Trier les lignes qui se ressemblent le plus

Mat2983

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
j'ai un fichier excel avec un certains nombres de lignes comprenant divers pronostics : 1, N, 2
J'aimerai regrouper entres elles les lignes qui se ressemblent le plus ... c'est à dire qui ont le plus de resultats en communs. Je ne sais pas du tout comment faire ...
Sur mon fichier j'ai un tri que sur la base : 1/N/2 ... mais je n'arrive pas a voir les grilles qui se rapprochent entre elles
par avance merci pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Copie de Test_Mar1_V5ED.xlsm
    114.6 KB · Affichages: 91
J

JJ1

Guest
Re : Trier les lignes qui se ressemblent le plus

Bonjour,
je ne connais pas loto foot, sinon le plus simple est de compter pour chaque ligne le nombre de 1,N et 2 et ensuite faire un tri (à condition que l'ordre ne compte pas dans la ligne?)
Fais un exemple avec 3 ou 4 lignes pour voir ton résultat souhaité.
A+
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Trier les lignes qui se ressemblent le plus

Bonjour Mat2983,

Je ne connais point le lotofoot.

Le fichier ci-dessous comporte un essai. Il trie les lignes des paris par rapport à une ligne de référence ou de base.

Par exemple on veut connaître les lignes de paris qui ressemblent à la ligne du pari n° 21 (numéro des paris en colonne A)

  1. On clique sur le bouton 'Rassembler lignes proches d'une ligne de référence'
  2. On sélectionne une cellule quelconque de la ligne du pari n° 21.


Deux colonnes ont été rajoutées:
  • Colonne V ==> n° du pari
  • Colonne W ==> une formule de 'proximité' transformée en valeur au sein de la macro.

Proximité est le nombre de cellulles identiques à la ligne de référence que la macro va d'ailleurs placer en tête de liste.

NB: De par la définition de proximité, ce tri, bien évidemment, n'entraine pas que les paris les plus éloignés de la ligne de référence (paris situés en fin de tableau) se ressemblent entre eux!

Edit : Pour que l'ajout de paris nouveaux fonctionne sans trop toucher au code du bouton 'Valider'
 

Pièces jointes

  • Lignes proches v2.xlsm
    73.8 KB · Affichages: 107
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz