trier des ex-aequo

archi

XLDnaute Impliqué
Bsr,

J'aimerai trier (dans un classement de Rallye) les ex-aequo en Points (J6:J23) en fonction de leurs meilleurs places de classement ??

voir fichier

Merci d'avance [file name=RallyeTest.zip size=9029]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RallyeTest.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • RallyeTest.zip
    8.8 KB · Affichages: 52

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Archi,

Le premier critère de tri est la colonne J et j'aurais rajouté une colonne pour le niveau de classement comme deuxième colonne de tri avec une formule comme:

=PETITE.VALEUR(K6:Z6;1) soit le meilleur niveau de classement obtenu dans le sdifférentes courses.

Tri décroissant sur J et croissant sur 'Meilleur classement'

@+

Gael
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Voici une des méthodes possibles :

En C6 : =RANG(J6;J$6:J$23)-(SOMME(K6:Z6;ligne())*0.01)
En B6 : =RECHERCHEV(PETITE.VALEUR(C$6:C$23;LIGNE()-5);C:E;3;0)
Formules à copier vers le bas.

Il reste néanmoins un ex-aequo, même nombre de points et même classement.
Ils ont été classés dans l'ordre d'affichage du tableau.

Ândré.
 

bbmarcus

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Archi, André, Edouard, Gael, le forum,

Avec un chouillat de retard...... :eek: je rajoute une pierre à l'édifice déjà bien concu par mes collègues. Aussi, voila ce que je te propose....

D'abord, j'ai ajouté une fonction NB.SI en colonnes AA, AB, AC...qui calcule le nombre de fois ou les pilotes ont été 1er, 2eme....

J'ai décalé le calcul du nombre de points en AF et mis en J=AF...pour éviter les bug de macro....vu que j'en ai mis une.....

Entre nous soit dit, d'habitude j'utilise une fonction index/equiv quand toi tu utilise sommeprod.....même résultat de toute façon !

Le bouton classement te permettra ensuite de faire un classement: par nbre de points
Dans ce classement, trier par nbre de fois ou le pilote termine 1er
puis 2ème.....puis 3ème....ca devrait suffire normalement....

J'ai fait quelques tests, ca à l'air de marcher....

Je te laisse tout tel quel, à toi après de masquer....

Message édité par: bbmarcus, à: 28/06/2005 10:45
 

archi

XLDnaute Impliqué
merci à tous, mais ce que je voudrais c de les départager en fonction de leur meilleurs place (1 fois 1er, 3 fois 2ème, 1 fois 3ème, etc...)

je sais c pas évident !!!

la fonction RANG est une piste à exploter

j'attends vos suggestions

@+
 

bbmarcus

XLDnaute Occasionnel
bbmarcus écrit:
Bonjour Archi, André, Edouard, Gael, le forum,

Avec un chouillat de retard...... :eek: je rajoute une pierre à l'édifice déjà bien concu par mes collègues. Aussi, voila ce que je te propose....

D'abord, j'ai ajouté une fonction NB.SI en colonnes AA, AB, AC...qui calcule le nombre de fois ou les pilotes ont été 1er, 2eme....

J'ai décalé le calcul du nombre de points en AF et mis en J=AF...pour éviter les bug de macro....vu que j'en ai mis une.....

Entre nous soit dit, d'habitude j'utilise une fonction index/equiv quand toi tu utilise sommeprod.....même résultat de toute façon !

Le bouton classement te permettra ensuite de faire un classement: par nbre de points
Dans ce classement, trier par nbre de fois ou le pilote termine 1er
puis 2ème.....puis 3ème....ca devrait suffire normalement....

J'ai fait quelques tests, ca à l'air de marcher....

Je te laisse tout tel quel, à toi après de masquer....

a y est! j'ai pu attacher le fichier...dure ce matin....
Archi, je crois que ca devrais aller.......sinon, ......je vais y réfléchir.....

bbmarcus
<br><br>Message édité par: bbmarcus, à: 28/06/2005 10:45
[file name=RallyeTestbis.zip size=15793]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RallyeTestbis.zip[/file]

Message édité par: bbmarcus, à: 28/06/2005 10:49
 

Pièces jointes

  • RallyeTestbis.zip
    15.4 KB · Affichages: 50

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut archi,

Le classement des meilleures places, comment le vois-tu ?

1 fois 1er, 3 fois 2ème, 1 fois 3ème, etc...)

D'abord classer sur les premières places, puis, si il a égalité, sur les deuxièmes, et ainsi de suite jusqu'au moment où on trouve une différence ?

Ou le vois-tu autrement ?

Ândré.
 

bbmarcus

XLDnaute Occasionnel
Exact Archi,

en faite, le tri se fait sur 4 critères en comptant le nombre de points au championnat....
Je t'avoues que je n'ai jamais trouvé de solution pour plus de 4 critères....et n'en ai jamais vraiement eu besoin.....

Peut-être en ajoutant une autre commande qui fixerai les premiers tris et ferai ensuite une autre série de 4 tri dans les résultats pré-existant......mais j'ai un doute........

Je vais chercher de ce coté là......Tenons-nous au courant !

bbmarcus
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Si c'est un problème de nombre de critères de tri, tu peux télécharger ce complément qui outre quelques fonctions très intéressantes te propose des fonctions de tri horizontal ou vertical jusqu'à 14 critères.

Ce lien n'existe plus

@+

Gael
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

En C3:C10 de la feuille 'Données',
tu peux taper un genre de barême,
donnant le plus de point au 1er
et de moins en moins au fur et à mesure que l'on descend.

J'ai fait un essai :
100 en C3
puis, en C4 et copié collé vers le bas :
=C3/10

Pour la ligne 6 de l'autre feuille :
=J6+(SOMMEPROD((K6:Z6=Données!A$3:A$10)*Données!C$3:C$10)/100000)

Si jamais tu avais encore des ex aequo :
=J6+(SOMMEPROD((K6:Z6=Données!A$3:A$10)*Données!C$3:C$10)/100000)+LIGNE()/100000

Et tu ne tries que sur 1 colonne

Suite
Tu peux mettre cette formule carrément en J6 (format nombre sans décimales) :
=SOMMEPROD(NB.SI(K6:Z6;Données!A$3:A$10)*(Données!B$3:B$10+Données!C$3:C$10/100000))+LIGNE()/100000

Message édité par: Monique, à: 28/06/2005 13:36
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Archi, Bonjour à tous, Bonjour le Forum

Une fois téléchargé et installé, tous les compléments se trouvent dans la fenêtre 'Insertion fonction' sous la catégorie 'Morefun'.

Pour l'utilisation de la fonction, tu fais insertion fonction TRIV par exemple puis tu cliques sur le '?' puis 'aide sur la fonction sélectionnée' et tu auras un page d'explications précises.

@+

Gael
 

Statistiques des forums

Discussions
312 292
Messages
2 086 856
Membres
103 401
dernier inscrit
sibfil