celle qui le sera pour le destinataire.
Dans excel, je n'utilise en général qu'
une seule police de caractères (calibri), plus parfois une autre pour les graphiques (verdana).
Utiliser
2 ou trois couleurs,DOUCES et assorties. Lire en jaune sur fond noir est très fatiguant pour la vue et face à un document plein de couleurs agressives le lecteur passe vite à autre chose de plus reposant. On fait tout aussi bien ressortir un résultat en le mettant sur un fond pastel du moment que toute la feuille n'est pas barbouillée.
Une mise en forme conditionnelle ou un style de nombre mettant en évidence les valeurs négatives peut être très utile dans un tableau de bord. Mais il est en général contreproductif de mettre en plus le fond en vert rouge ou bleu suivant le type de dépenses. Si cette info est pertinente alors il faut prévoir un tableau séparé pour présenter clairement cette répartition (ou un graphique)
Concernant les versions suivantes d'excel.
Une des choses que j'apprécie +++ dedans ce sont les tableaux (listes dans excel 2003 mais cet outil a été fortement développé dans les versions suivantes) qui permettent une lecture confortable de nombreuses données. On peut définir ses propres styles de tableaux. Ca permet d'avoir une grande homogénéité quand on doit présenter plusieurs données dans un rapport.
Excel 2003 a déjà 11 ans. Le logiciel a bien évolué depuis et une chose est sure, Microsoft ne reviendra pas en arrière sur le ruban. Oui il faut un petit temps d'adaptation pour retrouver ses outils dans les versions suivantes. Si tu utilises Excel 1 fois par an, l'investissement n'est certainement pas justifié et peut être que ton fils rencontre des difficultés avec cette usine à gaz parce qu'il ne l'utilise pas régulièrement. C'est vrai de tout logiciel complet. Il faut accepter en passant au ruban de changer de logique dans l'organisation des outils. Ne pas faire de résistance au changement (ou alors ne pas changer !). Je ne défends certainement pas microsoft par principe mais pour ma part, j'aime bien l'organisation du ruban, surtout avec les versions 2010 et 2013 avec lesquelles on peut le personnaliser (2007 était clairement, tout comme vista, uine version sortie trop tôt pour des raisons purement marketing, avec plein de trucs non aboutis).
Un document
aéré, avec une
LOGIQUE dans l'utilisation des styles, permettant au lecteur de tout de suite mettre en rapport ce qui doit l'être permet au lecteur de se concentrer sur le contenu.
On peut aimer ou pas, souhaiter les modifier ou pas mais ce n'est pas par hasard que par exemple dans les styles par défaut de word il n'y pas des tonnes de polices ou de couleurs différentes.
Pour revenir au sujet de départ, IL faut se souvenir que chaque modification d'un élément de style constitue un nouveau style.
Par exemple, tu crées un format de nombre personnalisé, tu utilises ce format avec une police noire ou rouge, de taille 12 ou 10, en gras ou normal, à chque fois c'est un nouveau style et les combinaisons de modifications comptent bien entendu également. Donc le nombre de formats différents grimpe très très vite.
Les styles dans excel sont en général très peu utilisés et pourtant ils sont justement faits pour éviter ce barbouillage qu'on voit souvent