Tri selon un mot contenu dans la cellule

doudom

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche a créer (depuis un petit moment) une macro pouvant :

trier les mails de l'onglet "Liste Mails" suivant si le mot par exemple @hotmail est contenu dedans.

Après un onglet hotmail serait généré automatiquement avec tous les mails trouvés, et ainsi de suite pour toutes la list de l'onglet "ID".

J'ai des listes de plusieurs milliers de mails à trier pour mon boss.

Merci d'avance pour votre aide.

fichier :
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsm
    11.4 KB · Affichages: 91
  • exemple.xlsm
    11.4 KB · Affichages: 122
  • exemple.xlsm
    11.4 KB · Affichages: 122

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Tri selon un mot contenu dans la cellule

Bonjour doudom,

ci joint un essai. Après avoir vu quelques posts sur ce forum, ayant des problèmes similaires, j'ai essayé d'adapter une solution. Toute ta liste serait sur chaque onglet, puis une macro active le filtre, supprime les lignes visibles, désactive le filtre, et supprime les lignes vides dans la plage de donnée que tu lui aura indiqué. Dans un cas les adresses conservées seront hotmail, dans l'autre neuf...

Bien entendu des personnes beaucoup plus habitué que moi à la macro seront surement capable d'en faire une plus évolué et plus pratique, mais j'essaye:eek:

j'espère que cela pourra te donner une piste, bonne journée
 

Pièces jointes

  • Copie de exemple.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 476
  • Copie de exemple.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 534
  • Copie de exemple.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 562

doudom

XLDnaute Nouveau
Re : Tri selon un mot contenu dans la cellule

Merci pour vos 2 réponses

A4L9, pour un coup d'essai, c'est super.

Par contre n'y a t'il pas la possibilité que les onglets se cré tout seul avec un seul bouton ou il y a la liste des mails ?

Merci
 

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Tri selon un mot contenu dans la cellule

re,

merci de cette précision double cheese. Doudom, si cela est possible. De la manière dont j'ai abordé le problème:
le principe de la macro serait donc:
- créer un nouvel onglet et le nommer hotmail
- coller la base de donnée et supprimer les lignes à ne pas inclure et les lignes vides
et recommencer l'opération pour tous les ID. mais le problème est que la macro ne serait pas évolutive, car si tu rajoute un nouvel ID il ne sera pas prit en compte sans rajout de code.
Ne maitrisant pas les variables en macro je ne sait pas faire cela... :(
cela dépend si ton but est de faire le tri avec ton actuelle base de donnée ou si tu souhaite faire évoluer ton classeur.
 

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Tri selon un mot contenu dans la cellule

re,

je retente ma chance :eek:

après quelque recherche j'ai trouvé une formule pour extraire le nom du domaine du mail. Puis j'applique ensuite un filtre avancé et copie les données sur l'onglet créé correspondant. Par contre le tri ne peut être fait qu'une fois dans la configuration actuelle. Il faudrait une macro supprimant les onglets créés auparavant. J’essaierai de l'intégrer si cette solution parait exploitable...

les zones de critères du filtre sont renommés pour pouvoir être changées directement dans la macro. La liste de mail est aussi nommée.

en espérant être plus précis dans la réponse au problème :)
 

Pièces jointes

  • Doudom_trimails_V1.xlsm
    22 KB · Affichages: 41

doudom

XLDnaute Nouveau
Re : Tri selon un mot contenu dans la cellule

Merci infiniment pour ton aide.

tu approches de la vérité juste trois choses :

1 - j'ai essayé de rajouter dans la macro, le domaine msn, mais lorsque je trie j'ai une erreur a la ligne range bdd
2 - est il possible de trier plusieurs fois, lorsque on retrie il y a un message d'erreur indiquant qu'on ne peut écrire sur un onglet existant, et je suis obliger de supprimer tous les onglets avant de retrier.
3 - j'ai peur qu'avec plusieurs milliers de lignes, ce soit lent ou que ca plante.

Merci
 

Le double cheese

XLDnaute Occasionnel
Re : Tri selon un mot contenu dans la cellule

Re,

J'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé une solution avec des formules (pas de macros) qui répond à ton besoin.
J'ai eu du mal à l'adapté à ton ficher...mais voici le document ci-joint

Le seul point faible, est que ce ne sera plus des adresses mail à la façon lien hypertext.
 

Pièces jointes

  • Copie%20de%20exemple(1).xlsm
    36.3 KB · Affichages: 45

doudom

XLDnaute Nouveau
Re : Tri selon un mot contenu dans la cellule

double cheese ca a pas l'air mal, je vais testé et essayer de comprendre les formules.

Pour les liens, je ne comptais pas les garder donc ca m'arrange.

Je dois m'absenter, jusqu'a 17h. Merci de votre aide.

Je viendrais voir si vous avez trouvé d'autres solutions.
 

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Tri selon un mot contenu dans la cellule

re,

effectivement le travail est lent avec tout les domaines à prendre en compte... environ une minute avant de générer tous les onglets avec les adresses (bdd agrandi A2:B5000)... c'est marqué "excel ne répond pas" le temps de la recherche mais après c'est bon ;). par contre les liens hypertextes sont conservées. La solution de double cheese me parait plus adaptée et beaucoup moins lourde à appliquer.

je joint quand même le fichier pour info

a+
 

Pièces jointes

  • Doudom_trimails_V3.xlsm
    30.5 KB · Affichages: 39

Discussions similaires