Tri par ordre croissant mais avec la cellule vide au dessus

gant1801

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je cherche à faire une macro pour trier une colonne, dans l'ordre croissant, mais avec les cellules vides en haut.
Deux tri successifs sont effectués (en colonne C et D sur le fichier joint), le second tri doit permettre de trier le détail de la première, et la cellule vide permettant de laisser le titre de la colonne C dépasser sur D.

Le plus simple est de regarder le fichier joint.
Je cherche à faire un tri automatique me permettant d'obtenir la même présentation que dans le fichier.
Le code que j'ai tenté de faire ne fonctionne pas.

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Test filtre.xlsm
    35.2 KB · Affichages: 56
  • Test filtre.xlsm
    35.2 KB · Affichages: 65

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri par ordre croissant mais avec la cellule vide au dessus

Bonjour gant

A: Je cherche à faire une macro pour trier une colonne, dans l'ordre croissant, mais avec les cellules vides en haut.

B: Je cherche à faire un tri automatique me permettant d'obtenir la même présentation que dans le fichier.


Si tu relis les anotations, il y a comme un petit problème. Dans le fichier, où sont les cellules vides en haut??? :confused:


tableau.gif
 

Pièces jointes

  • tableau.gif
    tableau.gif
    14.9 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

gant1801

XLDnaute Junior
Re : Tri par ordre croissant mais avec la cellule vide au dessus

Bonjour Lone-wolf,

Je fais d'abord un tri croissant de la colonne C puis de la colonne D (les cellules vides de la colonne D doivent être en haut, mais le tri prioritaire est celui de la colonne C).
J'ai trouvé une solution peu conventionnelle en créant une colonne F qui reprend la colonne D mais remplace les cellules vides par "000", me permettant de les mettre en haut dans mon tri croissant. Voir fichier joint pour comprendre.

Si vous avez une meilleure idée je suis preneur.

Bonne soirée

Gant
 

Pièces jointes

  • Test filtre 2.xlsm
    40.9 KB · Affichages: 71

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri par ordre croissant mais avec la cellule vide au dessus

Re gant,

Si tu remplace les cellules vides par des 0000, tu peux me dire où sont les cellules vides??? :confused:

Ce que tu cherche à faire, c'est de prendre une feuille vierge et demander à Excel de faire un tri par ordre croissant dans une colonne où il y a le vide total.

Quand est-ce que tu vas comprendre que le tri ne prends et ne prendra jamais en considération des cellules vides?!.


Seigneur, si t'es dans le cartier, jette un coup d'oeil. prier.gif
 

Pièces jointes

  • prier.gif
    prier.gif
    1.3 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

gant1801

XLDnaute Junior
Re : Tri par ordre croissant mais avec la cellule vide au dessus

Justement, j'ai besoin de garder un vide dans la colonne D (pour l'affichage qui déborde de la colonne C), le fait de décaler en colonne F me permet de remplacer le vide, de faire mon tri comme je le souhaite et d'éviter le fait que "le tri ne prends et ne prendra jamais en considération des cellules vide", tout en préservant les vides de la colonne D. ;)
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri par ordre croissant mais avec la cellule vide au dessus

Bonjour eriiiic,

personnellement, j'ai effectué un test d'abord en effectuant un tri décroissant par voie normale(sans macro), puis en colonne F j'ai mis les numéros de 4 à 1. Ensuite j'ai laissé une cellule vide dans les colonnes C -D -E (Haut et Bas). Pour finir effectué un tri croissant en me référant à la colonne F. Le tri à envoyer balader les cellules vides. Tu vois ce que je veux dire?
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri par ordre croissant mais avec la cellule vide au dessus

Bonjour,

En fait j'ai supposé il s'exprimait mal et qu'il voulait les rubriques devant les sous-rubriques. Et s'il ajoutait des ss-rubriques, qu'elles aillent s'insérer à leur place par le tri.
Mais ce n'est qu'une supposition...
eric
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri par ordre croissant mais avec la cellule vide au dessus

Bonjour eriiiic,

De Gant: Justement, j'ai besoin de garder un vide dans la colonne D (pour l'affichage qui déborde de la colonne C)

Tu veux bien m'aider? prier.gif
 

Pièces jointes

  • prier.gif
    prier.gif
    1.3 KB · Affichages: 48

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri par ordre croissant mais avec la cellule vide au dessus

Je ne touche pas à D, la clé de tri est supposée être dans une colonne libre.
De toute façon ce n'est qu'une interprétation qui peut être fausse, il s'exprimera.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri par ordre croissant mais avec la cellule vide au dessus

Je te parlais de moi qui interprétais sa demande, pas ton post...
Il a aussi écrit :
Je cherche à faire un tri automatique me permettant d'obtenir la même présentation que dans le fichier.
ce que permet une clé basée sur C3&D3 si je ne m'abuse.
 

gant1801

XLDnaute Junior
Re : Tri par ordre croissant mais avec la cellule vide au dessus

Bonjour,

Lone wolf, j'ai bien compris que le tri avec cellule vide au dessus est impossible.
La solution que j'ai exposé dans mon précédent poste est juste un moyen de contournement pour mon cas particulier. Je garde les vides présents dans la colonne D et je fais le tri souhaité en colonne F !

Eriiic, merci de votre intervention, il est évident que j'ai mal exposé le problème.
Votre interprétation est la bonne.
J'ai bien le besoin d'avoir les rubriques devant les sous-rubriques après un tri croissant (sachant que les rubriques sont présentes sur toute la colonne C mais que seules celles situées à côté d'une case vide en colonne D sont visibles).
=C3&D3 est effectivement une solution envisageable comme clé de tri.

PS : le fichier proposé dans mon poste de 23h49 permet de faire ce que je recherche.
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
641

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 071
Membres
104 020
dernier inscrit
Mzghal