Trie automatique et calcul doublon cellule

stef371967

XLDnaute Junior
Bonjour tout nouveaux sur le forum
Voila je joint mon fichier pour une aide de la collectivité de XD
car je galère pour effectuer un report automatique de cellule dans mon onglet page de garde
et avec un calcul automatique des communes en double
voir mon tableaux.
Merci d'avance.
oui ma version excel 2007
Stef :D:D
 
G

Guest

Guest
Re : Trie automatique et calcul doublon cellule

bonjour,

En B2 de la page de garde,

Code:
=NB.SI(INDIRECT("'Saisie Pass "&MAJUSCULE(TEXTE(MOIS($B$1);"mmmm")&" "&ANNEE($B$1)&"'!F:F"));$A1)

formule à tirer vers le bas et la droite

A+
 

stef371967

XLDnaute Junior
Re : Trie automatique et calcul doublon cellule

Merci Hasco mais ta reponsse ne me conviens pas.
car je te doit un peux plus d'explication du fonctionnement.

;)en 1° je souhaite reporter les cellule F2 a Fx des onglet "Saisie Pass JANVIER 2010 ,Saisie Pass FÉVRIER 2010 etc " automatiquement dans l'onglet Page de Garde en A2 etc . et sans doublon "impératif".

;)en 2° dans l'onglet Page de Garde en Cologne janvier qui et egal a "Saisie Pass JANVIER 2010 "
en B2 a Bx le nombre de communes cumuler identique.

Voila j espère être clair car pour moi ou lala durdur

Merci d'avance;)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie automatique et calcul doublon cellule

Bonsoir

Si j'ai bien compris ta demande, tu trouveras ci-joint un début du travail...

1) Il faut modifier le nom de tes feuilles et reproduire ceux-ci dans les en-têtes de tes colonnes, pas au format date, mais au format texte. On peut faire autrement, mais, bon, pour un début...

2) La formule dans la colonne A est un peu compliquée, surtout que pour le moment, elle ne va chercher des noms que dans deux onglets, janv10 et fév10. Pour la simplifier, il est possible d'utiliser des plages et des fonctions nommées pour l'occasion.

Je n'est pas sérieusement dimensionné les plages utilisées. On verra un peu plus tard en fonction de l'évolution de ce fil...

@ plus
 

Pièces jointes

  • Test COMMUNE.zip
    44.3 KB · Affichages: 56

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie automatique et calcul doublon cellule

Bonsoir

Ci-joint, un fichier avec 13 feuilles. Pour simplifier la formule, je suis passé par une colonne intermédiaire (colonne A), récapitulant toutes les communes, y compris les doublons, avant de faire la liste sans doublons (colonne B). Si cette colonne intermédiaire te gêne, on peut toujours la masquer.

Si cela te semble correct, j'essayerai de trouver des formules pour avoir des plages plus polyvalentes (je les ai arbitrairement prises jusque la ligne 100).

@ plus
 
Dernière édition:

stef371967

XLDnaute Junior
Re : Trie automatique et calcul doublon cellule

Merci CISCO
;) Super cool en plein dans le mile ;)

Encore une petite question
A savoir que chaque moi il y a environ 300 communes a saisir et que dans colonne intermédiaire (colonne A) de la page de garde = 300x13= 3900 lignes
un peut beaucoup je crois ;)

En attente de ton travail et Merci d'avance.....:D:D

Stef
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie automatique et calcul doublon cellule

Bonsoir
Merci CISCO
300 communes a saisir et que dans colonne intermédiaire (colonne A) de la page de garde = 300x13= 3900 lignes

Ou plutot 300 x 12...

3900 lignes... Bof, excel sait faire... En te balladant sur ce forum, tu verras que certains font "tourner" des fichiers avec beaucoup plus de lignes...

Plus sérieusement, comme les calculs de la colonne B sont des calculs matriciels, qui, à chaque fois, "balayent" les 3900 lignes utiles de la colonne A, cela finit effectivement par faire beaucoup de calculs.

Je vais réfléchir à quelques modifs à apporter pour diminuer le temsp de calcul correspondant... Peut être pas ce soir toutefois...:D.

@ plus

P.S : Le calcul dans la colonne A est aussi matriciel dans mon précédent fichier. Ce n'est pas nécessaire. Je modifie donc en conséquence dans mon précédent post.
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie automatique et calcul doublon cellule

Bonsoir à tous

Ci-joint une version sans colonne intermédiaire, qui, en l'état, ne tourne que sur excel 2007.
Le principe : En A3, on compare le contenu de A2 (=COMMUNES) avec la plage F$3:F$400 de la feuille janv10 avec

Code:
SOMME(NB.SI(janv10!F$3:F$400;A$2:A2))<>NBVAL(janv10!F$3:F$400)

ce qui donne VRAI car janv!F$3:F$400 ne contient pas que le mot "COMMUNES".

Ce test est placé dans la formule suivante SI(test;INDEX...):
Code:
SI(SOMME(NB.SI(janv10!F$3:F$400;A$2:A2))<>NBVAL(janv10!F$3:F$400);INDEX(janv10!F$1:F$400;MIN(SI(NB.SI(A$2:A2;janv10!F$3:F$400)=0;LIGNE(janv10!F$3:F$400))))

Puisque ce test donne VRAI, la formule renvoie le résultat de
Code:
INDEX(janv10!F$1:F$400;MIN(SI(NB.SI(A$2:A2;janv10!F$3:F$400)=0;LIGNE(janv10!F$3:F$400))))
qui, en matriciel, donne le contenu de janv10!F3, soit dans l'exemple "TRIEL SUR SEINE". (Rem : Cette dernière partie de la formule, initialement proposée par Monique, permet d'avoir toutes les valeurs de la plage janv10!F$3:F$400 en éliminant les doublons)

Et ainsi de suite en dessous.
En A4, on compare le contenu de A2 et de A3 avec le contenu de la plage janv10!F$3:F$400....

Quelques cellules plus bas, lorsque toutes les communes de la plage janv10!F$3:F$400 ont été listées, c'est à dire en A10, le test donne FAUX car SOMME(NB.SI(janv10!F$3:F$400;A$2:A9))=NBVAL(janv10!F$3:F$400) (et non plus <>). On utilise alors un second test construit selon le même principe : On compare le contenu de A2:A9 avec la plage fév10!F$3:F$400...

La formule est donc du type, en A3 :
Code:
SI(SOMME(NB.SI(janv10!F$3:F$400;A$2:A2))<>NBVAL(janv10!F$3:F$400);INDEX(janv10!F$1:F$400;MIN(SI(NB.SI(A$2:A2;janv10!F$3:F$400)=0;LIGNE(janv10!F$3:F$400))));
SI(SOMME(NB.SI(fév10!F$3:F$400;A$2:A2))<>NBVAL(fév10!F$3:F$400);INDEX(fév10!F$1:F$400;MIN(SI(NB.SI(A$2:A2;fév10!F$3:F$400)=0;LIGNE(fév10!F$3:F$400))));
SI(SOMME(NB.SI(mars10!F$3:F$400;A$2:A2))...
en matriciel.

Il y a 11 SI(SOMME ... imbriqués (de janv à nov), ce qui ne passe pas sur excel 2003. Cela ne passe pas d'ailleurs non plus sur excel 2007 (à cause des autres SI, NB.SI et autres contenus dans les formules ?). Pour contourner ce problème, j'ai nommé les divers tests successifs testjanv, testfév, testmars ... juqu'à testnov et la formule devient :
Code:
SI(testjanv;INDEX(janv10!F$1:F$400;MIN(SI(NB.SI(A$2:A2;janv10!F$3:F$400)=0;LIGNE(janv10!F$3:F$400))));
SI(testfév;INDEX(fév10!F$1:F$400;MIN(SI(NB.SI(A$2:A2;fév10!F$3:F$400)=0;LIGNE(fév10!F$3:F$400))));
SI(testmars;....

et cela fonctionne ;):).

Pour faire passer ce fichier sans aucune perte sur ce forum, sauvé sous excel 2003, j'ai supprimé le = devant la formule en A3. Pour ceux qui ont excel 2007, il suffit de rajouter le =, de valider la formule avec ctrl+maj+entrée, puis d'étirer cette formule vers le bas aussi loin que désiré.

A cause du F400, cette formule fonctionne avec 400 lignes au maximum sur chaque feuille.

Rem au passage : Dommage que les fonctions SI, ou NB.SI ne fonctionnent pas avec des références 3D. Cela aurait été beaucoup plus simple pour aller "piocher" dans les plages F$3:F$400 de chacune des feuilles.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Test COMMUNE ter 2003.zip
    16.6 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

stef371967

XLDnaute Junior
Re : Trie automatique et calcul doublon cellule

Merci CISCO mais ne fonctionne pas car il y a un message
du type
"impossible d'entrer la formule specifiée car elle utilise plus de niveaux d'imbrication que ne l'autorise le format de fichier actuel."
a méditée :confused: :confused:

mais quel boulot ses super.

A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie automatique et calcul doublon cellule

Bonsoir

Même sous excel 2007 (Il faut enregistrer le fichier du forum sous excel 2007) ?
Chez moi, la formule complète, avec les SI(SOMME, ne fonctionne pas, par contre, celle avec les noms testjanv, testfév, testmars... fonctionne.

Quelle formule as tu testé ? As-tu pensé à définir les 11 noms de janv à nov ?

Je fais essayer de faire :
* une version plus courte
* et une autre qui passe sous excel 2003

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie automatique et calcul doublon cellule

Bonjour

J'ai rechargé mon précédent fichier, et après l'avoir enregistré sous excel 2007, il fonctionnait... J'espère que tu arriveras à faire de même.

En pièce jointe, je mets un fichier, qui, je l'espère, tourne sous excel 2003...

@ plus
 

Pièces jointes

  • Test COMMUNE ter modifié pour 2003.zip
    19.2 KB · Affichages: 70

stef371967

XLDnaute Junior
Re : Trie automatique et calcul doublon cellule

:D Super Merci très bon boulot quel pro .... :D

Cool le fofo a Retenir pour tous le monde

"je testerais sous excel 2003 plus tard mais sous 2007 ok "

BON fonctionne sous 2003 et 2007

MERCI COOL ZE BEST..
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 555
Messages
2 089 561
Membres
104 211
dernier inscrit
clubdesjeunesdela7