Somme de plusieurs valeurs triées par date

Denej

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je pense que ce genre de problématique a déjà été questionné ici, mais les termes de recherches ne m'ayant rien apporter, je me permet donc de franchir le pas et de demander directement votre aide.

Je viens de créer mon entreprise et j'aimerai pouvoir faire un suivi de mes comptes et de ma trésorerie en effectuant différents classements.

Je vous joint évidemment le tableur (purgé de ses données confidentielles) sur lequel je souhaite travailler.

La première feuille de calcul "Relevé de compte" n'est qu'un transfert du CSV que je télécharge directement sur le site de ma banque et je souhaite donc exploiter les valeurs de cette feuille sur la seconde "Trésorerie".

J'ai donc besoin de vous sur la réalisation de cette seconde feuille. Le but étant de résumer les dépenses et recettes jour par jour. Il faut donc, dans la colonne "Recettes" faire la somme de toutes les valeurs positives de la date, et dans la colonne "Dépenses" la somme de toutes les valeurs négatives.

Ma difficulté et mes limites de connaissance Excel me rendent presque impossible ce travail simplement. Je n'arrive tout simplement pas à faire cette récupération des montants à ajouter en fonction de la date. Pour ce qui est de dépense / recette, une "simple" condition du genre >0 suffirait à faire ce tri, mais mon problème est principalement sur le fait de récupérer les données d'une même date.

Je pense plus tard rajouter d'autres colonnes comptant la TVA ou d'autres données, mais ça, une fois que j'aurai compris comment cela fonctionne, je pense pouvoir le reproduire.

J'espère en tout cas que ma demande est suffisamment claire !

Merci d'avance, on m'a beaucoup conseillé votre forum !
 

Pièces jointes

  • Comptes.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 56
  • Comptes.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 55
  • Comptes.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 59

Denej

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de plusieurs valeurs triées par date

Wow, merci pour ta réponse rapide. Ça fait exactement le travail que je souhaitais et de manière assez simple.

Le truc, c'est que je n'arrive pas à comprendre la logique de la formule SOMMEPROD appliquée ici.

Code:
=SOMMEPROD(('Relevé bancaire'!$C$2:$C$1000=Trésorerie!$B2)*('Relevé bancaire'!$H$2:$H$1000>=0)*('Relevé bancaire'!$H$2:$H$1000))

Pourrais-tu essayer de m'expliquer pour que je puisse l'utiliser à mon gré par la suite ? J'ai beau lire l'aide d'Excel sur SOMMEPROD je ne pige pas le fonctionnement dans ce cas précis ^^'
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de plusieurs valeurs triées par date

Le premier élément :
cherche dans la colonne C de la feuille Relevé bancaire la valeur contenu dans B2
S'il trouve le deuxième élément recherche si le montant, dans la même ligne, est supérieur ou égal à 0 et si oui (3ème élément) le montant de cette ligne en colonne H est retenu et additionné avec tous ceux qui répondraient ok sur les lignes suivantes (pour les deux critères de sélection)
Attention : les plages de recherche doivent être de longueur identique ($c$2:$c$1000 ; $h$2:$h$1000)
C'est peut-être pas plus clair
a+

ps : si on ne met pas le troisième élément, le résultat sera le nombre d'éléments concernés
 

Denej

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de plusieurs valeurs triées par date

D'accord je comprend bien mieux comment fonctionne tout ça. C'est juste qu'à la base, je ne comprenais pas bien ce que les multiplications venaient faire là dedans !

Pour aller plus loin dans ma démarche comme je sais que je vais être amené à faire ça, comment est-ce que je pourrai faire pour faire ce même tri mais mensuellement au lieu de jour par jour ? J'espère être clair.
 
Dernière édition:

Denej

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de plusieurs valeurs triées par date

Donc la fonction "MOIS" sert à isoler le mois de la date dont on cherche la valeur. Très bien, c'était facile, j'aurai peut-être pu le faire moi-même ^^'
Je suppose du coup qu'il doit y avoir la même chose pour les années et autres valeurs de dates ! Mais bon dans mon cas, seul le tri par mois sera utile en plus du classement journalier.

Merci beaucoup Chalet53, maintenant que j'ai compris comment utiliser la SOMMEPROD dans ce cas je vais certainement un peu mieux y arriver ^^
 

Denej

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de plusieurs valeurs triées par date

Bref, en tout cas je me répète mais merci encore, ce forum m'a été plusieurs fois recommandé, je sais désormais pourquoi, j'ai rarement eu une réponse aussi rapide et efficace ailleurs ! Problème résolu, peut-être à une prochaine fois !
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami