XL 2010 Tri d'un segment date

zendb

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai un fichier avec 30 TCD.
J'ai crée un segment date pour pouvoir les filtrer simultanément.

Le soucis est qu'il m'est impossible de trier ce segment date de manière chronologique.
J'ai des jours que j'ai regroupé en mois.
Le classement est incompréhensible : que je clique sur "du plus ancien au plus récent" ou l'inverse j'ai les mois dans le désordre et ça ne suis même pas un ordre alphabétique...

Merci de l'aide :(
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
re,
Je n'ai peut être pas encore pigé, neurone gelé sans doute...
J'ai redéfini la source du TCD sur les vraies données et pas sur l'entièreté de la colonne ce qui me semble inutile, dis nous si c'est correct

P.

ps: pas vu qu'il y avait un autre fil et donc une autre réponse :(
 

Pièces jointes

  • test (1).xlsx
    53.3 KB · Affichages: 47

mutzik

XLDnaute Barbatruc
re, j'ai ouvert ton fichier après ma réponse

mes remarques :
- c'est un bon début
- une feuille de saisie ne comporte pas (en principe) de données (sur une feuille séparée)
- les listes de choix devraient comporter une entête de colonne

je te fais des modifs et reviens ...
 

Pièces jointes

  • xld.xlsm
    56 KB · Affichages: 56

zendb

XLDnaute Junior
Merci pour les avis/corrections :D

@gosselien : J'ai choisi toutes les colonnes car la base se remplie au fur et à mesure et je ne peux pas prévoir le nombre de lignes.
Le fichier est présenté avec un seul onglet, mais il y en a une bonne trentaine avec chacun un TCD.

Grosso modo : tu rentres une commande (client + produit + modèle + quantité) et je souhaite avoir un tableau bilan des commandes de chaque client qui se met à jour au fur et à mesure.
Jusque là c'est bon, j'ai réussi. Je souhaitais juste pouvoir mettre à jour tous mes TCD en même temps lorsque je change de date. J'ai donc réussi en créant un segment date sauf que le classement des dates dans ce segment n'est pas logique ... et je n'arrive pas à avoir les mois de l'année dans l'ordre.

@mutzik : super, c'est top comme ça en effet :)))
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
et toujours la même question, pourquoi 30 onglets avec autant de TCD ?
on peut utiliser les filtres et ne créer qu'un onglet et un TCD, mais sans plus de précisions de ta part ...

mets un exemple concret avec des données concrètes et surtout ce que tu en attends
 

zendb

XLDnaute Junior
En fait c'est pour avoir une fiche par client.
En effet le plus "simple" est de filtrer par client à chaque fois que tu veux avoir les informations et ça permet de régler le soucis des dates...

En fait je ne suis pas le seul utilisateur du fichier, et je veux simplifier au maximum, j'ai quelques collègues qui vont me regarder avec des yeux ronds si je leur demande de changer le filtre d'un TCD.

Mais en effet c'est mieux, et ça règle ce soucis de segment de date.
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
re,

ben ca leur apprendra un peu toutes les possibilités des tableaux format 'excel' + les TCD, segments et autres filtres ...
- sachant qu'avec le même TCD, on peut un créer un graph dynamique
- concernant les segments, tu peux les répartir sur x lignes et autant de colonnes que tu veux
 

zendb

XLDnaute Junior
Salut @mutzik

Je continue mon fichier et j'aimerai pouvoir saisir plusieurs produits dans une commande.
J'ai modifié la page de saisie avec 10 emplacements (cf pj).

Est-ce que tu peux m'expliquer ta macro pour que je puisse la mettre à jour et faire en sorte que ces potentiels 10 lignes de commandes soient transférées dans la base les unes à la suite des autres. Mais il se peut qu'il y ai pas 10 produits par commande donc il ne faut d'emplacements vides.

J'ai aussi toujours mon problème de classement des dates par ordre chronologique. Même si je fais un seul TCD j'aimerai avoir quelque chose de plus "visuel" pour sélectionner les dates et j'ai bien ce système de segment.

Merci !!
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    59.6 KB · Affichages: 50

mutzik

XLDnaute Barbatruc
re,

de quelle commande parles-tu ?
il n'y a aucune structure définie dans ton fichier pour faire une commande, enfin telle que je la conçois
- une feuille avec mes clients (avec numClient)
- une feuille avec date, numClient, NumCde
- une feuille avec tous les produits que peut acheter un client
- une feuille avec ... les différents transporteurs, ...

tu choisis un client / pour ce client tu crée une commande / dans cette commande tu ajoutes des articles, tu sélectionnes un transporteur ...
je ne vois rien de ce genre de structure si c'est cela que tu cherches à faire
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
761

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 077
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado