trier du texte par formule

A

andré

Guest
Salut,

Je souhaite trier une colonne de texte avec des cellules vides et des doublons dans une autre colonne, par formule et sans tenir compte de cellules vides ni des doublons.

Je crois que souvenir que Monique avait donné une solution, mais je ne retrouve pas le message.

Si quelqu'un l'avait sous la main, cela me ferait plaisir.

Ândré.
 
A

andré

Guest
Salut Anynnor,

Merci beaucoup, mais ce n'est pas cela.

En pièce jointe un petit exemple de ce que je cherche à faire, mais sans colonne supplémentaire.

De plus, comme en rélaité il s'agit de nom de famille et qu'en Belgique il y en a beaucoup commençant par Vande...., même Vander... je devrais concatener sur les codes d'au moins les 6 premières lettres.
Et encore, cela fonctionne, pour autant qu'il n'y ait pas d'accent.
Ainsi si tu écris Leon avec son accent (Léon) le tri est faux.

Je cherche (depuis longtemps !) une méthode plus courte.

Ândré.
 

Pièces jointes

  • tri_alpha.zip
    3 KB · Affichages: 219
A

andré

Guest
Salut Monique,

Effectivement, c'est "the" formule !

Je l'ai mise en place, et elle fonctionne parfaitement (qu'aurais-je pu attendre d'autre de ta part - lol).
Même avec un accent sur Léon.

Petite remarque toutefois (toujours bon à savoir), elle ne fait pas la différence entre les minuscules et les majuscules (ma solution non plus d'ailleurs !)

Donc "De Vil" et "de Vil" (cas concret : deux frères et erreur d'inscription à la naissance dans les regsitres de la commune !) sont considérés comme des doublons.
Mais ces cas sont tellement rares qu'il n'y a pas lieu d'en tenir compte.
Idem d'ailleurs pour les mêmes noms de famille, qu'il suffit de différencier par les prénoms (dans la même cellule, bien sur)

Je te remercie infiniment, et maintenat il est temps que j'essaie de comprendre ta formule.
Bonne soirée.

Ândré.
 
A

andré

Guest
Resalut Monique,

J'ai compris !

Je ne savais pas qu'il y avait moyen de comparer du texte !
Ainsi : "Albert">"André" renvoie FAUX, tandis que "Albert"<"André" renvoie VRAI.

C'est nouveau pour moi et je te remercie de me l'avoir appris.
Ceci m'ouvre de nouveaux horizons.

Bonne journée, et tant qu'on y est, bon week-end aussi.
Ândré.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
558

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 049
Membres
104 012
dernier inscrit
baffyt2