Trop de feuilles

chatomon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un fichier excel 2010 qui regroupe tous mes achats (je suis dans l'importation de matériel informatique (uniquement des pc portables))
Faisant au moins deux achats par mois, ça commence à me faire beaucoup de feuilles dans ce fichier. Actuellement j'utilise les liens hypertexte pour me rendre vers une feuille mais ça commence à faire beaucoup et un peu casse pied à l'utilisation.

Est il possible de regrouper des feuilles dans un "dossier" car j'envisage de développer mon fichier excel pour d'autres parties de mon job. Ca va vite me faire une centaine de feuilles et je trouve ça un peu compliqué à gérer.

En plus chaque fois que j'ajoute une feuille, faut que je fasse le lien hypertexte (bref pas simple si j'oublie un truc)

Merci d'avance pour votre aide.
 

chatomon

XLDnaute Nouveau
Re : Trop de feuilles

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Ci joint un bout du fichier. Sinon ça fera trop lourd et indiscret :) :) :)
 

Pièces jointes

  • test regroupement.xlsx
    25.4 KB · Affichages: 61
  • test regroupement.xlsx
    25.4 KB · Affichages: 63
  • test regroupement.xlsx
    25.4 KB · Affichages: 64

chatomon

XLDnaute Nouveau
Re : Trop de feuilles

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, j'étais en déplacement.

En fait, j'avais pensé à l'idée du tableau central (j'imagine que tu veux dire par là de regrouper toutes les infos dans une seule feuille ?) mais il y a d'autres infos spécifique à chaque import donc je ne peux pas regrouper où alors je vais avoir une feuille qui va faire quelques milliers de lignes.

Merci.
 

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : Trop de feuilles

Bonjour,

Quand on regarde ton fichier, on voit bien que tu pourrais tout mettre sur un tableau central. Dans ce cas tu pourrais tourner les choses autrement. Je veux dire par là tout intégrer dans un tableau central qui serait une base de données "simple" et gérer des produits avec un formulaire.

Par exemple, tu pourrais utiliser une formulaire de saisie que tu aurais créé spécialement avec toutes les infos dont tu as besoin qui te permettrait de saisir et d'ajouter les produits mais aussi de consulter, modifier voire supprimer les produits en fonction de tes besoins. dans ce cas-là tu éliminerais ton problème de feuille.

Je peux t'aider à bidouiller quelque chose si tu veux. Il faudrait connaître simplement les catégories dont tu as besoin et à partir de cela on peut faire un masque de saisie et de recherche. A voir.
 

chatomon

XLDnaute Nouveau
Re : Trop de feuilles

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton message et pour ton aide.

C'est avec grand plaisir vu que je suis une buse dans tout ça.

Je refais le fichier en ajoutant une feuille DF11 qui est elle complète (excepté les chiffres)
C'est cette base de feuille que j'utilise.

Concernant les catégories, le but de ce fichier est de retrouver l'historique de mes achats (voilà pourquoi je l'ai fait par feuille) mais aussi de retrouver un modèle et config précis de pc afin de voir les prix et leurs évolutions.

Merci pour ton aide. Et sans vouloir être casse pied, une petite explication me ferait plaisir de façon à apprendre quelque chose ;)
 

Pièces jointes

  • test regroupement.xlsx
    32 KB · Affichages: 58
  • test regroupement.xlsx
    32 KB · Affichages: 57
  • test regroupement.xlsx
    32 KB · Affichages: 57

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : Trop de feuilles

Bonsoir,

OK je regarde si je peux bricoler un truc qui tient la route. Mais en fait, d'après ce que je comprends DF11 est une fiche de stock correspondant à plusieurs achats de produits. Voilà mon idée :
tu fais un formulaire de saisie et tu ajoutes à chaque fois une ligne mais avec les infos complètes. Par exemple pour la ligne17 de DF11, tu remplis toutes les colonnes (DATE, Départ, Livraison, Fourni, produit...) à chaque fois et cela s'ajoute. Il te suffira d'une mise en forme conditionnelle pour faire des recherches dans la base globale.

On créé un code DF11 pour cette commande et une formule sur un onglet recap déterminer la quantité totale achetée pour cette commande et tous les autres trucs dont tu pourrais avoir besoin. Est-ce que cela te paraît logique ?
 

chatomon

XLDnaute Nouveau
Re : Trop de feuilles

Bonsoir,

En fait DF11 est une feuille type d'UN SEUL achat (à la même date mais chez 2 fournisseurs : ça peut aller jusqu'au 4 fournisseurs)

La feuille est la même feuille qui est utilisée et envoyée à la personne qui m'achète le matériel (en fait, je fais un simple copier coller dans mon fichier regroupement : suis paresseux :) )

Oui tout cela me paraît logique tant que j'ai les infos concernant Total quantité, total achat, route bateau, com, douane, total frais, cout total, frais/uc,.......... (bref tout ce qui est présent dans la feuille d'origine)

En fait toutes ces données me permettent d'avoir un historique complet (je suis paresseux mais pointilleux et je travaille avec quelqu'un qui l'est encore plus :) )

Merci encore pour ton aide.
 

chatomon

XLDnaute Nouveau
Re : Trop de feuilles

Wawww Un énorme merci c'est génial. Je pensais pas du tout à un système comme ça. C'est TOP

Je vais modifier quelques petites choses "dans la mise en page" mais ça paraît nickel.

Pourrais tu (je sais que ça prend du temps mais j'aimerais apprendre ;) ) m'expliquer en quelques mots (ou pistes) ce que tu as fait pour arriver à ce résultat.

Encore merci c'est 100 fois mieux que je ne pouvais espérer.
 

chatomon

XLDnaute Nouveau
Re : Trop de feuilles

Encore moi (ben oui suis tout content là) je l'ai mis à ma sauce. C'est génial.

Quand même une question. Y a t il moyen d'afficher uniquement les lignes qui comprennent la recherche que j'ai faite ? (car je me demande si avec quelques milliers de lignes, ça sera pratique de fouiller dans toutes la feuille ?

Merci ;)
 

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : Trop de feuilles

Bonjour,

En gros ce que j'ai fait. j'ai créé un formulaire de saisie dans VBA (éditeur de macro) en inscrivant des champs (textbox) où tu fais ta saisie. Par la suite en appuyant sur le bouton Ajouter, j'ai programmé que le formulaire recherche la dernière cellule de la colonne A de la base puis saisisse en bloc toutes les textbox dans les cellules.

Il y a plein de tuto sur ce site et un autre Excelabo où tu trouveras des bases pour commencer.

La recherche c'est uniquement un indicateur. Si tu veux afficher uniquement les lignes qui comprennent ta recherche alors il te suffit de faire un filtre automatique et de filtrer tes colonnes.
 

chatomon

XLDnaute Nouveau
Re : Trop de feuilles

Bonjour,

Merci pour tes explications. C'est très très bien et me convient parfaitement.

J'ai commencé à mettre toutes mes infos dans le fichier. C'est top.

Oui pour le reste j'emploierai les filtres.

Encore un grand merci. C'est un énorme coup de main.
 

chatomon

XLDnaute Nouveau
Re : Trop de feuilles

Bonjour à toutes et à tous,

Grâce à supercrapaud, j'ai pu avancer dans mon fichier de regroupement.

Par contre, les choses changent (c'est la vie ;) )et donc j'ai crée une autre feuille dans le même fichier mais la fonction "rechercher dans" ne fonctionne pas bien. Difficile à expliquer mais elle fonctionne en partie.

J'ai essayé de la copié dans un autre fichier mais ça fonctionne pas.

Pourriez vous m'indiquer où trouver le code de cette fonction (j'ai trouvé celle de l'ajout) mais pas celle de la recherche ?

Comment fonctionne cette cellule ?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Copie de test regroupement v2.xlsm
    24.4 KB · Affichages: 52

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
175
Réponses
2
Affichages
388
Réponses
3
Affichages
198
Compte Supprimé 979
C
Réponses
17
Affichages
754

Statistiques des forums

Discussions
312 495
Messages
2 088 969
Membres
103 993
dernier inscrit
Essens