Trier ligne

supermax

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous
Tout d'abord je remercie ce site qui m'a bcp apporté !!!
Malheureusement je ne trouve pas de solution à mon problème.
Dans le fichier ci joint, je voudrais effectué un triage de la façon suivante : 25T001, 50T001, 50T003, 80T004, 125T005, R1, R2, R3, etc
Mon problème est que le code que j'utilise effectue le trie de la manière suivante : 125T005, 25T001, R1, R10, R2, etc
Merci d'avance de vos réponses.
 

Pièces jointes

  • Trie.xls
    34.5 KB · Affichages: 46
  • Trie.xls
    34.5 KB · Affichages: 49
  • Trie.xls
    34.5 KB · Affichages: 51

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Trier ligne

Bonsoir,

Il est normal que 125T viennent avant 25T car 1 est inférieur à 2 et les chiffres inférieurs aux lettres.

Pour trier correctement des informations alphanumériques il FAUT en normaliser l'écriture : ici
il faudrait 3 numériques suivis d'une lettre est de trois numériques soit


125T005
125T006
025T003
035T001
050T001
050T002

R00 pour R0
R01 Pour R1
R10
R11
R12

si on veut garder le code en l'état il faut dupliquer l'information pour créer une colonne de tri

évidence!

GIBI
 
Dernière édition:

supermax

XLDnaute Nouveau
Re : Trier ligne

Re GIBI
Merci pour ta réponse, je savais que le problème vient du fait qu'il n'y ait pas de "0" avant.
Justement je voudrais éviter de mettre ce 0 avant, le solution que tu propose : de dupliquer la colonne est bonne je pense, mais comment faire en ajoutant ce 0 devant.
Cordialement
 

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Trier ligne

Re supermax,

si je simplifie en reprenant tes valeurs

pour avoir 3 numérique avant le T

=SI(CHERCHE("T";A18)<4;REPT("0";4-CHERCHE("T";A18))&A18;A18)

Pour les code qui commence par R

=SI(GAUCHE(A22;1)="R";"R"&REPT("0";2-NBCAR(STXT(A22;2;10)))& STXT(A22;2;10);A22) NB : j'ai mis 10 comme longueur maxi

à toi de trouver la suite

GIBI
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier ligne

Bonjour,

Une tentative, mais pas forcément bonne, je passe par la création de colonnes intermédiaires qui permettent de trier (et en espérant qu'il n'y ait que des T et des R dans la 1ère colonne)

La solution de Gibi est certainement meilleure, mais puisque c'est fait, en attendant mieux voici la PJ

@ +

mth
 

Pièces jointes

  • Trie(1).zip
    10.8 KB · Affichages: 30
  • Trie(1).zip
    10.8 KB · Affichages: 24
  • Trie(1).zip
    10.8 KB · Affichages: 24

supermax

XLDnaute Nouveau
Re : Trier ligne

Re GIBI, dsl de regarder seulement maintenant ta formule.C'est bien sa seulement serais t'il possible de combiner les 2 formules, par exemple : la case A4 est 25T003 mais le lendemain elle devient R62.Donc sa ferait un truc du style formule 1 ou formule 2 sur la case A4, bien entendu j'ai essayé une formule OU mais sa marche pas Lol.
Cordialement
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier ligne

Bonjour,

Une approche fort semblable :
D4 : =SI(GAUCHE(A4)="R";"R"&REPT(0;3-NBCAR(A4))&STXT(A4;2;2);REPT(0;4-CHERCHE("T";A4))&A4)

Ne pas oublier de faire un copier / collage spécial valeurs de la colonne D sur elle-même avant de trier

abcd
 

supermax

XLDnaute Nouveau
Re : Trier ligne

Bonjour abcd
Excuse j'avais pas vu ta réponse ! merci de ta participation.Je ne sais pas si tu as vu ma derniere réponse, mais je me pose la question de : si je rajoute un critère "D" pour par exemple : D5, comment est ce que je fais pour l'inclure avec votre formule sachant que la fonction SI n'a qu'une solution vrai et une fausse.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier ligne

Re,

Dans ce cas il faut modifier le début de la formule, ne plus se baser sur une seule lettre, mais sur le code de la lettre.

=SI(CODE(GAUCHE(A4))>64;GAUCHE(A4)&REPT(0;3-NBCAR(A4))&STXT(A4;2;2);REPT(0;4-CHERCHE("T";A4))&A4)

abcd
 

supermax

XLDnaute Nouveau
Re : Trier ligne

Re abcd !
Merci!
Maintenant c'est la méthode de Trie qui m'embête, vois tu, le listing représente des machines (R.. , D.., ...T... sont des machines)quand je passe d'un type à l'autre je le fais remarquer : case jaune, Maintenant mon problème se situe au niveau du principe du trie, j'aimerais pouvoir trier seulement les ...T..., les R..., etc. Actuellement quand je trie sa me change également le positionnement de mes case jaune.
le fichier joint correspond à ce que je souhaiterais au final.
 

Pièces jointes

  • TrieV2.xls
    37 KB · Affichages: 47

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier ligne

Re,

Je n'ai qu'un conseil à te donner : poser une question complète dès le départ.
On veut bien t'aider, mais il y a des limites à tout.

Ne m'en veut pas, mais changer les règles du jeu pendant qu'on joue n'est plus jouer.
Une fois, passe encore, on est indulgent, mais à la troisème modification on est en droit de se dire : attendons la quatrième.

abcd
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 137
Membres
104 046
dernier inscrit
ouiza