tri par année

sauvda

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
J'ai déja passé ce message cette nuit?
J'ai un problème, dans une colonne j'ai des dates sous la forme 02/2012.
Losque je veux faire un tri par année (après avoir créer une liste à utiliser lors des tris 2010,2011, etc). Il fait le tri mais en commençant par les mois alors que c'est l'inverse que je désire.
N'étant qu'un utilisateur néophite d'exel (2007) je ne peux m'embarquer dans des complications de professionnel de ce tableur tel créer une nouvelle colonne car je n'ai pas la place par exemple.
Merci de votre réponse par avance principalement pour la clarté de celle-ci.
Da sauv
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : tri par année

Bonjour,

Avant de poser la même question sous un nouveau message il serait préférable de répondre d'abord aux questions qui t'ont été posées sous le précédent :
https://www.excel-downloads.com/search/

Si tu as cinq minutes "à gagner", prends donc connaissance de celui-ci :
Lien supprimé
et essaie de t'y conformer autant que possible, c'est la meilleure façon pour obtenir des réponses.
 

sauvda

XLDnaute Nouveau
Re : tri par année

Bonsoir.
Je ne peux accéder au premier lien.
Je ne comprend pas le fonctionnement de ce forum.
Il semble néanmoins que le modérateur soit aussi psycho-rigide qu'exel 2007.
C'est pas à 63 ans que je vais m'en laisser compter.
Je pense néanmoins que vous ne pouvez pas répondre à la question posée !..
Salutations
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : tri par année

Bonjour à tous,

Pas glop ta réponse...

Néanmoins, pour Excel, une date reste un nombre : aujourd'hui nous sommes le 40 099 ème jours après le 00/01/1900.

Donc tu dois pouvoir trier suivant ton besoin.
Dépose un fichier.

A+ à tous
 
Dernière édition:

sauvda

XLDnaute Nouveau
Re : tri par année

Bonjour.
Oui je précise les dates sont au fomat :
/02/2009
/06/2010
/12/2014
etc
La colnne était renseignée partiellement aves de jours, lassé, je les aient supprimés pour faciliter le tri, mais sans plus de résultat.
Salutations.
Da Sauv
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : tri par année

Bonjour Sauvda le forum,
si tu ne veux pas ajouter de colonne, tu peux déjà essayer de formater ta colonne en yyyy ou aaaa cela dépend si tu le fais par macro ou avec le menu cellule format de cellule et date aaaa ou par macro yyyy.
si cela ne marche pas envois un bout de fichier sans données confidentielle et là avec une petite macro on récupérera que l'année dans ta colonne et après le tri sera possible sans soucis. (si bien sur tu n'as pas besoin de conserver les dates comme tu les as au début)
sinon une colonne de plus pour conserver tes dates en colonnes et créer une colonne année ?? Voila
dans l'attente de ta réponse
a+
Papou
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : tri par année

Bonjour le fil, le forum,

Je me permets d'intervenir, en cette heure matinale je suis plein de bonne volonté.

sauvda, si toutes vos valeurs sont de la forme /02/2009, ce sont nécessairement des textes comme vous le disait hoerwind sur l'autre fil.

Alors faites ceci :

- mettez toute la plage de valeurs au format personnalisé mm/aaaa (menu Format-Cellule-Nombre => Personnalisé)

- enlevez le 1er slash / de toutes vos valeurs, alors elles deviendront bien des dates (c'est à dire des valeurs numériques), et vous pourrez les trier normalement.

Si vous ne voulez pas enlever le slash, alors pour trier il vous faut une colonne supplémentaire ou une macro... bof :eek:

A+
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : tri par année

Bonjour,

Pour maxou45 :

je pense qu'il pourrait etre courtois d'acceuillir SAUVDA autrement que par des engueulades

D'une part, je ne vois pas où il y a "des engueulades".
Il s'agissait d'un simple petit rappel du respect de la charte de ce forum.
Sans ce respect on s'aventure vers des dérives de tout ordre.
Comment un visiteur, confronté à un problème identique, pourrait-il trouver réponse à sa question en faisant une recherche sous les anciens messages ?

D'autre part, je pense que la première des courtoisies serait de répondre à une question posée par un bénévole qui consacre une partie de son temps libre à venir en aide à d'autres.
Mais cette opinion n'engage que ma personne.

Pour sauvda :
C'est pas à 63 ans que je vais m'en laisser compter.
Je pense néanmoins que vous ne pouvez pas répondre à la question posée !..

Vu ton jeune âge (je suis de loin ton ainé), j'excuse bien volontiers ton manque de modération.
Je ne sais plus qui disait "on juge de l'intelligence d'autrui avec sa propre intelligence".

Ceci dit, si tu mets un petit exemple ou un extrait de ton fichier en pièce jointe, comme demandé sous ma première réponse sous l'autre post, je serai encore le premier à essayer de te trouver une solution.
"Donne-lui quand même à boire, mon fils" (Victor Hugo").
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : tri par année

Re, salut hoerwind,

Vu ton jeune âge (je suis de loin ton ainé)...

Je ne le pensais vraiment pas hoerwind, tu fais toujours très jeune dans tes interventions :) Mais pourquoi ne renseignes-tu pas ton profil ??

Pour revenir au sujet qui nous intéresse et compléter mon post précédent, je pense que sauvda a d'abord écrit des dates "normales" comme 02/2009. Mais elles s'affichaient comme févr-09 alors qu'il voulait qu'elles s'affichent 02/2009.

Plutôt que de modifier le format des cellules, il a pensé à supprimer le jour, en laissant un slash / devant le reste, d'où petit problème pour le tri :rolleyes:

A+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : tri par année

Salut Job,

Je voudrais bien mettre mon âge, mais DATEDIF me pose problème, j'attends que MS reprenne cette fonction sous l'aide !

La question de notre ami sauvda me parait simple, je le lui ai signalé dès le départ, pas moyen de faire un tri sur des dates avec des valeurs textes.

Mais il ne sert à rien de crier si on veut se faire entendre par un sourd.
J'attends donc sa pièce jointe pour lui montrer comment faire, en espérant qu'il ne soit pas aussi aveugle !

Au passage, merci pour l'impression de jeunesse que je t'ai laissé.
 

sauvda

XLDnaute Nouveau
Re : tri par année

Bonsoir.
Il semble que j'ai froissé quelques susceptibiltés des pros de ce forum.
Je suis à la retraite et je poursuis un engagement syndical. Le code du travail m'est plus familier que la pratique d'exel d'ou ma démarche de faire appel à des connaisseurs plutot que de continuer à "ramer" et j'ai "ramé" croyant que j'arriverai à la solution mais rien n'y a fait
Bref comme on m'y invite je vous joint une partie du dossier pour que vous m'apportiez la solution
 

Pièces jointes

  • extrait de fichier exel.xls
    37 KB · Affichages: 79

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : tri par année

Bonjour à tous,

Ravi de te voir en de meilleures dispositions :)

Comme dit depuis le début : passe en format date en rajoutant un 01 devant tes /mm/aaaa et tu pourras trier

Pour le format, utilise :



A+ à tous

Salut Hoerwind : Mêmes préconisations, effectivement. A++
 

Pièces jointes

  • JC extrait de fichier exel.xls
    45 KB · Affichages: 83
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 824
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12